• Les chroniques de Stéphane Roszewitch , Arthur Dreyfus et Aurélie Sfez :

AurélieSfez reçoit le duo de guitare classique Agua e Vinho , composé de Régis Daniel etPierre Millan-Trescases , à l'occasion de la sortie de leur deuxième album Agua e Vinho . Le duo Agua e Vinho jouera pour les auditeurs de France Inter, en live, Les Barricades Mystérieuses et Agua e Vinho . Il sera également en concert le 28 janvier 2012 à la Salle des fêtes de Montfaucon, à 20h30 (Lot) et le 13 mai 2012 dans le cadre du festival "Sul Tasto" de Paris.

Agua e Vinho
Agua e Vinho © Radio France / Agua e Vinho

Ce deuxième album reprend des morceaux de la musique baroque et brésilienne tout en explorant les univers de François Couperin, Domenico Scarlatti, Haendel ou encore Adalberto de Souza.

Le Tic Toc Choc ou les maillotins de François Couperin, par le duo Agua e Vinho

Stéphane Roszewitch reçoit François Pécheux , journaliste et animateur du magazine télévisé Une semaine d'enfer , diffusé tous les mardis sur France 4 depuis le 5 octobre 2011. Une semaine d'enfer se propose de revisiter l'actualité, de manière subjective et décalée.

  • L'invité de Tania de Montaigne :

Tania de Montaigne reçoit le pianiste Philippe Cassard , pour la sortie de son livre Deux temps trois mouvements. Un pianiste au cinéma (ed. Capricci).

Deux temps trois mouvements. Un pianiste au cinéma
Deux temps trois mouvements. Un pianiste au cinéma © Radio France / Philippe Cassard

Au cours d'entretiens réalisés par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une approche inédite des correspondances entre musique et cinéma.

Il commente les partitions écrites pour l'écran, le recours à des compositeurs classiques ou les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty et Claude Piéplu. Il analyse le tempo et l'écoute propre aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini, Charlie Chaplin, Joel et Ethan Cohen...

Enfin, et peut-être surtout, il évoque l'influence de son amour du cinéma sur sa pratique d'interprète.

Plus qu'un livre sur la musique de film, Deux temps trois mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma, au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de reconstruire ou d'imaginer.

  • Les invités d'Alexandre Héraud :

Alexandre Héraud reçoit Audrey Bénesse et le réalisateur Cédric Ido , à l'occasion de la soirée du 31 janvier 2012 consacrée aux oeuvres de jeunes cinéastes africains, au cinéma Les sept parnassiens.

Regard'émoi
Regard'émoi © Radio France / Audrey Bénesse

Cette projection est l’occasion de partir à la découverte d’un cinéma méconnu et dont les codes esthétiques et narratifs différents invitent à l'ouverture du regard, à travers une sélection de court-métrages où genres, nationalités et influences se mélangent.

La soirée s’ouvrira par un moment d'échanges et de rencontres propices à un état de lieux du cinéma en Afrique subsaharienne : production, formations, influences, diffusion et insertion sur le marché du film : quelles solutions sont aujourd’hui offertes à la jeune génération ?

Sous le signe de la jeunesse et de la convivialité, menés par des spécialistes du cinéma africain, des réalisateurs et des producteurs, ces échanges vous apporteront des clés pour comprendre les films projetés et leurs contextes de création, de production et de diffusion.

Les liens

Site de la soirée Regard'émoi, les jeunes cinéastes africains

Site Internet du duo Agua e Vinho

Site Internet de Philippe Cassard

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.