Alexandre Mattiusi
Alexandre Mattiusi © Radio France

Le jeune créateur de mode Alexandre Mattiussi viendra nous parler de sa marque Ami, avec laquelle il a défilé samedi dernier, au Palais de Tokyo, pour la collection Automne Hiver 2014.Il est lauréat du prix L'Andam 2013, soutien pour les jeunes créateurs français.

Alexandre Mattiussi, styliste français né en 1980, a suivi les cours de l’Ecole Duperré. Il fait ses premières armes professionnelles chez Dior sur la ligne 30 Montaigne. En 2004, il intègre le studio homme de Givenchy comme premier assistant. Cette expérience est excessivement formatrice et durera presque 5 années. En 2009, il intègre le Studio homme de Marc Jacobs et travaille sur la première ligne du célèbre designer américain, entre Paris, Milan et New York.

A l’instar de la vie, un parcours professionnel est fait de rencontres, d’expériences et de rebondissements qui forment une identité, affinent une vision et développent des liens. Celui d’Alexandre Mattiussi, à 30 ans, l’amène à créer en 2011 la marque AMI empruntant ses initiales et la dernière lettre de son nom. Un concept de prêt-à-porter original : un dressing masculin bien pensé, facile, chic et, surtout, cool. « Il n’y a pas de fantasmes dans cette collection, prévient son créateur, ce sont des vêtements pour la vraie vie ». L’expertise aidant, les prix ont été étudiés pour que le cercle d’amis soit le plus grand possible. La fabrication est réalisée - (avec amour) précise chaque étiquette - par des partenaires de qualité qui ont été séduits par le projet. Les matières naturelles et classiques font la vie facile si l’on suit le « conseil d’ami » en guise d’étiquette d’entretien...

De A à Z, cette nouvelle marque de mode est joliment pensée. Une ligne moderne de vêtements et d’accessoires à porter avec un soupçon de chic à la française, une pointe d’élégance décontractée, un peu de simplicité, un zeste d’authenticité et beaucoup de sincérité. (rf : Site d'Ami)

DAF

DAF
DAF © Radio France

Le groupe mythique allemand électro-punk sera sur la plateau d' Ouvert La Nuit pour jouer deux titres en live.

Groupe phare de la Neue Deutsche Welle (nouvelle vague allemande), DAF est considéré comme l’un des groupes les plus novateurs et influents des années 80. Leur son avant-gardiste, minimal et puissant, mélange d’industriel, punk et synth pop a inspiré de nombreux artistes pop et électro d’aujourd’hui.

Le duo formé en 1978 à Düsseldorf, centré autour de Gabi Delgado-Lopez, ancien chanteur punk, fils d’émigrés espagnols, et de Robert Görl, pianiste classique, fait partie de ces groupes cultes dont l'influence dépasse largement la popularité. L’album Gold und Liebe (1981) est même considéré par certains critiques comme le meilleur album d’électro minimaliste de tous les temps. (Ref. site de la Gaieté Lyrique)

Il seront à la Gaieté Lyrique jeudi 23 janvier : un concert événement, 10 ans après leur dernière date parisienne.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.