Manuel Pratt

Souad Belhaddad sera avec Manuel Pratt pour nous parler de son spectacle Le Meilleur du Pire II qui se jouera jusqu'au 26 juin, les lundis et mardis au théâtre Le Funambule à Montmartre (Paris 18e).

Résumé : La radio le censure, la télé l’interdit. Raison de plus. On parle de suicide programmé alors qu’il ne s’agit que de courage. Le style Pratt ne s’écoute pas dans les salons feutrés, il ne fait pas glousser, il ne se fait pas mousser.Il fait rire, grimacer, détourner les yeux et regarder ses pieds. Son ignominie est noble, sa haine envers l’humanité pure et ne visant personne car cette humanité, il l’aime trop pour la respecter.Anes sensibles s’abstenir. Manuel Pratt est Manuel Pratt, un type qui ne correspond à aucun, qui rit contre, mais avec.


Damien (live)

Tania de Montaigne invite l'auteur, compositeur interprète Damien pour la sortie de son album Flirt chez Believe.Il est accompagné à la guitare de Geoffreoy Bouillalle.

Damien - Flirt
Damien - Flirt © Radio France

En faisant l’éloge de l’amour platonique, Flirt offre surtout au paysage français contemporain quelques-uns de ses textes les plus touchants et tordus, ainsi qu’une poignée de chapitres à la sensualité délectable. En dix morceaux sucrés, il assied Damien à un banquet où siègeraient aussi bien Julien Baer que Serge Gainsbourg, Valérie Lemercier qu’Yves Simon, le Katerine des débuts que les Francis Lai et Pierre Bachelet d’Emmanuelle (Vraiment , Sympathiques – deux morceaux vraiment sympathiques).


Rachid Djaïdani

Baptiste Etchegaray sera en duplex de Cannes avec notre chroniqueur Rachid Djaïdani dont le film, Rengaine , est en compétition pour la caméra d'or dans le quadre de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes.

Rachid Djaïdani - Regaine
Rachid Djaïdani - Regaine © Radio France

Synopsis : À Paris, Dorcy, jeune Noir chrétien, et Sabrina, jeune Maghrébine, veulent se marier. Leur projet cristallise toutefois un tabou bien ancré dans les mentalités des deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane, le grand frère, gardien des traditions, va s'opposer par tous les moyens à cette union.


Science, une histoire d'humour

Daniel Fievet nous parlera de l'exposition Science, une histoire d'humour qui se tiendra jusqu'au 30 octobre à l'espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris, 5e, entrée gratuite.

Science, une histoire d'humour
Science, une histoire d'humour © Radio France

Communiqué de presse : Une inauguration d’exposition totalement vide ? Non, ce n’est pas une blague !

À partir du 3 mai 2012, l’Espace des sciences Pierres-Gilles de Gennes propose à ses visiteurs d’être les commissaires de l’exposition « Science et Humour ». Sur le principe d’une exposition participative, chacun est invité à amener ses blagues de science, images humoristiques ou autres vidéos parodiques afin d’enrichir l’exposition de jour en jour !

L’humour est un élément important de la vie quotidienne des chercheurs.

Blagues punaisées au mur des laboratoires, dessins humoristiques glissés dans les diaporamas... Ces détours par l’humour constituent un moyen original de comprendre les problématiques liées au monde de la recherche, d’entrer dans l’univers des scientifiques et de comprendre les enjeux de la science d’aujourd’hui. L’exposition « La science, une histoire d’humour » montre comment, à travers l’humour, la science réfléchit sur elle-même, et la société sur la science.

L’exposition sera jalonnée par des événements réguliers thématiques

(Science et BD , Des Clowns et des Sciences , etc.) en compagnie d’invités de marque !

Le 3 mai se tiendra donc non pas une vraie inauguration au sens strict du terme, mais plutôt une ouverture de chantier. Des chercheurs de renom (prix Nobel, médaille d’or du CNRS, etc.) viendront personnellement ou ont déjà envoyé leurs propres « blagues de science». Le deuxième événement de l’exposition « Science et Humour» aura lieu le 10 mai à 18h30 pour l’ouverture de la seconde édition du Quartier des sciences, rencontre grand public comprenant des animations

« Science et Humour » pour les enfants. L’équipe de Scientigeek sera invitée à « amener sa blague ».


Thomas von Houtryve

Alexandra Héraud sera avec Thomas von Houtryve pour la sortie de son livre La Lutte continue, voyage dans les communismes du XXIème siècle (préfacé par Tzvetan Todorov) aux éditions Intervalles.

La Lutte continue, voyage dans les communismes du XXIème siècle
La Lutte continue, voyage dans les communismes du XXIème siècle © Radio France

Résumé : Dans quelques pays, le communisme a réussi à survivre à la fin de la guerre froide, à muer et à s'adapter au XXIe siècle. Qu'il constitue une réponse à des inégalités criantes, qu'il repose sur la nostalgie d'une époque de stabilité ou qu'il déraille vers le totalitarisme le plus violent, le communisme dans ces pays continue de résister au tsunami de l'Histoire récente. Pendant sept ans, Tomas van Houtryve a arpenté comme nul autre avant lui la Corée du Nord, Cuba, la Chine, le Népal, le Vietnam, le Laos et la Moldavie. Il y a découvert un monde souterrain fait d'espions, de révolutionnaires, d'opposants et d'ouvriers. A travers ses photos, c'est l'écart entre l'idéal communiste et sa mise en œuvre contrastée dans le monde actuel qu'il a tenté d'explorer.


Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.