Musique, autour d'Aurélie Sfez

Sanseverino - Honky Tonk
Sanseverino - Honky Tonk © radio-france

Sanseverino

Stéphane Sanseverino, dit Sanseverino, est un chanteur français d’origine italienne né en 1961. Enfant, il voyage beaucoup et parcourt la Nouvelle-Zélande, le Mexique et l'Europe de l’est, où il découvre la musique tzigane.

A vingt ans, il revient s’installer à Paris. Fasciné par Django Reinhardt, il travaille la guitare en autodidacte et se produit au sein de plusieurs formations dont le groupe Les Voleurs de poules avec lequel il compose l’album Tu sens les poivrons , sorti en 1995. Après la séparation du groupe en 1999, Sanseverino se lance dans une carrière solo avec la production d’un premier opus Le Tango des gens , entre jazz manouche et rockabilly.

En 2003, il est récompensé par la Victoire de la Musique « Révélation scène ». Son second opus, Les sénégalaises paru en 2004 confirme sa popularité et lui ouvre les portes de l'Olympia. Puis il délaisse le swing pour la country et le rock avec l’album Les faux talbins en 2009.

Sanseverino renoue avec le swing et met à profit sa plume exubérante dans son cinquième album, Honky Tonk paru le 11 mars 2013.

Il joue ce soir en live les titres Plus jamais et Freddy issus de son dernier album.

Concerts : 26 Mars, La Maroquinerie, Paris30 Mars, Le Carré des Jalles, St Medard en Jalles2 Avril, La Maroquinerie, Paris3 et 4 Avril, La Bouche d’Air, Nantes9 Avril, La Maroquinerie, Paris2 Mai, La Faiencerie, Boulogne sur Mer4 Mai, Paloma, Nîmes20 Juin, Espace Crouzy, Feytiat

Trio Esperança
Trio Esperança © radio-france

Trio Esperança

Le trio Esperança naît dans les années 1960. Il est aujourd’hui composé d’Eva, Regina et Mariza Corrêa.

Après un premier album passé inaperçu, leur second, Filme Triste , compilation en portugais des tubes internationaux fait un triomphe.Les trois sœurs font également les chœurs pour Gilberto Gil, Milton Nascimento, Caetano Veloso ou maria Bethania. Après s’être dissout suite à leurs mariages et carrières solo, le trio se reforme en 1988. Elles sont découvertes par Bernard Lavilliers au Discophage en 1989, elles tournent ensuite avec lui et se font remarquer par Patrick bruel qui leur demande de participer à ses tournées. Elles signent un contrat chez Phonogram avec le producteur de Bruel et sortent 4 albums. Plus de 500 000 disques sont vendus et elles jouent des centaines de concerts à travers le monde.

Le tri Esperança se sépare à nouveau en 2002, pour se reformer en 2007 et participer à la tournée « 50 ans de la Bossa Nova ». Leur quatorzième album De Bach à Jobim paraît en 2010 chez Dreyfus Music.

En 2012, près de 20 ans après la parution de leur premier album en France, le Trio Esperança décide de rendre hommage à la chanson française, en interprétant à leur façon des classiques d’artistes tels que Jacques Brel, Michel Berger, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Pierre Perret, sur l’album Doce França paru en février 2013.

Elles jouent ce soir en live le titre "Lili a Somali"

Concerts:

22 Mars, Salle des fêtes de Schiltigheim, Strasbourg23 Mars, MJC Guy Moquet, La Courneuve17 Mai, Théâtre de Pertuis, Perthuis

La chronique de Stéphane Bou

Sebastien Charbonnier
Sebastien Charbonnier © radio-france

Sébastien Charbonnier

Sébastien Charbonnier est professeur de philosophie et chercheur en philosophie et en sciences de l’éducation.

Il travaille principalement sur l’importance du désir pour la pensée et ses travaux se situent à la croisée des traditions rationalistes et pragmatistes. Dans son premier ouvrage, Deleuze pédagogue, il montre que la philosophie de Deleuze est fondamentalement traversée par un souci pédagogique.

Avec son dernier essai, Que peut la philosophie , il cherche à déterminer l’avancée de la formation de « l’esprit critique » chez les étudiants en philosophie. Sébastien Charbonnier montre que la philosophie n’est pas une discipline érudite, abstraite ou difficile comme il est souvent admis. Il met en avant une pratique concrète et émancipatrice de la philosophie et questionne la place de la philosophie dans l’Education Nationale.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Fesitval de Cinéma d'Alès
Fesitval de Cinéma d'Alès © radio-france

Invité: Antoine Leclerc

Antoine Leclerc est le délégué général du festival de Cinéma d’Ales, Itinérances.

Avec près de 45 000 entrées à chaque édition depuis sa création en1983, cette manifestation située dans le sud de la France est devenue l’un des principaux événements cinématographiques en France. Depuis 1993, le festival décline l’intitulé Itinérances à travers des rétrospectives thématiques, une sélection internationale d’inédits et d’avant-premières et une compétition de courts-métrages. Pendant une dizaine de jours, plus de 200 films sont présentées aux festivaliers.

La 31e édition du festival est placée sous le signe de la musique et met à l’honneur le cinéma norvégien. Le festival de cinéma d'Alès se tiendra cette année du 22 mars au 1er Avril.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Sanseverino

Trio Esperança

"Itinérances" Festival de Cinéma d'Alès

Ciné Nordica

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.