Gilles Rochier

Tania de Montaigne sera avec Gilles Rochier , il est l'un des auteurs qui participe à l'ouvrage collectif Six pieds sous terre, l'animal à 20 ans sorti mi-mai.

Six pieds sous terre, l'animal à 20 ans
Six pieds sous terre, l'animal à 20 ans © Radio France

Résumé : Pour marquer leur vingtième anniversaire, les éditions 6 pieds sous terre publient au premier trimestre 2012 un ouvrage collectif de 300 pages environ, réunissant les témoignages écrits et/ou dessinés de tous ceux qui ont contribué à faire vivre cette maison d'édition, une des structures historiques du mouvement des éditeurs 'alternatifs '. La plus grande partie du livre est constituée des pages originales réalisées pour l'occasion par plus de quatre-vingt auteurs ayant publié des pages dans Jade ou des ouvrages à 6 pieds sous terre (Ambre, Pierre Duba, Guillaume Bouzard, Gilles Rochier, Edmond Baudoin, Fabcaro, James, Jean-Christophe Menu, Mattt Konture, Guerse et Pichelin, Nicoby.. .). On y découvre des détails de la vie de la maison d'édition à divers moments de son histoire, mais aussi, de manière plus large, un regard sur le mouvement qui a transformé la bande dessinée depuis vingt ans. La deuxième partie de l'ouvrage comprend un dossier de synthèse historique et sociologique rédigé à partir de ces témoignages par Fabrice Erre, Vincent Seveau et Juliette Salique. Ces textes reconstituent le parcours de 6 pieds sous terre et le restituent dans le contexte où il a évolué, depuis l'émulation collective du début des années 1990 aux crises qui touchent le mouvement ces dernières années. La parution du livrefestivals (Indélébile à Toulouse), d'une exposition permettant au public de découvrir la diversité des oeuvres réunies dans l'ouvrage et soutenues depuis vingt ans par la maison d'édition. s'accompagnera de manifestations lors de (Indélébile à Toulouse), d'une exposition permettant au public de découvrir la diversité des oeuvres réunies dans l'ouvrage et soutenues depuis vingt ans par la maison d'édition.


Masques et Nez

Souad Belhaddad invite le metteur en scène et acteur Igor Mendjisky (Compagnie "les Sans cou") pour le spectacle Masques et nez .

Résumé: Sur scène, 5 comédiens masqués, assis, là, devant vous, venus pour participer au cours de leur prof de théâtre, Igor. 14 comédiens en alternance pour un spectacle addictif renouvelé chaque soir !!!

Au Programme du cours de ce soir, c'est selon : grande Littérature, scènes cultes du Cinéma, chansons populaires, discours politiques, réflexions sur l'actualité, slams ou modestes poèmes de leurs compositions etc... Un spectacle sur le fil, des acteurs d'exception, le vertige de l'impro, de la guitare douce, du Freestyle made in Marseille, une course poursuite parfois, au moins un clown, du tragique, de la chaleur venue des Antilles.

Retrouvez Masques et Nez les 15 et 16 Septembre au nouveau théâtre des beliers parisiens.

Thèâtre Gérard Phillipe, Saint denis, du 6 Avril au 27 avril 2013 " J'ai couru comme dans un rêve ", une nouvelle exploration de l'improvisation"avec la même troupe et les mêmes promesses d'émotions...


Abdennour Bidar

Stéphane Bou reçoit le philosophe Abdennour Bidar pour son livre Comment sortir enfin de la religion ? paru aux éditions "Les Empêcheurs de tourner en rond".

Comment sortir enfin de la religion ?
Comment sortir enfin de la religion ? © Radio France

Résumé : Assiste-t-on à un retour du religieux ? La " sortie de la religion " prophétisée par la modernité occidentale comme avenir de l'humanité a-t-elle échoué ? L'auteur ne croit pas au retour du religieux mais se demande pourquoi des millions d'hommes continuent de chercher dans la religion un sens à leur existence. Pourquoi la religion refuse-t-elle de mourir ? Sans doute parce que l'Occident a voulu s'en débarrasser trop vite, comme si elle ne relevait que de l'illusion et n'avait rien à nous transmettre. Mettant à profit sa double culture intellectuelle - musulmane et occidentale -, il propose dans ce livre une nouvelle manière de penser la sortie de la religion. Pendant des millénaires, les hommes ont accordé à leurs dieux une infinie puissance créatrice, mais aussi la capacité de détruire le monde. Or la formidable accélération du progrès scientifique et technologique leur donne désormais cette surpuissance jadis réservée aux dieux... Notre problème est que nous ne savons pas comment la maîtriser : ravages de la toute-puissance de l'argent, catastrophe écologique. Sommes-nous devenus des dieux fous ? Les hommes n'ont pas su hériter de la sagesse dont les dieux étaient prudemment dotés... C'est cette sagesse dont nous avons aujourd'hui le plus besoin. L'auteur propose donc de " désoccidentaliser " notre compréhension de la sortie de la religion. Peut-on aller chercher ailleurs, entre autres dans l'islam, de quoi venir au secours de l'épuisement du discours occidental sur la religion ? Peut-on aller chercher dans les religions elles-mêmes les ressources pour penser ce nouveau stade d'évolution de l'humanité tout entière ?

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les autres ouvrages d'Abdennour Bidar:

_Un Islam pour notre temps (Seuil, 2004)

_Self Islam. Histoire d'un islam personnel (Seuil, 2006)

_L'Islam sans soumission. Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008)

_L'Islam face à la mort de Dieu. Actualité de Mohammed Iqbal (François Bourin, 2010)


Christine Rollard

Arachna le voyage de la femme araignée
Arachna le voyage de la femme araignée © Radio France

Daniel Fiévet sera avec Christine Rollard qui nous parlera d'araignées et tout particulièrement de l'exposition Au Fil des araignées qui se tient jusqu'au 2 juillet au musée national d'histoire naturelle et de son livre Arachna, le voyage de la femme araignée paru fin 2010 aux éditions Belin.

Au fil des araignées
Au fil des araignées © Radio France

L'exposition : Les araignées ne sont pas des monstres poilus mais des animaux très surprenants qui méritent bien une exposition. Celle du Muséum national d’Histoire naturelle s’attaque aux clichés qui ont forgé leur mauvaise réputation et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace, maillon important de la chaîne alimentaire.

Le parcours est conçu comme une découverte progressive pour mieux faire connaissance avec les araignées, sans omettre la part d’imaginaire et les raisons, réelles ou mythiques, de la peur qu’elles inspirent. Des zones, bien définies par la scénographie, montrent l’aspect effrayant des araignées, en prenant soin d’avertir le visiteur.

L’exposition aborde le monde des araignées de façon ludique, artistique et bien sûr scientifique.

L’ambiance est claire et lumineuse. L’objectif est de développer l’intérêt de tous les publics pour ces animaux surprenants par leurs comportements et leurs capacités.


Angélique Ionatos

Angélique Ionatos
Angélique Ionatos © Radio France

Alexandre Héraud invite la chanteuse franco-grecque Angélique Ionatos , actuellement en tournée dans toute la France jusqu'en 2013. Ce sera l'occasion de parler de la Grèce, où l'art, nous explique-t-elle a un rôle à jouer pour redonner espoir.

Retrouvez-la en concert

14/06/2012 - Auch - France

30/06/2012 Festival Les Sarabandes - - Rouillac - France

01/07/2012 Festival de la Voix - - Moissac

21/09/2012 Festival Notes D'Equinoxe - - Delémont - Suisse

22/09/2012 - Théâtre du Crochetan - Monthey - Suisse

28/09/2012 - Musique et Danse en Loire Atlantique - Nort Sur Erdre - France 29/09/2012 - Musique et Danse en Loire Atlantique - Saint Philbert de Grand Lieu - France 11/10/2012 - Festival Les Automnales - Clermont-Ferrand - France

12/10/2012 - - Le Puy en Velay

17/11/2012 - - Toulon - France

18/11/2012 - Fesival Les Orientales - Saint Florent-le-Vieil - France

30/11/2012 - Théâtre du Garde Chasse - Les Lilas - 14/12/2012 - Théâtre - Dax - 20/12/2012 - Festival Au Fil Des Voix - Le Mans - France

23/03/2013 - Théâtre de Montélimar - Montélimar - France

05/04/2013 - Festival Au Fil des Voix - Marseille - France

Il y a peu, Mediapart a diffusé l'intégralité de "Et les rêves prendront leur revanche", un hommage poétique et musical à la Grèce.


Les liens

Compagnie Les Sans cou

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.