• 21h/22h :

Sonia Manka ï, comédienne, vient nous parler du téléfilm Le piège afghan , diffusé demain soir à 20h40 sur Arte. Un téléfilm de Miguel Courtois, avec MArie-Josée Croze, David Kammenos, Sonia Mankaï...

Les chroniques d'Elisabeth Quin , Aurélie Sfez et Eva Bester .

Elisabeth Quin sera ce soir en compagnie d'Hector Obalk, historien d'art et écrivain. On le connaît pour ses chroniques beaux arts dans ELLE ou encore pour sa série GRAND'ART diffusée sur Arte. Hector Oblak a le goût des détails pointus et il sait orienter notre regard afin de découvrir à quel endroit de l'oeuvre il faut prêter attention pour appréhender le génie de l'artiste. Elisabeth Quin nous invite à découvrir son livre Aimer voir , un livre qui résume la passion de sa vie : aimer voir et faire aimer.

Aurélie Sfez invite les musiciens du ZEITKUNST, un festival qui allie musique contemporaine et littérature de notre temps. La première édition a eu à Berlin en 2009 et fort de ce premier succès, le festival se poursuit cette année. Il a lieu les vendredi 25 et samedi 26 novembre au Centre George Pompidou à Paris .

Eva Bester revient sur les folles Chroniques de la montagne d'Alexandre Vialatte. Cet écrivain et journaliste publia plus de 900 chroniques dans le quotidien L'Auvergnat de 1952 à 1971. Créateur de faux proverbes, il usait de formules, de boutades pleines de non-sens et ce qui inspira sûrement un certain Pierre Desproges...

  • 22h/23h :

Rencontre avec Patrice Favaro , écrivain voyageur. Amoureux de l'Asie et de l'Inde en particuier, Patrice Favaro se nourrit de ses voyages. C'est là-bas qu'il trouve l'inspiration et le décor de la plupart de ses ouvrages.

Il est a Paris pour la 3ème Biennale du Livre et du Film de Voyagequi a lieu les 25, 26 et 27 novembreà Marly-la-Ville près de l'aéroport de Roissy : Pour cette 3ième édition le thème est axé sur les moyens de transport: Qui veut voyager, ménage sa monture ! (comment, en partant à vélo, à pied, en canoë ou en fauteil roulant, les rencontrers, les sensations, les paysages sont différents. )Voir le site:http://www.lecture-roissyportedefrance.fr/__ Patrice Favaro a publié un essai très remarqué sur la littérature de voyage destinée à la jeunesse en 2009: La littérature de voyage pour la jeunesse: les enfants de Xenomane (éd Thierry Magnier).

Mahout (mars 2010 - éd Thierry Magnier) fait découvrir au lecture l'Inde contemporaine à travers les aventures de Sid, jeune narrateur de 13 ans...

La grande légende de Rama et Sita - éd Rue du Monde, sept 2010.

Tina, Simon, Rachid et la politique la vraie , coécrit avec Philippe Godard, est paru en avril dernier chez Actes Sud.

Ce soir, dans sa chronique Gwenaëlle Abolivier nous fait entendre en exclusivité et grâce aux archives de Radio Canada, la voix de Jack Kerouac . Il était interviewé en 1959.

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.