Musique autour d'Aurélie Sfez

Tahiti 80
Tahiti 80 © radio-france

Ils sont jeunes, ils sont quatre, ils sont Normands, les Japonais les adorent, les Américains les applaudissent des deux mains, les Belges les réclament, les Bataves les adulent... et les Français n'en ont quasiment jamais entendu parler. Symbole d'une pop française qui s'exporte partout, sauf dans l'Hexagone, Tahiti 80, groupe à l'origine des cartons que furent les albums Puzzle ou de Wallpaper For The Soul connaît l'étrange parcours d'un groupe né à Rouen et triomphant à Tokyo alors qu'il est superbement ignoré à Paris. The Past, the Present & the Possible en 2011 tente une nouvelle fois de remédier à cette lacune.

Composé de quatre membres (dont trois chantent), le groupe exploite la guitare, des percussions, la batterie, la basse et des claviers :

  • Médéric Gontier : guitare, chant, claviers
  • Pedro Resende : basse, claviers, percussions, chant
  • Sylvain Marchand : batterie, percussions, claviers
  • Xavier Boyer : chant, guitare, basse, claviers
La Yegros
La Yegros © radio-france

Découverte sur l'excellente compilation «Future Sounds of Buenos Aires » sortie chez ZZK Records en juin dernier, La Yegros apparaît déjà comme la figure de proue du renouveau de la musique argentine. Mariana Yegros étudie au prestigieux conservatoire de Moron en banlieue de Buenos Aires jusqu'en 1998, où elle est repérée dans le télé-crochet « De La Guarda ». Un premier EP en 2009 signé chez Dutty Artz avec le single «Trocitos De Maderas » lui vaut un premier succès d'estime et de se faire doucement connaître au-delà de Buenos Aires. Elle vient nous présenter son premier album « Viene de mi ».

La Chronique De Stéphanie Fromentin

le bouton de Rose
le bouton de Rose © radio-france

Invités : Sophie Accaoui et Laurent Levy

LE BOUTON DE ROSE

Sophie Accaoui…comédienne-auteur-metteur-en-scène libertine libertaire …. Nous offre un bonbon théâtral … une petite jouissance orgasmique d’1h15

De quoi s’agit-il ? D’un élément essentiel dans la vie d’une femme : le bouton de rose… autrement appelé berlingot … ou plus techniquement … clitoris !

INTENTION de départ : faire un spectacle sur la sexualité de la femme. Or quand Sophie Accaoui s’attaque à ce sujet, elle se dit, qu’est-ce qui peut bien différencier un homme d’une femme: … et elle a fini par trouver ... ce qui différencie un homme d’une femme c’est SON sexe !

Sur le plateau Sophie Accaoui campe une conférencière un peu coincée qui anime une conférence intitulée « parlons-en ». Chaque semaine le thème change et là, Cette semaine donc… conférence débat autour du clitoris… une conférence intitulée « le bouton de rose … parlons-en »…

Un thème qu’elle anime autour d’une documentation très fouillée, mais on ne s’attaque pas impunément à ce sujet sans y laisser quelques plumes … du coup, au fur et à mesure, notre conférencière subit l’assaut de ses émotions…

LE BOUTON DE ROSE

Du 06 au 31 juillet 2013

théâtre de La Luna AVIGNON

Auteur : Sophie ACCAOUI

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud.

Portraits de Vichy
Portraits de Vichy © radio-france

Invité KARIM Boulahaya Co Comissaire

Un nouveau rendez-vous estival autour de la photographie est organisé par la Ville de Vichy, du 14 juin au 1er septembre 2013 .

Vichy se met à l’heure de la photographie cet été avec un nouveau rendez-vous photographique intitulé «Portrait(s)». Cette manifestation a pour ambition de présenter au public des expositions fortes et accessibles. Elle est dédiée exclusivement à l’art du portrait. Portraits document ou fiction, portraits de célébrités ou d’anonymes. Imposer leur point de vue, un regard qui leur est propre sur des réalités en tâchant de donner des clés pour éveiller un questionnement, des réactions, c’est là toute la « force subtile » des photographes invités. Tous tentent par leurs approches, très différentes les unes des autres, de se confronter à une réalité qui les inspire, les révolte ou les intrigue.

PASCAL AIMAR, LIU BOLIN JÉRÔME BONNET SYLVIE MEUNIER

SARAH MOON DENIS ROUVRE DOROTHÉE SMITH VANESSA WINSHIP

Ces huit expositions se tiendront simultanément en centre-ville. Dans l’espace remarquable des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, construit au début du siècle dernier, seront réunis : Vanessa Winship , Liu Bolin , Pascal Aimar , Denis Rouvre , Sarah Moon , Sylvie Meunier et Dorothée Smith . En plein air, sur l’esplanade de l’Allier, devenue un lieu incontournable de flânerie et d’agrément depuis sa rénovation en 2008, seront présentés une cinquantaine de portraits de personnalités réalisés par Jérôme Bonnet .

La Troisième édition du concours « Flash Expo » sur le thème du portrait est également ouverte et présentera les clichés des participants au jury, présidé cette année par Jérôme Bonnet dans les galeries du Centre Culturel Valery Larbaud.

La délibération du Jury est prévue le vendredi 14 juin. Agnès Grégoire, du magazine Photo, soutient depuis sa création le concours Flash Expo ainsi que la première édition de «Portraits(s)».

Les liens

TAHITI 80

LA YEGROS

Le Bouton de Rose

Portraits deb Vichy

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.