Elsa Boublil remplace cette semaine Alexandre Héraud.

  • 21h/22h:

Ce soir, les chroniques de Stéphane Roszewitch, Elodie Maillot, Arthur Dreyfus.

Stéphane Roszewitch reçoit ce soir Jean-Philippe Lefèvre , créateur de l'émission Un monde de bulles , quinzomadaire de la chaîne Public Sénat dédié à la BD. Ils passent en revue les meilleures BDs de cette année :

Chroniques de Jerusalem (Delcourt)Superman contre Mohammed Ali (Atlantic)Zombillenium (Dupuis)Walking Dead (Delcourt)Blast (Dargaud)Vinci l'Intégrale (Glénat)Les méta-Barons coffret collector (Humanoides associés)Frenchman ( Editions Daniel Maghen)Mattéo (Futuropolis)Valérian par Larcenet (Dargaud) Engleman (L'association)

Elodie Maillot invite la grande chanteuse griotte Mah Damba , accompagné de son fils Guimba . Elle a sorti un nouvel album A l'ombre du grand baobab en 2010.

Arthur Dreyfus s'amuse ce soir à débusquer le père-noël sur nos écrans TV.

  • 22h/23h:

Bruno Lam Quang et François Grünewald, retour sur le Tsunami de 2004

Bruno Lam Quang est architecte, consultant,il a réalisé pour la Fondation de France une longue mission d'évaluation dans tous les pays touchés par la vague de 2004. Après une première mission de suivi des projets de reconstruction soutenus par la Fondation de France après le tsunami de 2004, il est retourné en avril 2011 en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde voir comment une sélection de projets ont évolué.

François Grünewald dirige le groupe URD, Urgence-Réhabilitation-Développement

Le Groupe URD est un institut associatif de recherche, d’évaluation et de formation sur l’action humanitaire et la reconstruction post-crise . Son objectif est d’améliorer les pratiques afin d’assurer aux populations affectées par des crises une amélioration de leur situation.

Groupe de discussion inter-associatif de 1993 à 1997 sur les liens entre modes opératoires de l’urgence et du développement, l’association a élargi, à partir de 1997, ses axes de travail pour répondre aux nombreux défis théoriques et opérationnels rencontrés dans les contextes de crises et de post-crises.

Le Groupe URD travaille aujourd’hui sur des thématiques propres à chaque secteur d’intervention (nutrition, eau et assainissement, protection, urbanisme, etc.) ainsi que sur des sujets transversaux à l’aide humanitaire (qualité de l’aide, environnement, réduction des risques et prévention, lien urgence-développement, etc.).

Ses travaux s’adressent aussi bien aux opérateurs qu’aux bailleurs de fonds, aux institutions internationales et nationales, aux agences des Nations unies et aux ONG.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.