Musique, autour d'Aurélie Sfez

Rachid Taha - Zoom
Rachid Taha - Zoom © radio-france

Rachid Taha est un chanteur algérien né en 1958.

En 1968, sa famille déménage et s’installe en Alsace puis dans les Vosges. Il apprend à parler et écrire l’arabe, notamment en écoutant des chansons d’Oum Kalsoum. Adulte, il s’installe à Lyon pour travailler dans une usine et fonde le groupe Carte de séjour avec Mohammed et Moktar Amini en 1981. Il jette ainsi les bases d’un rock arabe, très influencé par le raï algérien. La musique lui permet de militer en faveur de l’intégration et la tolérance des populations immigrées. Le groupe fait un carton en reprenant Douce France de Charles Trénet.

Après la dissolution du groupe en 1989, Rachid Taha commence une carrière solo avec un premier album, Barbes en 1991. Sa musique s’inspire de plusieurs styles, le raï, la chaâbi, la techno, le tout dans une ambiance rock et punk. Il s’associe ponctuellement avec Khaled et Faudel, et connaît le succès avec des reprises de tubes, comme Rock the casbah , des Clash.

Son neuvième album solo, Zoom est sorti hier.

Il joue ce soir en live les titres « Zoom sur Oum » et « Now or Never ».

Concerts :

3 Mai, Château Botanique, Bruxelles15 et 16 Mai, Trianon, Paris17 Mai, Salle Jean Carmet, Allonnes19 Mai, festival Papillons de nuit, Saint Laurent de Cuves2 Juin, Festi’Neuch, Neuchatêl15 Juin, Quartier du Viquier, Carcassonne

Pamela Hute
Pamela Hute © radio-france

Pamela Hute

Pamela Hute est une musicienne française née en 1982. Elle écrit des compositinos rock et mélodiques d’inspiration anglo-saxonne.

Elle monte un groupe de rock à l’adolescence, The Mash Potatoes puis lance son projet solo en 2005. Elle est accompagnée d’Igor Bolender au synthétiseur et d’Ernest Lo à la batterie. Après deux EP en 2006 et 2008, Pamela Hute autoproduit son premier album, Turtle Tales from Overseas. Mais elle signe quelque mois plus tard avec le label Guess What ! .

Son deuxième album, Bandit est sorti le 4 mars.

Elle joue ce soir en live le titre « The Radio ».

Concerts :

28 Mars, La Boule noire, Paris5 Avril, Cargio de Nuit, Arles12 Avril, festival les Virevoltés, Vire8 Juin, Lo Bolegason, Castres

La chronique de Stéphane Roszewitch

Professeur Cyclope
Professeur Cyclope © radio-france

Fabien Vehlmann est un scénariste de bandes dessinées français né en 1972.

Il scénarise notamment les séries Spirou et Fantasio reprise avec le dessinateur Yoann, ou Seuls , mise en images par Bruno Gazzotti. Il aime s’essayer à tous les genres et cela l’amène à collaborer avec de nombreux dessinateurs. Il a aussi ponctuellement travaillé dans l’audiovisuel avec Alain Chababt pour Avez-vous déjà vu ? , et pour le long-métrageUn monde à nous de Frédéric Balekdjian. Il est l’un des cofondateurs du syndicat des auteurs de BD (SNAC).

Cyril Perdosa est un dessinateur, coloriste et scénariste de bande dessinée français né en 1972.

En duo avec le scénariste David Chauvel pour Ring Circus , ou en tant qu’auteur complet, le parcours de bande dessinée de Cyril Perdosa a de multiples facettes. Il est guidé par l'envie, livre après livre, « d'essayer d'aller plus loin ». Prix des Libraires de Bande Dessinée, Prix Fnac au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême, prix du Magazine « Le Point », son dernier livre, Portugal , publié aux éditions Dupuis, est un des succès éditoriaux de l'année 2012. Habitué à participer à des projets collectifs rassemblant des auteurs, il est aussi cofondateur du site 8COMIX et du syndicat des auteurs de bande dessinée (SNAC).

Cyril Perdosa et Fabien Vehlmann sont tous les deux membres du comité éditorial du tout nouveau magazine numérique Professeur Cyclope créé avec Gwen de Bonneval, Brüno et Hervé Tanquerelle, et en partenariat avec Arte. A l’ère des tablettes, la bande dessinée se transforme. Le magazine a pour ambition d’être ce que certains magazines de BD furent à la presse à « la belle époque » : une alternative excitante, cohérente et actuelle. Professeur Cyclope comprend une centaine de pages de bandes dessinées de créations originales de tous genres.

Le numéro 2 de Professeur Cyclope sera en ligne le Mercredi 2 Avril.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Mappamundi
Mappamundi © radio-france

Ricardo Vazquez est directeur des affaires culturelles du Conseil Général du Var. Il dirige également l’Hôtel de Arts de Toulon qui, depuis 1999 s’intéresse à la période couvrant la deuxième moitié du XXe siècle à nos jours dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des installations, ou de l’art vidéo.

L’exposition Mappamundi ou le portrait du monde creuse le rapport des artistes à la cartographie dans le cadre du parcours Ulysse du Frac PACA à l’occasion de Marseille-provence Capitale Européenne de la Culture.

« Si pour la plupart d’entre nous, une carte sert avant tout à s’orienter géographiquement, elle est bien sûr beaucoup plus que cela. Elle est notamment aussi un outil de représentation de soi, de définition du monde ou bien de rêve. En ce sens, sa présentation évolue dans le temps et change selon les lieux. Elle est, contrairement à une idée communément admise, profondément subjective. » Divisée en trois sections : le corps, le combat et le conte ; l’exposition invite le visiteur à découvrir comment les artistes contemporains se sont saisis des cartes et leur ont fait relever leurs complexes et multiples dimensions.

Mappamundi , jusqu’au 12 Mai à l’Hôtel des Arts de Toulon.__

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Rachid Taha

Pamela Hute

Professeur Cyclope

Hôtel des Arts de Toulon

Exposition « Le Louxor-Palais du cinéma » À l’occasion de l’ouverture prochaine du cinéma Louxor, la mairie du 10e arrondissement accueille une exposition réalisée par l’association Les Amis du Louxor. L’exposition « Le Louxor-Palais du cinéma », à travers la reproduction de documents inédits variés (photographies, documents d’archives, programmes…), propose un parcours original, historique et thématique, qui permet de découvrir l’histoire du Louxor et de sa programmation.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.