Corinne Masiero

Pour la dernière semaine d'émission avant l'été, Tania de Montaigne réinvite les invités qui l'ont le plus marquée cette année. Ce soir, c'est l'actrice Corinne Masiero qui sera présente.

Louise Wimmer
Louise Wimmer © Radio France

Cette année elle a joué le premier rôle dans le drame social Louis Wimmer de Cyril Mennegun, où elle incarne une femme vivant dans sa voiture et son combat pour trouver un logement.


Catherine Rétoré

Perrine Malinge invite Catherine Rétoré , en scène au théâtre du Lucernaire à Paris jusqu'au 7 juillet pour la pièce Lettres de Calamity Jane à sa fille . Elle interprètera des extraits de son spectacle au cours de l'émission.

Lettres de Calamity Jane à sa fille
Lettres de Calamity Jane à sa fille © Radio France

Résumé de la pièce : Calamity Jane (1853-1903) Qualité : aventurière. Fonctions :Eclaireuse, convoyeuse de bétail, joueuse de poker… Pseudonyme : la femme folle. Détail : s’habille en homme.. Fait marquant : première femme blanche à pénétrer les territoires contrôlées par les Sioux. Séparée de sa fille qu’elle a confiée à l’âge d’un an à un couple d’aristocrates, Calamity lui écrit en lui contant sa vie de tous les jours, ses rencontres, sa solitude, son espérance de la voir bientôt, ses remords aussi. Elle lui écrira pendant 25 ans des lettres qu’elle n’enverra jamais…

Cette rencontre avec Catherine Rétoré sera aussi l'occasion de parler de la méthode Metge-Sandra de respiration et de travail de la voix qu'elle pratique.


Bernard Zekri

Yasmina Benbekaï sera avec Bernard Zekri , l'un de ses invités phare de cette année. C'est notamment lui qui en 1982, organise le "New-York City Rap Tour" qui introduit le hip-hop en France.

New York City Rap Tour
New York City Rap Tour © Radio France

Le New York City Rap Tour est le nom d'une tournée européenne (Paris, Berlin, Londres) organisée par la radio Europe 1 en 1982 et qui présentait pour la toute première fois à un public non-américain des graffiti-artists, des break-dancers, des rappeurs et du double dutch. Y participaient : Phase 2, Futura 2000, Afrika Bambaataa, Grandmaster D.ST, le Rock Steady Crew, Rammellzee, les Buffalo Girls et leur manager Kool Lady Blue, initiatrice du projet avec Bernard Zekri, journaliste au magazine Actuel. L'animation était assurée par Alain Maneval.

La « Grande nuit Rap » parisienne s'est déroulée à l'Hippodrome de la porte de Pantin le samedi 27 novembre 1982 à 20h00.


Les Miscellanées de Mr Schott

Eva Bester nous parlera du livre Les Miscellanées de Mr Schott de Ben Schott paru en 2005 aux éditions Allia.

Les Miscellanées de Mr Schott
Les Miscellanées de Mr Schott © Radio France

Résumé : Ce livre peut être considéré comme une « collection de petits riens essentiels », pour reprendre les termes de l'auteur lui-même. « Un couteau suisse en forme de livre en quelque sorte ». Se côtoient sur une même page le nom des scores de golf, l'échelle de piquants des piments, l'impôt sur les chapeaux britannique et les longueurs de lacets. Vous y trouverez le dîner à bord du Titanic le soir du 14 avril 1912 et l'échelle de Beaufort, des ultimas verbas et devises célèbres.


François Pelletant

Alexandre Héraud sera avec le maire de Linas (Essonne), François Pelletant pour son livre

Cloches-maires, histoires et potins des maires de France (tomes 1 et 2) dont le 2e volume est paru le 10 février aux éditions Sigest.

François Pelletant - Cloches Maires
François Pelletant - Cloches Maires © Radio France

Résumé par l'auteur : Dans cet ouvrage, je vous transporte dans les méandres de la vie municipale et vous fais partager le quotidien des élus locaux dans les communes d’aujourd’hui au travers d’une dizaine de nouvelles drôles tirées de l’actualité des villes et villages de France.

Entre fiction et réalité, loin de l’image répandue des hommes politiques devenus des « people» et des responsables déconnectés de la « vraie vie », cet ouvrage composé de dix nouvelles montrent le quotidien du travail des édiles et de leur univers parfois cynique mais toujours passionnant. Accessible à tous et relaté avec humour, ce recueil tiré de l’actualité des villes et villages de France permet de découvrir et décrypter le fonctionnement de nos institutions au plus près de la réalité: querelles, manigances, coups bas… mais aussi dévouement, service du public et défense de l’intérêt général.


Les liens

François Pelletant

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.