Musique, autour d'Aurélie Sfez

A la veille de la 20ème éditions des Victoires de la Musique Classique qui auront lieu lundi prochain, le 25 février, Aurélie Sfez reçoit Karol Beffa ainsi que Deborah Nemtanu et Emilie Gastaud.

Victoires de la Musique Classique 2013
Victoires de la Musique Classique 2013 © radio-france

Le pianisteKarol Beffa est nommé dans la catégorie Compositeur.

Karol Beffa mène avec la même réussite des activités plurielles. Signe précurseur, à l'âge de 8 ans, il interprétait le rôle de Mozart enfant dans le téléfilm de Marcel Bluwal. Reçu premier à l'Agrégation de Musique, universitaire, auteur d'une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti, en possession de huit Premiers Prix glanés au CNSM de Paris, il devient, en 2004, le plus jeune compositeur programmé au Festival Présences de Radio France. Auteur d'une quinzaine de musiques de films, il se livre régulièrement à des improvisations au clavier sur des thèmes suggérés par le public.

  • A noter, de Karol Beffa :

un disque Bach avec l'ensemble Contraste est sorti en janvier (label La Dolce Vita). le disque "Feux d'artifice" avec le quatuor Vendôme vient de sortir (label Indesens) et le livre: "Comment parler de musique?" aux éditions Fayard.

La violoniste Deborah Nemtanu fait partie des artistes invités à jouer lors de la grande soirée des Victoires de la Musique Classique.

Après un prix obtenu à l’unanimité en 2001 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Gérard Poulet, elle reçoit en 2002 le quatrième prix assorti de deux prix spéciaux au Concours international Jacques-Thibaud, puis est sélectionnée dans le cadre du prestigieux Perlman Program aux États-Unis. En 2008, elle remporte le deuxième prix du Concours international Benjamin-Britten de Londres accompagnée par le Royal Philharmonic Orchestra. Récemment, elle a été acclamée dans le solo de Schéhérazade avec le prestigieux London Symphony Orchestra. Depuis 2005, elle est violon solo super soliste de l’Orchestre chambre de Paris. Curieuse, passionnée, Deborah Nemtanu va encore plus loin en dirigeant elle-même l’orchestre et en donnant ainsi au concert un véritable esprit chambriste. On a pu l’apprécier dans Les Quatre Saisons de Vivaldi au théâtre des Champs-Élysées.

La harpiste Emilie Gastaud est nommée dans la catégorie Révélation Soliste Instrumentale.

Première harpe de l’Orchestre Français des Jeunes, harpe soliste au Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction d’Abbado, deuxième harpe à l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans le cadre de la prestigieuse Académie Karajan, Emilie Gastaud a 24 ans et occupe depuis 2011 le poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

La chronique de Yasmina Benbekaï

Slameurs publics
Slameurs publics © radio-france

Comme tous les vendredis, les cultures urbaines ont rendez-vous dans "Ouvert la nuit".

Ce soir, les "slameurs publics" Rouda et Lyor du Collectif 129H se réunissent autour de Yasmina Benbekaï pour présenter le nouvel EP de Rouda paru en décembre dernier et dont il interprète un extrait en direct du studio 61.

D'autre part Rouda et Loyr participent au projet "tous "UN" pour le Mali", une initiative de l'artiste musicien malien Amkoullel qui a donné naissance au single "UN" pour lequel de nombreux artistes bénévoles ont prêté leurs voix. La totalité des bénéfices générés par la vente de cette oeuvre sera reversée au profit des populations du nord Mali.

Titre interprété en direct : Whisky sec sans glaçon

__

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Revue l'Eléphant
Revue l'Eléphant © Radio France

Alexandre Héraud reçoit Jean-Paul Arif , éditeur de la nouvelle revue de culture générale baptisée L'éléphant dont le premier numéro est paru en janvier dernier.

Jean-Paul Arif nous présente cette nouvelle arrivée dans le paysage déjà très vaste de la presse papier. "Une revue pour vous aider à vous approprier la culture générale, pour le plaisir d’apprendre et de retenir" que vous pourrez retrouver dans les kiosques tous les trois mois.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Les Victoires de la Musique Classique

Collectif 129H

L'Eléphant - La Revue La culture générale et l’éducation contribueront à sauver le monde. Cette idée désuète, à l’heure où toute la connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L’éléphant. 

Exposition César et les secrets du Rhône

Emilie Gastaud

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.