• Les chroniques de Baptiste Etchegaray , Souad Belhaddad et Aurélie Sfez

Baptiste Etchegaray reçoit ce soir le jeune réalisateur israélien Nadav Lapid pour la sortie de son film Le policier .

Nadav Lapid - Le Policier
Nadav Lapid - Le Policier © Radio France

Synopsis :

Yaron se trouve au cœur d’un groupe de policiers d’élite, appartenant à une unité anti-terroriste israélienne. Ses compagnons et lui sont l’arme, le fusil pointé par l’Etat sur ses adversaires, « l’ennemi arabe ». Yaron adore l’unité, la camaraderie masculine, son corps musclé, sa beauté. Yaron est très excité, sa femme, enceinte est sur le point d’accoucher ; il pourrait devenir père d’un moment à l’autre. Sa rencontre avec un groupe peu commun, violent, radical, le confrontera à la guerre des classes israélienne et à celle qu’il livre à l’intérieur de lui-même.

Souad Belhaddad invite les comiques belges Kody et Fabrizio Rongione pour nous parler du festival "Drôles mais Belges" qui se tiendra au centre Wallony-Bruxelles du 2 au 7 avril.

Le Centre Wallonie-Bruxelles et Kings of Comedy ont décidé de faire rire pendant une semaine. Au programme, Walter nous revient avec son spectacle "Belge et méchant", les humoristes Kody et Julie Villers partagent la scène, 6 jeunes débutent sur les planches et, en clôture, Fabrizio Rongione avec "On vit peu mais on meurt longtemps".

Le mot d'ordre de cette folle semaine est lancée: "venez faire l'humour avec des Belges!" avis aux amateurs/rices...

Vous pouvez retrouver Kody lors de ses prochains spectacles : le 2 et 3 avril au centre Wallonie-Bruxelles, le 25 avril au Spotlight à Lille, le 2 mai à Bruxelles au Théâtre 140.

Drôles mais belges
Drôles mais belges © Radio France

A l’occasion des élections en Russie, une chronique musicale qui sent la vodka et le Zapoï. Aurélie Sfez nous plonge dans la Russie stalinienne pour découvrir des musiciens futuristes russes de l’avant-garde, des musiciens proches du pouvoir, les musiciens officiels du parti mais aussi des exclus.

Joseph Staline
Joseph Staline © Radio France
Léon Theremin
Léon Theremin © Radio France
  • L'invité de Tania de Montaigne

C'est la chanteuse de jazz / soul Robin McKelle , la nouvelle Sarah Vaughan pour certains, la digne héritière d'Ella Fitzgerald pour d'autres, que reçoit Tania de Montaigne . Ce sera l'occasion d'écouter plusieurs performances live et de parler de son nouvel album: Soul Flower avec le groupe "Fly Tones". En live ce soir, les deux titres:"Fairy tale ending" et "Nothing's really changed".

Robin Mckelle - soul flower
Robin Mckelle - soul flower © Radio France

Robin McKelle est en tournée dans toute la France:

_Le 03/04 à Alès au Cratère, scène nationale d’Alès

_Le 24/06 à Hauterives au Palais idéal du facteur cheval dans le cadre du festival Jazz au Palais

_Le 16/07 à Juan Les Pins au Pinède Gould dans le cadre du festival Jazz à Juan

_23/07 à Marseille, festival jazz des cinq continents

_29/07 à Sanary, festival Jazz sous les étoiles

_30/07 La Londe / La Londe Jazz Festival

En studio pour l'enregistrement de l'album, il y a quelques mois:

  • L'invité d'Alexandre Héraud

Alexandre Héraud nous propose de rencontrer le cinéaste chilien Patricio Guzman à l'occasion de la rétrospective intégrale qui lui est consacrée au cinéma de la Clef du 28/03 au 09/04. L'occasion pour nous de se repolonger dans l'histoire du Chili et de questionner par la découverte des nombreux documentaires de Guzman, les enjeux d'une mémoire qui, 23 ans après le début de la transition démocratique du pays, conserve de nombreuses zones d'ombres. Par ses documentaires tels La Nostalgie de la lumière , Patricio Guzman tente de rétablir la vérité historique et politique de son pays.

Patricio Guzman - Cinéma La Clef
Patricio Guzman - Cinéma La Clef © Radio France

Les liens

Cinéma La clef

Centre Wallonie-Bruxelles

Robin McKelle

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.