Arthur Benzaquen & Daive Cohen

Tania de Montaigne sera avec Arthur Benzaquen et Daive Cohen pour parler de la série Zak programmée sur la chaîne Orange Cinéma. Retrouvez ci-après le making of de la saison 2.

Résumé : À mi-chemin entre «Spinal Tap» et «Ali G», ZAK est une série française inédite réalisée à la façon d’un documentaire et qui tourne en dérision les clichés et les travers de l’univers du R’n’B français. ZAK a remporté le prix de la Meilleure Série de Fiction Courte au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. François Berléand, président du Jury, avait salué le talent, l’humour et l’audace de cet ovni télévisuel pour lequel il a eu un véritable coup de cœur.

Programmé à partir de ce lundi 14 novembre à 20h20 sur Orange Cinéma Séries, avec Arthur Benzaquen, Nader Boussandel, Rebecca Azan, Judith Siboni et Olivia Cote. Parmi les guest : Akhénaton, Eric Judor, Michael Youn, K Maro, Philippe Katherine.


Arne Vinzon & Mami Chan

Aurélie Sfez invite Arne Vinzon , qui a sorti l'album Le Monde entier en mai dernier, et Miami Chan . Ils joueront en live au cours de l'émission.

Arne Vinzon - Le Monde entier
Arne Vinzon - Le Monde entier © Radio France

Ce quatrième disque d’Arne Vinzon s’appelle « Le monde entier », un monde qui ressemble à une ménagerie pleine de chiens, de chats, de loups, et d’otaries, à un conte de fées avec des châteaux-forts, à un jardin désert où le vent murmure des phrases nihilistes.

Les chansons du « monde entier » sont mélancoliques comme ces tubes qu’écoutent l’oreille collée au poste des garçons grandis trop vite, qui nous vont comme des vêtements un peu grands. Dans un univers parfait, « le monde entier » d’Arne Vinzon est bien celui dans lequel nous vivrions. Après les albums de Falseparklocation et de Lem en 2009, Dokidoki éditions est fier de présenter Arne Vinzon, et de continuer à publier des disques d’une pop un peu tordue, de l’électronique pur jus, des artistes à l’indépendance tranquille.

Retrouvez-les en concert le 6 juillet à Paris:

_ARNE VINZON : 06JUILLET au Point Ephémère à Paris

_MAMI CHAN : 06JUILLET à la Cité de la Musique

En attendant le live de ce soir, voici une vidéo d'Arne Vinzon:


Philippe Goudard

Gwenaëlle Abolivier sera avec Philippe Goudard pour parler de son spectacle L'Anatomie d'un clown qu'il présente au festival OFF d'Avignon et de son livre Le Cirque, entre l'élan et la chute (Editions "Espaces 34").

Philippe Goudard - Anatomie d'un clown
Philippe Goudard - Anatomie d'un clown © Radio France

Le spectacle : « Une autobricabracobiographie clownesque ». Comprendre ce qui avait choisi de se manifester à travers moi pendant cette création a pris du temps. D’improvisations en répétitions, de collages de séquences en bricolages d’acteur, d’esquisses de mise en scène en rencontres avec les spectateurs. Cette version 2012 d’«Anatomie d’un clown » est née, me confrontant à un amusant et pléthorique bric-à-brac clownesque. Parfois une voix me réveille brusquement pour me montrer où est le fil de ce labyrinthe ; le Minotaure n’étant pas dans ma chambre ces nuits là, je crois bien que c’est la mienne ...! Aussitôt rêvé, aussitôt mis en œuvre ! C’est comme ça. Je ne peux pas m’empêcher ! C’est ainsi que mes spectacles naissent, qui réunissent pour une pièce nouvelle des fragments où rôdent des morceaux d’anciens spectacles, ces choses auxquelles on passe une vie à tenter de donner un sens par une forme qui toujours échappe. Le Plomb ne se laisse pas transformer en Or sans de nombreuses opérations qui requièrent du temps! Trente années à faire le clown m’ont enseigné cette patience, et permis d’approcher le mystère de l’énergie burlesque: on s’y prépare, on la convoque, elle vient parfois. Elle se fait prier, souvent. De l’ordre de l’ivresse, elle vous envahit dans certaines circonstances heureuses, vous traverse et vous conduit vers ce lieu fait d’action, de temps et d’espace - cet «ailleurs » - où existent des modalités particulières d’existence et d’échange entre les acteurs, les spectateurs et le monde. Il sera question ici d’ombre et de lumière, de venue au monde et de départ vers l’ailleurs, d’un manteau à ficelle, d’un réfrigérateur agressif, de la façon dont l’homme mange sa soupe, du miroir devant lequel, enfant, mes grimaces faisaient dire à ma grand-mère Lucie: « Arrête! Tu vas faire venir le Diable!», de pourquoi ça rate, de théâtre et de cirque, de hauts et de bas, de l’anatomie d’un clown.

Philippe Goudard - Le Cirque, entre l'élan et la chute
Philippe Goudard - Le Cirque, entre l'élan et la chute © Radio France

Le Livre : Le cirque rencontre aujourd’hui un succès planétaire et suscite un vif intérêt chez les amateurs et les professionnels de toutes cultures ainsi que de nombreuses vocations chez les plus jeunes.

Mais que sait-on des réalités de ses pratiques ? Que se passe-t-il entre le moment où l’acrobate quitte le sol et où il y revient ? Où l’artiste se lance dans la carrière et où celle-ci s’arrête ? Qu’advient-il entre l’élan et la chute ?

Cet ouvrage éclaire cette réalité par la synthèse de résultats de recherches sur les arts et les métiers du cirque effectuées depuis 1988 dans les domaines artistiques, esthétiques, socio-économiques et médical, et leur confrontation à l’expérience des métiers du cirque.

Clown-trapéziste, médecin urgentiste, docteur en Arts du spectacle, « c’est donc en toute compétence, dans un esprit de précision, de curiosité et de synthèse, et tout en continuant à pratiquer son art clownesque, qu’il [Philippe Goudard] peut aborder des sujets essentiels tels que la vaste et longue histoire du cirque, l’analyse des techniques de déséquilibre dans la composition des figures et des numéros, ou la construction des émotions du spectateur.


Djinn Carrenard

Baptiste Etchegaray invite Djinn Carrenard pour parler de son film Donoma dont il était venu faire la promotion peu après sa sortie en salles, en novembre dernier.

Djinn Carénard - Donoma
Djinn Carénard - Donoma © Radio France

Synopsis : Une enseignante s’engage dans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe de lycée professionnel ; une jeune femme déçue en amour décide de court-circuiter tous ses critères conscients et inconscients de choix, en sortant littéralement avec le premier venu ; la dernière histoire met en scène une jeune fille agnostique qui va être amenée à se poser des questions sur la religion chrétienne. Elle va au cours de son questionnement rencontrer un jeune homme un peu marginal et très croyant. Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, et trouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donne son nom au film : Donoma (Le jour est là).

La Bande annonce:


Alessandro Comodin & Prune Engler

Alexandre Héraud sera avec Alessandro Comodin et Prune Engler (par téléphone) pour parler du film L'Eté de Giacomo et des 40 ans du Festival International du Film de la Rochelle qui se tiendra du 29 juin au 8 juillet.

L'été de Giacomo
L'été de Giacomo © Radio France

Synopsis : C'est l'été dans la campagne du nord de l'Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stefania, sa meilleure amie. En s'éloignant des sentiers battus, ils se perdent et arrivent dans un endroit paradisiaque où ils se retrouvent seuls et libres. Ils ont 16 et 18 ans, leurs sens s'éveillent.

Bande annonce :

Festival International du film de la Rochelle
Festival International du film de la Rochelle © Radio France

Le Festival: Depuis 1973, le Festival International du Film de La Rochelle se tient à chaque début d’été, pendant 10 jours sur le Vieux Port. Il rassemble 14 écrans, à raison de 5 séances par jour (de 10h30 à 22h15) et par salle. Il présente environ 250 films dont 200 longs métrages de fiction et documentaires, originaires du monde entier, dans tous les formats. Ce Festival a toujours été non compétitif, afin que les réalisateurs et les films soient tous présentés sur un plan d’égalité. Les séances sont toutes ouvertes au public.


Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.