Musique autour d'Aurélie Sfez

feloche
feloche © radio-france

Féloche

En 2010 Féloche déboulait sur la scène française avec sa Vie Cajun, sa joie féroce et sa mandoline tendue à bloc.Pour ce nouvel EP, il invite les dieux de sa mythologie personnelle à sa table de mixage: son ange gardien Bonifacio et son SILBO, langage sifflé de l'île de la Gomera, Roxanne Shanté, la maman du rap mondial, la bringue déglingue new yorkaise et Rona Hartner, muse de Gadjo Dilo, ok, mais aussi de Féloche.Dans son EP MYTHOLOGY, il joue avec ses racines musicales en virtuose, en les décalant avec l'énergie folle que seuls possèdent les angoissés joyeux.

Rebetiko funky, rap qui tache symphonique, transe balkanique, balade électro rebelle : en 4 titres, il nous démontre qu'on peut faire une musique internationale en portant haut la gouaille française.On attend déjà impatiemment la suite et elle est pour bientôt.Féloche en quelques dates1983 obtient un premier prix de trompette au conservatoire.1985 séjourne sur l'île de la Gomera et apprend le Silbo avec Bonifacio.1988 Après un voyage à New York écoute 800 fois une K7 de Roxane Shanté au lieu de faire ses devoirs.1992 parcourt l’Arménie dans la tourmente un micro à la main, comme un frère de son du Gadjo Dilo de Gatlif.1993-1995 joue de la guitare, de l’accordéon et de la trompette dans le groupe punk ukrainien VV. Tourne en Russie, en Ukraine et en France.1998 rencontre sa mandoline bien aimée et s'enferme avec elle pour plusieurs années. 2005 monte le duo electro-retro-futuriste PANTIN et s’inscrit à l’atelier Bluegrass de la MJC de la Garenne-Colombes.2006 premier concert en tant que Féloche.2007 Est accepté en friend par Philippe Cohen-Solal.2009 signe chez Ya Basta Records et voyage en Louisiane capturer la voix vaudoue de Dr John. 2010 sort son album La Vie Cajun.2012 retourne à New York en pariant que Roxane Shanté existe dans la vraie vie et qu’elle viendra à un vrai rendez-vous. Sort son EP MYTHOLOGY.

Bohème
Bohème © radio-france
Compagnie Etoile du Jour 5 chanteurs lyriques et 2 pianistes jouant à 4 mains vous proposent une adaptation de **_La Bohème_** de Puccini. Une bande de jeunes artistes, bouleversée par la maladie incurable d’une des leurs, se dévoue à lui rejouer devant son lit de mort les prémices de leurs amitiés, de leurs jeux, de leurs amours, se servant des scènes marquantes de leur passé commun, improvisant une scène de théâtre afin de lui offrir un divertissement pour les derniers instants de sa vie. Concentrée sur les 6 personnages principaux, l'intrigue de l'opéra original de Puccini est resserrée afin de mettre en avant ces jeunes artistes bohèmes, pleins d'idéaux et de passions, confrontés à la maladie d'une des leurs et jusqu’à son dernier souffle et même après, on chante la vie, l’espoir et l’amour. Chaque thème vient colorer cette Bohème comme une réminiscence d’une histoire que l’on connaît déjà ou que l’on va découvrir avec émotion. La musique de Puccini, tour à tour gaie, sereine, figurative, évocatrice, funèbre, pathétique, suscite une profonde émotion du public. Et c'est bien cette capacité de _La Bohème_ à toucher chacun de nous qui converge avec la volonté de la compagnie Etoile du Jour de rendre l'opéra accessible à tous. _INFOS PRATIQUES_ **Théâtre de la Reine Blanche** **Charlotte Bonneu** et **Agnès Rouquette** , pianistes-chefs de chant, se rencontrent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elles étudient dans la même promotion. Elles y apprennent les techniques d'accompagnement des chanteurs lyriques et découvrent un large répertoire d'opéra. A leur sortie du conservatoire, passionnées par la scène et la voix, elles décident de créer ensemble une compagnie lyrique associant de jeunes chanteurs professionnels à des metteurs en scène reconnus du monde lyrique et dont le but est de diffuser l'opéra dans des lieux traditionnels mais aussi plus insolites, avec une intention profonde : **_l'opéra pour tous_** . ### La Chronique D'Arthur Dreyfus
landru
landru © radio-france
Désiré Landru (1868-1922) est l’un des plus célèbres tueurs en série français qui a défrayéla chronique juste après le Première Guerre mondiale, en assassinant neuf femmes.Voici toutes les pièces du dossier pour suivre « l’affaire Landru », au coeur de l’enquête.Au sommaire : L’enfance de Landru -- Le déclic -- La première victime -- L’enquête policière-- L’arrestation, le procès -- L’exécution -- La légendeRaconté dans un style vivant par Éric Young et largement illustré avec de nombreux facsimilésde documents exceptionnels -- certains, dévoilés au grand public pour la premièrefois -- comme les carnets de l’enquête de police, les dossiers des neuf victimes, les carnets deLandru, la presse de l’époque, le livre nous fait revivre pas à pas l’histoire de l’affaire Landru. Éric Young, écrivain et journaliste, est rédacteur en chef à Radio France et chroniqueurlittéraire sur France Bleu Île-de-France. Fin connaisseur des faits divers contemporains ethistoriques, il participe fréquemment à des débats télévisés. Il a aussi été commissaire del’exposition « La science mène l’enquête » au Palais de la découverte à Paris.Estelle Gaudry est commissaire d’exposition au musée des Lettres et Manuscrits depuis sonouverture en 2010. On lui doit notamment « Proust du temps perdu au temps retrouvé » et« Sur la route de la soie, Jack Kérouac ». ### L'agenda culturel d'Alexandre Héraud.
9ème concept
9ème concept © radio-france
9ème Concept Invité : Stéphane Carricondo Bienvenue à L’atelier ! Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, les 3 fondateurs du 9eme concept, ont bâtit ici, un espace de création collectif. Ce grand plateau lumineux situé à Montreuil permet aux fondateurs mais aussi aux artistes 9eme, aux graphistes et leurs amis artistes de développer leurs créations plastiques ainsi que leurs concepts. Cet espace dédié au partage et à la création est à l’image de leurs état d’esprit : ouvert, rassembleur, débordant d’idées. C’est dans ces murs que se conçoivent à la fois leurs projets artistiques individuels et collectifs, ainsi que les collaborations de marque, avec un dénominateur commun : rendre l’art accessible à tous. Quoi de 9 est né de l'amour de la musique. Pour les membres du 9eme Concept, passionnés par les disques vinyles, l'idée de partager cet amour s'est traduite en la création d'une soirée entre amis. Ces rencontres sont l'occasion de prendre des nouvelles, musicales et amicales, de partager ses découvertes et de se retrouver pour partager, aussi et avant tout, un bon moment. Les amis invitant leurs amis, les soirées grandissent et se déplacent, d'ateliers d'artistes aux locaux d'un magazine, de bars en résidence universitaire en passant par des studios de répétition voire parfois, quand l'occasion le veut, chez un membres du collectif. D'abords soirées programmées le 9 du mois, lors desquelles, les dj's tirés au sort, ont pour seule consigne de jouer 9 disques, le concept évolue aujourd'hui sous la forme d'une émission, filmée dans l'atelier du 9eme, et diffusée sur le net. Le concept reste le même. Les invités mixent 9 disques. Le plus : les Quoi de 9 s'invitent chez vous. ## Les liens [Féloche](http://www.feloche.fr/) [Ensemble bohème](http://www.etoiledujour.org/) [Exposition Stéphane Carricondo au Bleu Noir](https://www.facebook.com/events/152065981647023/)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.