Michel Kichka + Damien Glez

Le festival de Cannes rend hommage à douze dessinateurs de presse du monde entier, parmi lesquels quatre Africains. Armés de leurs seuls crayons, ces "Fantassins de la démocratie" tentent de percer les chapes de plomb aussi bien démocratiques qu'écologiques. Même maladroitement.

Si le film "Caricaturistes : fantassins de la démocratie" n’élude aucun débat intellectuel, il s’attarde surtout sur le quotidien d'un métier rare, menacé non seulement par le politiquement correct et l’autoritarisme, mais aussi par l’infographie aseptisée. Dans ce contexte, l’Afrique, représentée par un tiers des "héros" du film (Tunis, Alger, Abidjan et Ouagadougou) est un terrain de jeu essentiel, la presse y étant adolescente.

Fantassins
Fantassins © Radio France

Projection spéciale en plein air Place de la République à Paris demain vendredi 23 mai à 20h

Trio Talweg (LIVE)

Tal (vallée) - Weg (chemin) : le terme de topographie d’origine allemande Talweg - littéralement « chemin de la vallée » - désigne la ligne de confluence, le rassemblement des courants venus des sommets et s’écoulant vers la vallée. Le Trio Talweg rassemble les énergies créatrices de trois artistes aux personnalités singulières : le violoniste français Sébastien Surel, le violoncelliste né au Vietnam Éric-Maria Couturier et la pianiste d’origine brésilienne Juliana Steinbach. Riches de la diversité de leurs origines et de leurs parcours artistiques, les musiciens du Trio Talweg sont à la fois héritiers de plusieurs traditions classiques et sensibles à des univers folkloriques, improvisés et contemporains. Interprètes-aventuriers, ils se retrouvent dans une insatiable curiosité, un goût de la création et de la rencontre, la mise en résonance de sensibilités complémentaires. Au coeur de leur travail, la recherche d'un équilibre entre construction de la forme, communion des interprètes et liberté de l'instant est une source d'inspiration faisant évoluer en permanence leur lecture du répertoire.

Trio Talweg
Trio Talweg © Radio France
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.