Jacqueline Caux et Jeff Mills, "Man from tomorrow "

Considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, figure majeure de la techno de Detroit, Jeff Mills, qui compose depuis plusieurs années pour le cinéma, s’est associé à la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux, pour se jouer, en guise de portrait, de notre perception avec des « images sonores » aussi philosophiques que poétiques.

« Ce film, explique Jacqueline Caux, est un parcours ludique au cours duquel les images réalisées nous proposent de cheminer, autrement, en proximité avec la musique de Jeff Mills […] Ces images esthétiquement hors normes, qui ne répondent à aucune règle préétablie, n’imposent aucune narration précise. J’ai souhaité, avant toute chose, donner libre accès aux sensations et m’approcher, avec les images, de ce que la musique produit avec les sons, sans pour autant directement les illustrer. J’ai ensuite soumis les rushes à Jeff Mills qui m’a alors proposé des musiques inédites. Il y a souvent, dans la musique de Jeff Mills, des éléments qui retiennent le temps, puisqu’une même image sonore peut revenir et s’imposer de telle sorte qu’il nous est possible d’en distinguer tous les détails. Cette force vive du son et ces images en mouvement dans l’espace exercent sur l’auditeur/spectateur des effets hypnotiques. C’est en quelque sorte le portrait de l’action de ces sons sur notre perception que les images du film ont voulu figurer, voire, renforcer ».

MFT
MFT © Radio France

Le film de Jacqueline Caux sur des musiques originales de Jeff Mills, Man from tomorrow , est présenté en avant-première mondiale ,dimanche 2 février à 20h30 en clôturedes Journées Internationales du Film sur l'Art à l'auditorium (JIFA) à l'auditorium du Louvre (du 29 janvier au 2 février)

Ivan Argote, “STRENGTHLESSNESS ”, Galerie Perrotin

Iván Argote (né en 1983) est un artiste colom­bien ins­tallé depuis quelques années à Paris. Ses oeuvres sont le fruit d’un ques­tion­ne­ment sur le monde, les liens sociaux, l’histoire, à partir de son expé­rience de sujet, par­fois de son his­toire per­son­nelle. Avec un ton et une fac­tua­lité tou­jours ambigus, il ren­voie au monde un reflet déformé, sou­li­gnant sa part d’absurdité..

« Pour toutes les tâches révolutionnaires, on a essentiellement besoin de l’individu. » Che Guevara.

Ivan Argote, artiste anticonformiste l’a bien compris. De sa main puissante, le jeune colombien fait débander les obélisques, fait fléchir les lions impériaux et ridiculise les allégories.

oblisque
oblisque © Ivan Argote « STRENGTHLESSNESS » Galerie Perrotin

La sculpture d’un obélisque ramollit accueille le spectateur et donne le ton à cette exposition. Référence flagrante à la colonne Vendôme, symbole de force et de gloire et perpétuel attentat à l’un des trois principes fondamentaux de la république, la Fraternité. Un peu plus loin, le bruit d’une balle roulant sur le sol attire notre attention. C’est la projection d’un court film mettant en scène des lions à l’allure impériale, en train de jouer à la baballe à la manière de chatons. Ivan Argote est un rêveur soit, mais il faut se méfier de l’eau qui dort. Derrière son aire faussement naïf se cache un véritable révolutionnaire paranoïaque. Partout dans le monde, il traque les signes des pouvoirs déchus. Pour lui, rien n’est pure coïncidence et le hasard n’existe pas. il est fasciné à chaque coins de rue par ces absurdités inscrites dans le décor et qu’on ne remarque plus par faiblesse ou par habitude, comme la vidéo du passage infini de ce train à charbon traversant un village sud américain et en rien concerné par le business mondial de l’énergie. Par ses créations et son imagination rebelle, il contredit et renverse les principes de la société contemporaine. Ses œuvres sont le fruit d’un questionnement sur le monde, l’histoire, la société. Ainsi, à partir de son expérience vécue et un ton énigmatique, il renvoie au monde une image déformé, parfois accusatrice, et philosophique.

76 rue de Turenne-75003 Paris

10 impasse Saint Cloud-75003 Paris

tel:+33 1 42 16 79 74

Mardi - Samedi, 11h - 19h

https://www.perrotin.com/exhibition-Ivan_ARGOTE-2305.html

Entrée gratuite

http://www.ivanargote.com

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.