Musique, autour d'Aurélie Sfez

liars
liars © radio-france

Liars

Débutant sous la forme d'un quatuor, le groupe publie un premier album en 2001, enregistré en deux jours, et produit par Steve Revitte : They Threw Us All In A Trench And Stuck A Monument On Top . Il sera réédité par le label Blast First en 2002. Leur musique mêle punk, funk et sons électroniques dans le style du revival post-punk du moment, avec une personnalité sonore très affirmée. Pat Noecker et Ron Albertson, quittent le groupe en 2002 et forment n0 Things, auteur d'un album Trees en 2006, Noecker forme ensuite le groupe These Are Powers. Le deuxième album des LiarsThey Were Wrong, So We Drowned marque donc un tournant, le groupe (désormais en trio,) s'oriente vers un rock plus expérimental et bruitiste, teinté d'influences tribales (ce qui déroutera une partie de leur public initial).

Les Liars poursuivent cependant dans cette voie avec leur troisième album, Drum's Not Dead , publié en 2006. Outre leur musique atypique, les Liars se distinguent par les titres longs et absurdes de leurs morceaux (Let's Not Wrestle Mt. Heart Attack , We Fenced Other Gardens With Bones Of Our Own , Grown Men Don't Fall In The River Just Like That ). En 2012 ils publient leur sixième album studio, WIXIW , qui opère un virage plus marqué vers l'électronique.

Concerts :

23 mai – La Cartonerrie – Reims

30 mai – Cabaret Aléatoire – Marseille

5 juin – Sterelux – Nantes

6 juin – Trabendo – Paris

stupeflip
stupeflip © radio-france

Stupeflip

Stupeflip est un groupe français, formé en 2000, qui mélange les styles musicaux punk, rap et variété composé de Julien Barthélèmy alias King Ju/Pop-Hip/Rascar-Capac , Stéphane Bellenger alias Cadillac/Casimor et Jean-Paul Michel alias MC Salo .

En 2000, un groupe du nom de Stupeflip fait tourner une maquette à Paris. En février 2002, ils rentrent en Studio pour transformer l’objet en CD promo. Celui-ci est composé notamment du titre Stupeflip , et de Comme les zot' ; King Ju signe les textes et musiques ainsi que la pochette.

Ils signent en licence sur Vorston & Limantell, un label créé par BMG et, alors que le titre Je fume pu d’shit passe déjà sur les radios, ils sortent le 8 janvier 2003 leur premier album, Stupeflip .

Stupeflip se dit unique, différent et avec des influences extrêmement variées, mais l’album, dans la lignée du maxi, est un mélange de riffs énervés à la Bérurier Noir, de samples hip-hop, de punk, de ritournelles de variété (inspirées par la pop française des années 80) et de bruits bizarres (King Ju est fan de The Residents, groupe d'ambiance expérimentale). King Ju est un grand fan de groupes de rap français des années 1990 comme Supreme NTM et IAM, mais il apprécie aussi beaucoup la chanson Amoureux solitaires interprétée par Lio et produit par Jacno. Les paroles, souvent provocatrices, sont rappées ou parfois chantées.

King Ju travaille également avec le groupe Ed Wood Is Dead sur un album concept dans lequel le rappeur capture King Ju. Le projet avortera mais le titre La Partie Commence du duo Ed Wood et King Ju est publié sur MySpace.

Leur troisième album, The Hypnoflip Invasion , sort le 28 février 2011. Cet album a d'abord été disponible dans un pack incluant un maxi collector, The Terror Maxi . Une réédition limitée, incluant deux morceaux supplémentaires, est sortie le 19 octobre 2011.

Concerts :

28 juin > Catalpa, Auxerres (89)

29 juin > Le Rock dans Tous ses Etats, Evreux (27)

06 juillet > Les Courants, Amboise (37)

12 juillet > Les Ardentes, Liège (BE)

20 juillet > Art Sonic, Briouze (61)

23 juillet > Emmaus L’Escar Pau, Pau (64)

25 juillet > Paleo, Suisse

26 juillet > Au Pont du Rock, Malestroit (56)

27 juillet > Au Fil du Son, Civray (86)

02 août > Festival de la Paille, Metabief (25)

La chronique de Daniel Fiévet

en vie expo
en vie expo © radio-france

Invités : Vincent Fournier et Carole Collet

Exposition "En vie - aux frontières du design" présenté à l'espace fondation EDF à Paris jusqu'au 1er septembre.

Vincent Fournier artiste, photographe, fasciné par les sciences et les avancées technologiques.

Certaines de ces œuvres sont présentées dans l'exposition "En vie"

Carole Collet , commissaire de l'exposition. Elle est chercheur et designer . Elle est directrice associée du centre de recherche en textiles futurs à l'école Central Saint Martins à Londres.

Elle travaille principalement sur le design prospectif et l'exploration de scénarios du futur qui combinent science et design pour un développement durable.

A partir du 26 avril, l'exposition En vie, aux frontières du design , ouvre ses portes. Jusqu'au 1er septembre, les visiteurs y découvriront un nouveau genre de designers qui travaillent avec des matériaux et technologies du vivant. L’exposition propose une véritable réflexion écologique et éthique : Quelles nouvelles biotechnologies peuvent mener à une production plus écologique ? Quelles sont les alternatives ? Jusqu’où peut-on contrôler la nature ? Ce contrôle du vivant mène-t-il aux frontières du design ? Carole Collet est la commissaire de l'exposition. Interview

Infos pratiques

Exposition « EN VIE, aux frontières du design »Du 26 avril au 1er septembre

Espace Fondation EDF6, rue Récamier 75007 Paris

"La Pastille Nocturne" Cannoise de Baptiste Etchegaray

le congrès
le congrès © radio-france

Jour 3 :L'âge des actrices

Vieillir quand on est une actrice de cinéma... Ari Folman (le génial réalisateur de "Valse avec Bachir" qui avait fait sensation à Cannes en 2008) s'empare de ce thème avec "le Congrès" (à la Quinzaine des Réalisateurs), un film d'anticipation parano dans lequel Hollywood scanne les actrices sur le déclin pour en conserver un avatar éternellement jeune.

Heureusement, le cinéma français traite un peu ses mieux ses comédiennes : il n'y a qu'à voir Isabelle Huppert, tout juste 60 ans, s'éclater en flic de choc, sorte de super-Julie Lescaut psycho-rigide dans le film de Serge Bozon "Tip Top". Où l'on peut voir également Sandrine Kiberlain jouer de son immense potentiel comique...

Les liens

stupeflip

liars

Expo "en vie"

Vincent fournier

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.