Elsa Boublil remplace Tania de Montaigne

Sylvain Ricard & Milko Paris

Elsa Boublil reçoit Sylvain Ricard et Milko Paris pour la bande dessinée 20 ans ferme sortie en mars 2012 chez Futuropolis et qui dresse un tableau sans concessions de la réalité carcérale en France.

20 ans ferme - Sylvain Ricard et Nicoby
20 ans ferme - Sylvain Ricard et Nicoby © Radio France

Résumé : 1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police et incarcéré. C’est le début pour lui d’une longue descente aux enfers. Milan supporte mal la promiscuité l’entassement, la sensation d’être parqué et traité comme une bête qu’on mène à l’abattoir.

Contestant systématiquement les pratiques souvent arbitraires du monde carcéral, avec les seuls outils dont il dispose (révoltes et bagarres), il est devenu un familier du quartier disciplinaire. Et dès qu’il en sort, aidé par d’autres détenus, il fomente de nouvelles révoltes pour dénoncer les humiliations des gardiens, les conditions d’hygiène, l’absence d’intimité au parloir…

Sa réputation d’insubordonné grandit et Milan est constamment conduit d’une prison à l’autre. Alternant transferts et séjours au mitard, l’administration cherche à le « mater ». Malgré son désespoir et celui de sa fiancée, Milan maintient le cap : dénoncer l’indignité et l’inhumanité des prisons françaises avec les moyens dont il dispose.


Bertrand Burgalat

Elizabeth Quinn fait venir Bertrand Burgalat pour son nouvel album, Toutes directions , sorti tout récemment sur son label Tricatel.

Bertrand Burgalat - Toutes directions
Bertrand Burgalat - Toutes directions © Radio France

Cet album est un bon résumé du parcours artistique de Burgalat. Ce troisième album est la démonstration de la singularité de Burgalat dans la pop française. Arrangeur minutieux, chanteur introverti, Bertrand Burgalat compose ici quinze chansons pop, difficiles à cerner, mixant ambiances rétro, beats électros et textes aristos. Burgalat joue de tous les instruments (accompagné des Toulousains d’Aquaserge) et concentre ses efforts sur l’enregistrement et ses arrangements maniaques. Plusieurs plumes signent les textes (Elisabeth Barillé, Alfreda Benge, Barbara Carlotti, Pierre Robin…). Le doublage de certaines pistes, l’amplification de certains instruments, la maîtrise des effets, l’alliance rétro post-moderne donnent un éclat cristallin aux chansons et créent une forte unité entre les titres.


UNNO

Yasmina Benbekaï invite le groupe UNNO qui sera en concert demain soir au Printemps de Bourges.

We are UNNO
We are UNNO © Radio France

Balayant les idées reçues du revers de la main, ce trio redonne vie aux racines du Hip Hop en y injectant une bonne dose de sang neuf. Organique, enveloppante, émotionnelle, l'empreinte sonore de Unno est singulière. Un univers riche et atmosphérique où les machines et les instruments s'accouplent pour donner vie à de véritables fresques kaléidoscopiques. Sachant donner du relief à la moindre sonorité. Et magnifier une voix magnétique et sensible. Plus futuristes que revivalistes, les compositions d'Unno s'approprient sensuellement Soul, Jazz, Electro, Spoken Words, Rock et Hip Hop.

Retrouvez Unno en concert:

_Le 25 avril au Printemps de Bourges

_Le 23 juin à Audincourt (près de Montbéliard)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Viva Riva

Baptiste Etchegaray nous parlera de la sortie du film Viva Riva , thriller congolais de Djo Tunda Wa Munga qui se déroule dans les rues de Kinshasa.

Viva Riva
Viva Riva © Radio France

Synopsis :

Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés-pour-compte. Ceux qui n'ont rien envient ceux qui ont tout et ils n'aspirent qu'à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. Riva est l'un de ces rêveurs. Il rentre plein aux as après dix ans d'absence, bien déterminé à s'offrir, avec son vieux copain J.M., une folle nuit de beuverie, de danse et de débauche. Reine de la nuit, mystérieuse et distante, Nora danse et Riva est subjugué. La belle appartient à un caïd local, mais Riva s'en moque : il lui faut cette fille. Aura-t-il sa chance ? Son argent, Riva l'a "emprunté" à son ex-patron, un truand angolais qui le poursuit à travers la ville en semant la panique sur son passage. Au point du jour, le rêve se transforme en cauchemar : après son heure de gloire, Riva finit sa course dans un recoin sordide de la ville...


Juan Lozano

Alexandre Héraud nous propose de nous replonger dans les heures sombres de l'histoire colombienne en compagnie du réalisateur Juan Lozano qui nous parlera de Impunity , son documentaire sur les groupes paramilitaires et de la lutte du pays pour rendre justice à la population et ramener l'unité nationale.

Impunity - Lozano
Impunity - Lozano © Radio France
Impunité
Impunité © Radio France / Juan Lozano

Résumé :

En Colombie pendant 10 ans, des groupes paramilitaires proches du pouvoir, prétextant la lutte contre les FARC, ont semé la terreur dans des centaines de villages, violant, torturant et parfois dépeçant des milliers d'innocents, hommes, femmes et enfants. Bilan de ces 10 années, 50 000 morts, un véritable massacre à grande échelle. 40 chefs paramilitaires sont aujourd'hui jugés dans un processus appelés « Justice et Paix » où petit à petit on remonte la piste des commanditaires jusqu'au sommet de l'Etat. Un tiers du parlement a été mis en examen. Des centaines de familles de victimes attendent la vérité. La société colombienne sera-t-elle capable d'entendre cette vérité ? Une boite de Pandore a été ouverte. Du calcul politique ou de la justice, qui va triompher ?


Evénement(s) lié(s)

Le Printemps de Bourges 2012

Les liens

Unno

Ban Public BAN  PUBLIC est une association, loi de 1901, areligieuse, adogmatique et apolitique, qui a pour but de favoriser la communication sur les problématiques de l’incarcération et de la détention, et d’aider à la réinsertion des personnes détenues.

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.