Musique, autour d'Aurélie Sfez

Maxime Le Forestier
Maxime Le Forestier © radio-france

Maxime Leforestier

Maxime Le Forestier est un musicien français né en 1949.

Il apprend le violon, le piano, la guitare et perce dans le monde de la chanson au début des années 1970. D'abord très influencé par Georges Brassens, il élargit peu à peu son univers musical en collaborant avec Julien Clerc tout en continuant à travailler avec ses musiciens de scène, le bassiste Patrice Caratini et le guitariste Alain Le Douarin. Dans son premier album paru en 1972, il met la Californie à l’honneur avec la chanson « San Francisco », un de ses plus grands tubes inspiré par son voyage initiatique aux Etats-Unis.

Dans les années 1980 Maxime Leforestier s'intéresse à des formes de musique un peu différentes et ne retrouve la faveur de son public qu'en 1987 avec « Etre né quelque part » et en 1988 avec«Ambalaba » qui marquent son retour. En 1995, avec l'album « Passer ma route » , il confirme un parti pris éclectique en mêlant blues, jazz, fado et chanson française et enregistre l'année suivante les dernières chansons que Brassens n'avait pas eu le temps de graver sur disque. Le succès est tel qu'il consacre à son idole une tournée de 4 ans. En 2000, il fait paraître L'Écho des étoiles , réalisé par Jean-Félix Lalanne.

Son nouvel album Le Cadeau est sorti hier. Le single « Un p'tit air air » a été composé par Julien Clerc.

Maxime Le Forestier sera au Casino de Paris les 26, 27 et 28 septembre puis en tournée dans toute la France jusqu'en Mars 2014.

Riff Cohen
Riff Cohen © radio-france

Riff Cohen

Riff Cohen est née en Israël en 1985. Elle vient en France pour étudier la musicologie, le piano, la guitare et la basse. Elle a pratiqué d’autres arts tels que la danse, le théâtre ou la poésie.

Elle fait la première partie des Red Hot Chili Peppers et d’Enrico Macias à l’Olympia. Son premier album A Paris est un mélange de pop-rock et de musique orientale, mêlant l'accordéon et le oud et dont elle a signé tous les arrangements. C’est un album lié à son histoire familiale puisqu’elle s’est inspirée de textes écrits par sa mère.

Elle joue ce soir en live les titres « Dans mon quartier » et « A Paris ».

Concerts :

23 Juin, Rencontres et Racines, Audincourt3 Juillet, Festival de la Côte d’Opale, Boulogne sur Mer12 Juillet, Fête des Escales, Venissieux25 Juillet, Festival Cabaret Frappé, Grenoble1 Août, Festival la Déferlante, Saint Jean de Monts8 Août, Festival Nuits du Sud, Vence13 Août, Festival Darc, Chateauroux14 Août, Festival Place aux Artistes, St Quai Portrieux

La chronique de Stéphane Roszewitch

La Fille Blain
La Fille Blain © radio-france

Invité: Christophe Blain

Christophe Blain est un dessinateur de bande-dessinées français né en 1970.

Déjà auteur des cinq tomes d'Isaac le pirateou de Glus. Il étend sa notoriété en 2010 grâce aux deux tomes de Quai d'Orsay , parus en feuilleton dans le quotidien Le Monde. Il y retrace l’action de Dominique de Villepin au ministère des affaires étrangères au moment due déclenchement de la guerre en Irak. Quai d’Orsay 2 reçoit le prix du meilleur album à Angoulême en 2013.

Le 28 Mars est paru La Fille , aux éditions Gallimard. Cette nouvelle bande-dessinée est accompagnée d’un CD mis en musique et en chansons par Barbara Carlotti.__ Avec les voix de Barbara Carlotti, Arthur H et Blutch.

« La Fille est une grande gigue aux cheveux rouges qui sillonne les grands espaces sur sa moto, une Anglaise qui lui ressemble, si belle et si brillante. Un jour, elle rencontre une horde de motardes, dont le sport favori est de casser du cow-boy. Lors d'un raid dans la Sierra Nevada, la Fille tombe amoureuse d'un cow-boy minuscule, qu'elle cache dans son short pour le protéger de la Horde. Après chaque nuit d'amour passée avec la Fille, le Cow-boy grandit de façon spectaculaire. C'est la passion. La Horde les retrouve. Ils prennent la fuite, mais le Cow-boy tombe de la moto sans que la Fille s'en aperçoive. Il reprend conscience bien plus tard, seul et désemparé. Commence pour lui une période d'errance et de vies nouvelles : il devient acteur dans des westerns, libraire beatnik et bottier à ses heures perdues. Il rencontre l'Infirmière, puis l'Étudiante, mais aucune ne lui fait oublier la Fille... »

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Cinémas de Quartier
Cinémas de Quartier © radio-france

Invité: Jean Segura

Jean Segura est coordinateur del’exposition « Nos Cinémas de quartier » organisée par la Mairie du 18e arrondissement et l’association Paris-Louxor vivre ensemble le cinéma.

Bien patrimonial commun, lieu de culture, de transition, de projection et d’émancipation, la salle de cinéma est un espace de partage et de rencontre ouvert sur le monde. L’exposition retrace l’histoire des cinémas des 9e, 10e et 18e arrondissements qui entourent le carrefour Barbes, où le Louxor vient de rouvrir ses portes. Elle présente des installations vidéos, des photographies, des textes de présentation des salles des anciens cinémas de quartier, des témoignages et des documents, souvent inédits, sur ces salles, formant un corpus de près de 30 cinémas. Ce parcours a été réalisé avec la participation et le soutien d'habitants, cinéphiles, jeunes, moins jeunes, de toutes origines, amoureux de la ville et du cinéma, venus parler du cinéma d’hier et d’aujourd’hui, de cette proximité tant géographique qu’affective qu’ils entretiennent avec les salles et le cinéma en général.

Du 25 Avril au 25 Mai à la Mairie du 18e.

Louxor_lien_emissions
Louxor_lien_emissions © Radio France

Les liens

Maxime Le Forestier

Riff Cohen

"La Fille" de Christophe Blain et Barbara Carlotti

Paris-Louxor

Festival sur les Frontières - Théâtre National de Chaillot

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.