Popay

Popay - beasts and flowers
Popay - beasts and flowers © Radio France

Yasmina Benbekaï invite le graffeur Popay , véritable O.V.N.I. dans le milieu de l'art contemporain urbain, pour nous parler de son exposition Beasts and Flowers qui se tiendra du 24 mai au 16 juin à Paris à la galerie Celal. Ce sera l'occasion pour lui de présenter des toiles et dessins récents uniques.

Son univers psychédélique et surréaliste s’inspire à la fois de la musique de Jimmy Hendrix et de la bande dessinée. Bien qu’il expose aujourd’hui aux quatre coins de l’Europe, la rue occupe une place centrale dans son œuvre. Popay a une marque, une « griffe », qui a fait de lui une icône dans le monde du graffiti et bien au-delà.


GreenShape

GreenShape - Story Teller
GreenShape - Story Teller © Radio France

Tania de Montaigne sera avec GreenShape , artiste folk hanté par les sixties et des seventies et qui jouera en live pour les auditeurs de l'émission à l'occasion de la sortie de son album Storyteller .

Retrouvez le en concert:

_23 JUIN au Fest musiques et terrasses de Verdun

_29 JUIN au Main Square Fest à Arras

_31 AOÛT au Swiming Pool Fest à Baume les Dames (Franche-Comté)


Etienne Blanchot (Villette Sonique)

Aurélie Sfez sera avec Etienne Blanchot qui nous parlera de la programmation du festival Villette Sonique qui se tiendra à Paris, au Parc de la Villette du 25 au 30 mai. Ce sera l'occasion aussi de nous présenter sa playlists d'artistes qui seront à l'affiche de cette édition 2012 et qui ont retenu son attention.

Villette Sonique 2012
Villette Sonique 2012 © Radio France

Au programme de la playlist: Ariel Pink's Haunted Graffiti & R. Steevie Moore; The Melvins; MF Doom; Plein Soleil (Chloé & Krikor) et Julia Holter.


Zuleika Dobson (Max Beerbohm)

Eva Bester nous parlera du roman de Max Beerbohm, Zuleika Dobson que l'on trouve aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Zuleika Dobson - Max Beerbohm
Zuleika Dobson - Max Beerbohm © Radio France

Résumé : Attirante, séduisante, fascinante… la jeune Zuleika Dobson l’est sans aucune limite. Prestidigitatrice de renommée mondiale, elle parle comme un écrivain fin de siècle et traîne, en vraie femme fatale, autant de bagages que de prétendants. Lorsqu’elle peut enfin rendre visite à son grand-père, recteur d’Oxford, tous les étudiants tombent inévitablement à ses pieds. Malheureusement pour eux, elle ne pourra aimer qu’un homme totalement imperméable à ses charmes… Si bien que tous décident — par dandysme, par amour ou encore par bêtise —, en une macabre contagion, de mourir pour elle.

Histoire d’amour, de suicide collectif et de régates nautiques, cette fantaisie raffinée, magnifiquement écrite, emporte la rigide Oxford et ses acteurs — jeunes hommes transis d’amour, fantômes en colère, dieux calculateurs et statues inquiètes — dans un tourbillon d’extravagances.


Roberto Sironi

Alexandre Héraud sera avec Roberto Sironi pour nous parler de

son projet musical, pictural, sportif et « cyclosophique » : Un artiste à bicyclette en collaboration avec une violoniste française. Ce projet se développe dans un cadre:

_musical : Tandem Concert , spectacle en duo dédié au vélo (voix/guitare, violon/chœur)

_sportif : L’artiste va vers le public… et il y va à bicyclette

_pictural : Couleurs sur 2 roues , exposition de peinture dédiée au vélo, aux cyclistes et au cyclisme

_Littéraire : cyclosophies textes, aphorismes… sur la philosophie de la bicyclette

Un artiste à bicyclette - Sironi
Un artiste à bicyclette - Sironi © Radio France

Résumé :

Un artiste à bicyclette est la nouvelle idée artistique que Roberto Sironi est en train de promouvoir et qui a ses points de référence dans différents domaines : musical, pictural, sportif et « cyclosophique » ; Roberto Sironi chante, peint, décrit et raconte les « vicissitudes » du véhicule universel par excellence : la bicyclette !

Les finalités du projet sont multiples mais la plus importante est celle de réussir à sensibiliser et à rassembler le plus de personnes possibles autour de l’idée de la bicyclette non seulement comme solution écologique et de transport « intelligent » mais aussi comme éducation culturelle et artistique afin de générer un autre mode de créer « mouvement »…

Après avoir beaucoup tourné en Europe de manière conventionnelle, usant des moyoens conventionnels, Roberto Sironi a décidé de modifier l’approche de son métier d’artiste ; le changement principal est celui d’utiliser la bicyclette comme moyen de transport durant la tournée 2012/2013 dans un cadre national et international.

Il présentera son nouveau spectacle Tandem Concert (un mélange de chansons chantées en langue italienne, française et milanaise, de virtuosisme musicaux et d’histoires dédiées au monde de la bicylcette) ; une « performance » qui ne commence et ne finit pas sur scène, mais qui s’étend au travers d’une éthique du « voyage », à d’autres valeurs : humaines, sportives et de philosophie de la vie.


Les liens

Villette Sonique

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.