Allan Barte

Napalm Fever
Napalm Fever © Radio France

Né en 1978 de père vietnamien et de mère bretonne, Allan Barte étudie le droit et les sciences politiques avant de se lancer dans la bande dessinée. En créant le blog BD "La vie du lutin", le journal d'un enfant de huit ans, il se fait remarquer par Lewis Trondheim et signe deux albums dans la collection Shampooing. Il oeuvre ensuite pour Spirou et L'Echo des savanes. Parallèlement à son métier d'illustrateur qu'il mène en freelance, il travaille en tant que scénariste de dessin animé pour les séries OVNI et Nini Patalo.

Sa nouvelle bande dessinéeNapalm Fever est sorti le 10 avril chez Gallimard / Bayou.

« Paris, 1967. En pleine guerre du Vietnam, André, journaliste communiste d'origine vietnamienne, est approché par deux agents du Kremlin. Ils l'engagent pour réaliser un reportage de propagande auprès des Vietcongs. Militant depuis longtemps, André n'hésite pas à partir pour ce pays qui l'a vu grandir. Là-bas, son combat politique se mue peu à peu en une terrible quête identitaire. »

Malouma (en Live)

Malouma
Malouma © Radio France

Élue au Sénat mauritanien en 2007, la diva Malouma a mis sa carrière politique entre parenthèses pour sortir son dernier album, Knou (sorti le 2 avil 2014 chez Abeille Musique.)

Elle sera en concert à Paris les 29 et 30 avril au studio de l’Hermitage.

« Knou est une danse traditionnelle issues des deux regions du Hodh en Mauritanie. C'est aussi un rythme traditionnel qui a tendance à disparaître. Malouma le remet à l'honneur à travers cet album. C'est une danse sensée mettre en valeur la beauté des femmes, les hommes n'y participent pas mais préparent l'organisation du spectacle duquel beaucoup de mariages se décident. »

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.