Elsa Boublil remplace Tania de Montaigne

Bruce Shillito

Daniel Fievet reçoit l'océanographe et biologiste Bruce Shillito pour l'installation AbyssBox à l'Océanopolis de Brest.

Océanopolis Brest - AbyssBox
Océanopolis Brest - AbyssBox © Radio France

Abyssbox est une première à l'intention du grand public. Le centre de découverte des océans Océanopolis propose, dans le cadre d'une exposition consacrée aux abysses, deux aquariums pressurisés de 600 kg d'inox chacun, avec un hublot qui résisterait au poids de trois Airbus A 320...

L'un accueillera des petits crabes (Segonzacia mesatlantica), l'autre des crevettes(Mirocaris fortunata). Jusqu'en juillet 2011, tous vivaient par 1 700 mètres de fond, au sud des Açores, au milieu de l'Atlantique. Ils ont été pêchés lors d'une mission scientifique impliquant le Pourquoi-Pas ? , le navire océanographique le plus important de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), ainsi que son robot sous-marin Victor, apte à descendre jusqu'à 6 000 mètres de profondeur et équipé d'un aspirateur à faune.


Papanosh

Elsa Boublil invite le groupe Papanosh qui jouera en live pour présenter son nouvel album Your Beautiful Mother .

Papanosh - Your beautiful mother
Papanosh - Your beautiful mother © Radio France

Derrière ce nom aux consonances d'Europe de l'Est se cache un quintette de jazz dans la belle tradition de ces musiciens libertaires qui habitent littéralement leur musique. A la croisée de l'underground new-yorkais, des Lounge Lizards et des réminiscences occitanes d'un Bernard Lubat, Papanosh est une maison aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes.

Sur scène, la musique, même écrite, s'invente au fur et à mesure qu'elle avance : un répertoire acoustique au son et à la créativité brutes, démonstration d'énergie primitive où s'entrecroisents et se confondent klaxons urbains et chants d'oiseaux.

Retrouvez Papanosh en concert:

_Le 25 mai au cinéma le Balzac

_Le 30 juillet au Printemps de Rouen


Benoît Afnaïm

Gwenaëlle Abolivier nous propose de rencontrer Benoît Afnaïm pour son spectacle Une Cerise noire (compagnie La française de comptages) qui se jouera le 28 avril à Pantin dans le cadre de la Biennale urbaine de spectacle (B.U.S.).

Une ceriste noir - Benoît Afnaïm
Une ceriste noir - Benoît Afnaïm © Radio France

Résumé du spectacle :

Installé au cœur de la ville, le public assiste au tournage d’un polar des années 50. Hommage au cinéma hollywoodien, ce spectacle phénomène prend à revers le principe du DVD, ici le making-of est la vedette, le film est le bonus.

Les acteurs sont en place. Ca tourne ! Le film est monté en direct et projeté simultanément sur grand écran : une prouesse artistique et technique réalisée par 21 comédiens et techniciens sur un camion-studio de cinéma muni de 14 décors. Le public découvre l’envers du décor, l’effervescence des coulisses, les machineries et trucages : le hors champ. Une expérience unique.

Tournée 2012 (en cours d'élaboration):

le 28 mai à Chaumont (Festival International de l'Affiche et du Graphisme)

le 9 juin à Evreux (Scène Nationale Evreux-Louviers)

le 23 juin à Marseille (La Folle histoire des Arts de la Rue)

...


Un Livre / Une Rose

Un livre une rose
Un livre une rose © Radio France

A l'occasion de la fête de la librairie indépendante (samedi 28 avril), Eva Bester nous parlera de la manifestation "Un livre / une rose". Plus de 450 libraires indépendants de France et de Belgique offriront à leurs clients une rose et un livre afin de défendre les valeurs de leur métier. Le livre offert, Une saison en librairie , tiré à 20 000 exemplaires, est édité par l’association Verbes.

La Fête de la librairie vise aussi, entre les deux tours de l’élection présidentielle, «à alerter les pouvoirs publics pour qu’ils insufflent une politique du livre qui perpétue cette exception culturelle que représente la librairie indépendante», selon ses organisateurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Michel le Bris

Alexandre Héraud reçoit Michel Le Bris pour son livre Rêveur de confins sorti en septembre 2011 aux éditions André Versailles. Nous parlerons aussi du festival Etonnants voyageurs dont il est l'un des fondateur - prochaine éditiion, du 26 au 28 mai. Cf lien ci-dessous.

Michel Le Bris - Rêveur de confins
Michel Le Bris - Rêveur de confins © Radio France

Résumé Rêveur de confins : " Dans la salle enfumée du bistrot de marins, des noms passaient, que l'on aurait dit des soupirs portés par le vent battant les volets clos : Mascareignes, Terre de Feu, Veracruz - et c'était comme si les murs, alors, se reculaient jusqu'au bout de la terre. Le jour revenu, je courais de rocher en rocher, tandis que les cargos s'éloignaient vers le large, et je restais des heures à fixer l'horizon : là-bas, derrière la ligne bleue où ils disparaissaient, il y avait des mondes, effrayants et splendides, et, à n'en pas douter, des îles de corail sous les cieux sans nuage. Un jour, moi aussi, je m'en irais ! Je m'en allais déjà, le nez dans la poussière de mon grenier, avec pour seul témoin le ciel, par l'étroite lucarne, pour seuls complices les grands chevaux de l'empire des nuages, tandis que je tournais les pages de mes trésors, Curwood, Stevenson, Jack London, le Journal des voyages - et chaque livre, alors, m'était comme une porte qui ouvrait sur des mondes. Je suis parti. Du moins j'ai essayé. Voici quelques fragments de ce qui m'attendait, derrière la ligne d'horizon. "


Les liens

Papanosh

Etonnants Voyageurs Festival international du livre et du film, qui se tient du 18 au 20 mai 2013, à Saint Malo

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.