Musique, autour d'Aurélie Sfez

Natacha Atlas
Natacha Atlas © radio-france

Natacha Atlas

Natacha Atlas, est une chanteuse anglo-égyptienne née en Belgique en 1964.

Elle commence une carrière de danseuse dans les cabarets orientaux de Bruxelles et chante dans un groupe de salsa nommé Mandanga. Elle fait une première apparition en 1991 dans le collectif Loca pour la chanson Timba l, puis en 1993, elle entre dans le groupe Transglobal Underground qui mélange house et influences extra-européennes et elle ajoute des numéros de danse du ventre le raq sharki. Son premier album solo, Diaspora paraît en 1995 et la propulse dans le rang des talents novateurs. Dans les pays francophones, elle reçoit un solide soutien de la diaspora maghrébine à la recherche d'une musique à son image et plus largement d'un public occidental amoureux de sa musique métissée. Elle reçoit une victoire de la musique pour son interprétation de la chanson Mon amie la ros e de Cécile Caulier interprétée par Françoise Hardy. Elle partage sa vie entre Londres et Le Caire, est une ambassadrice des Nations-Unies contre le racisme et se bat pour la paix entre l'Orient et l'Occident.

Son dernier album Expressions, live in Toulouse est sorti aujourd'hui sur le label Harmonia Mundi.

La première de sa prochaine production Mille et une nuits aura lieu le 29 Avril eu Grand Théâtre de Provence, dans le cadre de « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture. »

Chk Chk Chk
Chk Chk Chk © radio-france

Chk Chk Chk

!!!, qui se prononce tchik tchik tchik, est un groupe américain originaire de Sacramento formé en 1995 de la fusion des groupes Black Liquorice et Popesmashers. Ils mélangent un son disco-funk avec une sonorité plus agressive, dub et expérimentale.

Leur premier album éponyme sort en 2000 sur le label Gold Standard Laboratories. Il est suivi en 2003 par le très acclamé single Me and Giuliani Down By the School Yard . Les membre sont connus pour leurs interprétatiosn scéniques vives et sont généralement associés au mouvement dance-punk. Le deuxième album de !!!, Louden Up Now sort en juin 2004 chez Touch and Go Records aux Etats-Unis et Warp Records en Europe.

Leur dernier album, Th!!!er à paraître le 29 Avril inclut la chanteuse Sonia Moore en tant que voix « guest ».

Ils jouent ce soir en live les titres « Even The Water’s cold » et « One Girl/ One Boy ».

Concerts :

24 Avril, La Machine du Moulin Rouge, Paris26 Avril, l’Aeronef, Lille27 Avril, Printemps de Bourges, Bourges28 Avril, Les Docks, Lausanne6 Mai, Les Nuits Botanniques, Bruxelles15 Août, La Route du Rock, Saint-Malo

La chronique de Perrine Malinge

Festival Passages
Festival Passages © radio-france

Festival Passages

Pour l'édition 2013 du festival Passages, Perrine Malinge reçoit Jean Pierre Thibaudat (conseiller artistique du festival), Charles Tordjman (directeur du festival), Tormod Lindgren (scénographe norvégien) Matthias Langhoff (metteur en scène) et Ami Flammer (violonniste).

Le Festival passages est né en 1996 en Lorraine. Il a lieu tous les deux ans et accueille des troupes de théâtre de l’Est, de l’Europe et d’ailleurs. Depuis l’édition 2011, le festival a quitté Nancy pour s’installer à Metz. En rapportant des aventures théâtrales inconnues en France, Passages tente de dénicher des démarches originales loin de tout art officiel et crée du lien entre les artistes, les mondes et les cultures. Trois cents artistes étrangers seront présents, le plus souvent pour leur première fois en France avec des spectacles qu’ils installeront dans des lieux inconnus pour eux, prêts à jouer dans leur langue russe, télougou ou indi, slovène, norvégien ou encore hébreu.

L’édition 2013 du festival Passages se déroulera du 4 au 18 Mai à Metz et en Lorraine.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Moissac ville de justes oubliée
Moissac ville de justes oubliée © radio-france

Invitée: Anne-Claude Elkaïm

Annie-Claude Elkaim est journaliste et réalisatrice. Elle a entre autre présenté entre 2003 et 2012 les soirées « Thema » de la chaîne ARTE. Elle est par ailleurs l’auteur de nombreux documentaires et séries documentaires.

A travers l’association « Moissac, ville de Justes oubliée », elle travaille à faire connaître et reconnaître l’action de la ville dans la protection des juifs au cours de la seconde guerre mondiale.

Deux journées de rencontres et de débats auront lieu les 27 et 28 avril 2013 autour de ce thème.

« De 1939 à la fin de la guerre, Moissac a abrité une maison d'enfants juifs. Grâce au courage de Shatta et Bouli Simon qui la dirigeaient et grâce à la complicité de toute la ville qui le moment venu les ont cachés, près de 500 enfants juifs ont échappé à la barbarie nazie. Il y a quelques années, une plaque commémorative a été apposée et quelques Moissagais ont été reconnus « Justes parmi les nations ». Mais le rôle essentiel de l’ensemble de la ville et des moissagais n’a pas encore reçu la reconnaissance méritée. »

La manifestation s’organisera autour d’une grande exposition photos qui jalonnera les rues de la ville, de tables rondes réunissant spécialistes et acteurs de l’histoire, de spectacles, de l’inauguration d’une Place des Justes à Moissac et d’une cérémonie en leur mémoire.

Les liens

Natacha Atlas

Chk Chk Chk

Festival Passages

Moissac ville de justes oubliée

Festival Series Mania

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.