• 21h/23h :

Les chroniques de Yasmina Benbekaï , Perrine Malinge et Elodie Maillot .

Yasmina Benbekaï recevra Rougui Dia , chef d'origine sénégalaise du restaurant le Petrossian dans le VIIe arrondissment de Paris (18 rue de la Tour Maubourg).

Le comédien Nicolas Bouchaud sera l'invité de Perrine Malinge, à l'occasion de la reprise au Théâtre du Rond-Point, et dans le cadre du Festival d'Automne, de La loi du marcheur (mise en scène: Eric Didry) à partir du 29 novembre et jusqu'au 31 décembre. Puis en tournée jusqu'en mars 2012 un peu partout en France.

D'après les entretiens que Serge Daney, critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma puis à Libération notamment, a eu avec Régis Debray en 1992 - entretiens diffusés alors dans le cadre de l'émission Océaniques de Pierre-André Boutang: "Itinéraire d'un ciné-fils" (disponibles en DVD; éditionns Montparnasse)

L'adaptation que Nicolas Bouchaud et Eric Didry ont fait de ces entretiens vient d'être éditée par les éditions Les Solitaires Intempestifs.

Elodie Maillot nous fera voyager jusqu'à Kinshasa en République Démocratique du Congo pour voir comment les sons des Années 60 et 70 inspirent plus que jamais la jeune création musicale africaine et européenne. Pour ce faire, elle est allée interroger Baloji , ce chanteur d'origine congolaise qui sortira son deuxième album intitulé Kinshasa Succursale le 28 novembre prochain.

Baloji sera en concert à Paris le 12 décembre prochain au Comedy Club et le 12 avril 2012 à la Maroquinerie.

  • 22/23h :

Rencontre musicale avec Thierry, dit Titi Robin . Né dans l'ouest de la France à la fin des années 50, ce multi-instrumentiste (bouzouq, oud et guitare) a construit son univers musical en empruntant aux deux univers qu’il côtoyait quotidiennement, les cultures gitanes et orientales.

Son dernier album Les Rives, sorti en France le 15 novembre dernier, se compose de trois Cds, enregistrés successivement en Inde, au Maroc et en Turquie, trois étapes essentielles dans sa vision artistique.

A l'occasion de cette sortie, Titi Robin donnera un concert à l'Institut du Monde Arabe le 25 novembre prochain.

Ce soir dans sa chronique, Gwenaëlle Abolivier vous fait entendre la voix de "l'oeil du siècle", comme le surnommait Pierre Assouline son biographe. Vous avez reconnu le photographe Henri Cartier-Bresson.

Evénement(s) lié(s)

La loi du marcheur

Les liens

Site de Titi Robin

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.