• Les chroniques de SouädBelhaddad , AurélieSfez et Baptiste Etchegaray :

Souäd Belhaddad reçoit l'acteur humouriste François Rollin . Il a été journaliste au Monde , puis chroniqueurs dans les revues Vu de gauche et Fluide glacial , co-réalisateur de la série télévisée Palace et acteur humouriste. Il revient, du 26 au 28 janvier 2012 à La Cigale de Paris pour son spectacle Colères .

Spectacle Colères de François Rollin
Spectacle Colères de François Rollin © Radio France / François Rollin

Jacques Martineau est un paranoïaque ordinaire, un anonyme qui se laisse vite déborder par ses colères, un homme peut-être plus pathétique que redoutable...

Aurélie Sfez reçoitDamien Malige et Anne-James Chaton . Damien Malige nous présentera son tout premier roman Province terminale paru aux éditions L'Arpenteur.

Province terminale
Province terminale © Radio France / Damien Malige

Fin des années 80, dans une banlieue cossue, quelque part en province.

Une année de terminale particulièrement éprouvante pour le narrateur, fils aîné d'une famille de notables catholiques, qui essaie en vain de trouver des explications à son indifférence aux autres, à son incapacité à ressentir le moindre événement. Cependant, un regard, une musique, ou l'atmosphère de la campagne alentour lui rappelle qu'il y a quelque chose à trouver, là, près de lui, quelque chose de vital, de l'amour peut-être... Seul ou avec sa bande d'amis, il se laisse entraîner dans des situations de plus en plus angoissantes, dévoilant progressivement une réalité insoupçonnée qui réveille le clown de ses cauchemars d'enfant. Cette figue obsédante va le confronter d'une manière d'abord elliptique, puis de plus en plus fatale, aux agissements de son père.

Anne-James Chaton , poète sonore, fera pour les auditeurs de France Inter deux performances sonores: "La vie de Jésus"

Baptiste Etchegaray s'intéresse au film Tahrir, place de la Libération de Stefano Savona qui sort au cinéma le 25 janvier 2012.

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, ils crient, chantent avec d'autres milliers d'Egyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là...

  • L'invitée de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit l'éditrice et romancière Chloé Delaume pour son nouveau roman Une femme avec personnededans , paru le 5 janvier 2012 au Seuil.

Une femme avec personne dedans
Une femme avec personne dedans © Radio France / Chloé Delaume

L'Apocalypse n'est pas un événement visible, parce qu'elle frappe individuellement. Ainsi, la narratrice se plie à l'ordre de l'Ange annonciateur : Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite. Elle s'attelle au récit d'une certaine Fin des Temps, celle des valeurs patriarcales et normées, incarnées par le couple hétérosexuel. Modifier le réel est l'unique solution, mais l'usage de la fiction se complique lorsqu'il engendre le suicide au sein de son propre lectorat.

Par-delà son exercice de déconstruction, ce livre est un roman d'amour. Chloé, Igor, la Clef, une femme un homme une femme, quelques possibilités. Tenter des formes de vie alternatives, c'est toujours se heurter à une remise en cause de son identité. Au lecteur de choisir, et peut-être d'inventer ce qui doit arriver ensuite . A l'héroïne, comme à lui-même. Le hasard n'existe pas, alors autant s'organiser.

Chloé Delaume sera demain mercredi 25 janvier à 19h à la librairie Violette and Co (102 rue de Charonne - Paris 11°) pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son roman. http://www.violetteandco.com/librairie/

  • L'invitée d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit Chantal Akerman pour son nouveau film La folie Almayer qui sort au cinéma le 25 janvier 2012. Quelque part en Asie du Sud-Est, au bord d'un fleuve tumultueux, un Européen s'accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille. Une histoire de passion, de perdition et de folie, librement adaptée du roman de Joseph Conrad.

Les liens

Site Internet de Anne-James Chaton

Site Internet de Chloé Delaume

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.