Elsa Boublil remplace Tania de Montaigne

Etienne de Crécy

Yasmina Benbekaï invite Etienne de Crécy pour nous parler de la sortie d'un coffret 5 CD à l'occasion de ses 20 ans de carrières: My contribution to the Global Warming . L'occasion pour nous de retracer son itinéraire au sein de la scène électronique internationale.

My contribution to the global warming
My contribution to the global warming © Radio France

Véritable anthologie de son oeuvre, ce coffret réuni un best of allant de l’époque de Motorbass à aujourd’hui, un 2e et un 3e CD contenant une multitude de remixes du « maitre du cube » et d’autres artistes avec lesquels il a collaboré (Air, Alex Gopher, Moby, DJ Mehdi, Kraftwerk pour ne citer qu’eux), et les deux derniers, du jamais entendu et de l’inédit.

Retrouvez Etienne de Crécy en concert:

_22 avril Alcatraz de Milan

_19 mai à 7e vague festival de Brétignolles

_25 mai à Art rock St Brieuc

_26 mai à Papillon de Nuit, ST Laurent de Cuves

_7 juin à Forum Londres

_8 juin à Rockness festival, Iverness

_Etienne de Crécy en tournée dans toute la France dès cet automne


Fantazio & Benjamin Colin

Fantazio et Benjamin Colin sont les invités de Elsa Boublil . Ils nous parlerons de leur prochain concert au festival La voix est libre au théâtre des Bouffes du Nord le 10 mai.

Le voix est libre - théâtre des Bouffes du Nord
Le voix est libre - théâtre des Bouffes du Nord © Radio France

Le festival : Chaque année aux Bouffes du Nord, langage corporel et musical, parole savante et populaire cohabitent durant trois soirées au ton fureteur et atypique, rendant hommage à la liberté d'expression au sens le plus intransigeant. Manifeste pour la musique libre, créative, reconnue vivante, vibrante et respirante, « La Voix est Libre » offre asile aux artistes « hors pistes », mais aussi aux scientifiques, penseurs ou inventeurs porteurs d'un éclairage salvateur sur un monde en pleine mutation. De Boris Charmatz à André Minvielle en passant par Saul Williams, Dieudonné Niangouna, Serge Teyssot-Gay, Joëlle Léandre, Nosfell, Beñat Achiary, Elise Caron, Fantazio, Bernard Combi, Pascal Picq… les horizons et les disciplines se croisent pour créer des moments inoubliables, tantôt mûrement préparés, tantôt réservés à l'élan magique de la spontanéité. Dans ces zones de « libre-étrange », les artistes dépensent sans compter pour que le plaisir soit immédiatement partagé !

Fantazio et Benjamin Colin sont déjà venu au festival La voix est libre:


Christophe Alévêque Super rebelle! Et candidat libre...

Souad Belhaddad nous parlera du dernier spectacle de Christophe Alévêque , Super Rebelle! Et candidat libre... qui se jouera au théâtre du Rond-Point jusqu'au 6 mai.

Super Rebelle ! Et candidat libre... - Alévêque
Super Rebelle ! Et candidat libre... - Alévêque © Radio France

Résumé du spectacle : L'humoriste décrypte à sa manière le flot médiatique quotidien, plante ses banderilles dans l'échine du système et s'attaque aux petits travers de chacun. Comme à son habitude, il montre du doigt ce qui ne tourne pas rond, sans pour autant se prendre au sérieux, en endossant le déguisement de Super Rebelle. En alternance avec ses sketches, Christophe Alévêque propose des intermèdes musicaux au cours desquels il n'hésite pas à chanter.

Chauque soir Christophe Alévêque apportera des modifications à son spectacle et le 07 mai un documentaire sur la campagne virtuelle d'Alévêque sera diffusé au théâtre du Rond-point.


Lhasa de Sela

Elodie Maillot nous parlera d'un concert hommage à Lhasa de Sela organisé dans le cadre du Printemps de Bourges les 25, 26 et 27 avril.

Lhasa
Lhasa © Radio France

« Lhasa avait été découverte au Printemps de Bourges ». Lui consacrer une création - un des temps forts traditionnels du festival - « était une idée qui nous tenait à cœur », explique Sonia Bester, une des programmatrices du Printemps.

Ce sont trois des sœurs de Lhasa, Ayin, Miriam et Sky, artistes de cirque, qui ont donné le « point de départ » du projet, en imaginant une « marche » pour Lhasa, explique-t-elle.

A walk for Lhasa(Une marche pour Lhasa), un spectacle donné jusqu’à vendredi dans l’intime théâtre Jacques Coeur, s’ouvre sur cette chorégraphie. Puis Arthur H, L, Emily Loizeau, Patrick Watson -dont l'album Adventure in our own backyards est sorti récemment-, Alejandra Ribera et The Barr Brothers, intimes ou admirateurs de la chanteuse, interprètent sur scène des chansons de Lhasa, ainsi que des titres qu’ils ont composés pour cette amie si spéciale.

« Dès que tu étais à côté d’elle, c’était comme prendre un petit choc électrique d’inspiration, ça t’ouvrait des paysages nouveaux, il y avait des désirs nouveaux qui naissaient à son contact », se souvient Arthur H, qui l’a côtoyée pendant dix ans.


Jean-Pierre Périn

Ce soir, direction l'Afghanistan avec Alexandre Héraud qui reçoit le journaliste spécialiste du Proche et du Moyen-Orient Jean-Pierre Périn . Ce sera l'occasion de présenter le festival "L'été du livre - littérature et journalisme" de Metz (lien au bas de la page), nous parlerons aussi du reccueil de nouvelles qu'il a coordonné: Les nouvelles du bout du monde avec notamment son récit sur l'Afghanistan.

Les nouvelles du Bout du Monde
Les nouvelles du Bout du Monde © Radio France

Résumé de Les nouvelles du bout du monde :

Qui n’a pas rêvé un jour de tout abandonner pour partir au bout du monde ? Mais chacun a sa propre idée du bout du monde. Est-ce un port, un village perdu, un sanctuaire inaccessible, la fin d’un chemin, une taverne fantôme ?Un lieu où l’on vient se perdre ou, au contraire, se retrouver ? Est-il lointain ou proche, magique ou sordide, bien réel ou imaginaire ? Est-ce un endroit où les rêves naissent ou celui où ils se fracassent ? En tout cas, c’est un endroit où quelque chose palpite un peu plus fort qu’ailleurs, où l’âme cristallise....Dix-huit écrivains, tous amateurs de grand large, se sont pris au jeu et nous dévoilent dans cette anthologie leur « bout du monde ».Avec eux, on voyage des Tropiques à l’Arctique, des bouges de Jerez de la Frontera au mythique hôtel Olofson de Port-au-Prince. On navigue de Mangareva, la «montagne flottante » de Polynésie, à un îlot inconnu perdu dans l’Océan indien. On se dépouille de l’inutile de l’existence dans l’Écosse des abîmes avant d’en grimper les cimes, on se perd dans les pampas d’Uruguay avant de fréquenter les hyènes d’Abyssinie, de déguster du breuvage à serpents en Chine, de faire la guerre en Afghanistan, et l’amour dans le Grand Nord après avoir acheté une femme aux enchères. Mais il arrive aussi que la mort soit à l’arrivée, au bout du périple, en bas de la falaise de Socotra ou sur un navire de traite.


Evénement(s) lié(s)

Le Printemps de Bourges 2012

Les liens

L'été du livre de Metz

Le site de Fantazio

Christophe Alévêque

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.