Piers Faccini

Cet auteur-compositeur-interprète, peintre et photographe anglais, est né en 1972 .

Né de père italien et de mère anglaise, il emménagea en France à l'âge de cinq ans.

Il commence à jouer publiquement à Londres en 1997 et quitte son groupe en 2001.

Faccini débutait sur la scène londonienne en 1997, lorsqu'il fonda avec Francesca Beard le groupe Charley Marlowe, d'abord pour accompagner des textes récités puis évoluant dans une ligne mélodique. Bientôt rejoint par le percussionniste Frank Byng et le guitariste Lucas Suarez, ils jouèrent régulièrement à Londres et sortirent un EP : This could be you . Durant cette période il produit aussi des bandes-sons pour la BBC et Channel 4. Le groupe se sépara en 2001 quand Faccini décida de produire sa propre musique.

Sorti en 2006, son album Tearing Sky est produit par JP Plunier, producteur attitré de Ben Harper pour lequel Faccini joua en première partie récemment.

Piers Faccini fait partie des 10 artistes sélectionnés par le Jury du prix Constantin pour son album Two Grains of Sand, sorti en 2009, et élu par les auditeurs de France Inter meilleur album de l’année.

En 2011, retour de Piers Faccini avec un nouvel album My Wilderness sur lequel jouent de nombreux invités dont le violoncelliste Vincent Segal et le trompettiste Ibrahim Maalouf.

Ce mois-ci sort son nouveau disque "Between Dogs and Wolves" sur le label Beating Drum qu'il a créé avec Anaïs Ledoux pour soutenir une approche inventive de la production musicale.

Son site internet.

Piers Faccini
Piers Faccini © Radio France / DR

Le réalisateur Hubert Viel et la comédienne Noémie Rosset présentent le film Artémis, Coeur d'artichaut...sortie le 25 septembre.

Synopsis :

Un passage dans la vie d'Artémis, déesse lunaire parachutée dans le monde contemporain. Étudiante en lettres, solitaire et mélancolique, sa vie bascule quand elle rencontre l'exubérante nymphe Kalie.Histoire d'une amitié foudroyante qui vire à l’amour, fable douloureuse sur la perte de l’enfance, fantaisie mythologique, Artémis... réussit à tout concilier.

Tourné en super-8, ce premier long tisse le portrait fantasque d’une jeune fille pas comme les autres. D’après Les Hymnes de Callimaque.

artémis coeur d'artichaut
artémis coeur d'artichaut © Radio France / DR

La chronique de Pom Pom Boy : le festival Marsatac et la salle Paloma à Nîmes

marsatac
marsatac © Radio France

A Marseille il n’y a pas que du rap et du reggae festif ! Il y a aussi Marsatac , un festival frondeur, qui pour son 15ème anniversaire a recouvert les murs de la ville de divers slogans : Pensez moins, dansez plus ou Que vôtre volonté soit fête . Depuis 15 ans Marsatac fait donc danser, en pleine ville, la jeunesse du Sud en construisant une habile programmation qui marie l’électro et le rock. Chaque année près de 10% des artistes programmés ont grandi près du Vieux Port. C’est le cas du groupe Nasser, déjà à l’affiche de Marsatac en 2009.

Nasser / Album #7 (14/10/2013)
Nasser / Album #7 (14/10/2013) © Radio France

C’est la 2ème année que Marsatac démarre non pas à Marseille , mais à Nîmes , dans une toute jeune SMAC (scène de musique actuelle) dont la direction artistique est assurée par quelqu’un qu’on connaît bien sur Inter : Christian Allex qui est aussi un des programmateurs des Eurockéennes de Belfort . Cette salle s’appelle Palomaet elle se trouve à l’entrée de Nîmes . De prime abord on est un peu décontenancé par ce monolithe brun et biseauté qu’on doit à l’agence d’architecture TETRARC .

paloma
paloma © Radio France

Mais dedans les couleurs sont vives et l’équipe chaleureuse. On y trouve de vieilles baignoires en étain qui servent de pot de fleurs, un patio, des studios de répétition, un label et 2 salles de concert. Une grande et un petit club rouge de 300 places où on voudrait faire la fête toute la nuit avec ses DJ préférés… Bref un bien bel outil pour tous les musiciens de la région ! Et un beau mariage d'amour entre Dro Kildjian de Marsatac et Christian Allex de Paloma .

que votre volonté soit fête
que votre volonté soit fête © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.