Musique, autour d'Aurélie Sfez

Tribute to Bashung
Tribute to Bashung © radio-france

Spéciale Bashung

Les 29 et 30 Mars, Le Centquatre s'associe à l'entourage rapproché du chanteur Alain Bashung pour deux soirées pluridisciplinaires d'immersion dans son univers, entre cinéma, musique, théâtre et installations, expositions... Un parcours dans l'intimité de l’artiste, jonché de surprises et d'invités, qui débute par la création Dernières nouvelles deFrauMajor , pour se conclure sur un Bal Pop' autour des classiques de la discothèque personnelle d'Alain Bashung.

Chloé Mons

Chloé Mons est une actrice et chanteuse française née en 1972.

Elle rencontre Alain Bashung en 2001 sur le tournage du clip "La nuit je mens". Pour leur mariage, elle enregistre avec lui le "Cantique des cantiques" sur une musique du guitariste et leader du groupe Kat Onoma, Rodolphe Burger.

Elle publie en 2006 son premier album solo Chienne d'un seul , qu'elle défend sur scène en première partie de son époux sur la Tournée des grands espaces. En 2009, elle écrit, compose et autoproduit un deuxième album, Par la rivière . Son troisième opus intituléWalking , paru en 2011 a été enregistré à la fin de l'année 2010 aux Etats-Unis produit par Malcom Burn, qui a travaillé entre autres avec Bob Dylan, Iggy Pop ou Emmylou Harris. Elle se produit depuis sur scène, accompagnée par Yan Péchin.

Le 2 mars 2012, elle publie Let Go aux éditions Fetjaine, un court récit qui raconte sous forme de journal intime les dernières heures d’Alain Bashung disparu en 2009. Elle sort également en 2012 Il Buio , un album en duo avec le guitariste Xavier Boussiron composé de reprises variées, passant de Johnny Guitar à Ciao Ragazzi .

Yan Péchin

Compositeur, guitariste et banjoïste, Yan Péchin commence sa carrière professionnelle aux côtés de Jil Caplan, Buzy et Carole Laure à la fin des années 1980. Il travaille ensuite avec des musiciens de raï et de différentes musiques africaines et accompagne également en studio et à la scène un grand nombre d'artistes, parmi eux : Jane Birkin, Brigitte Fontaine, Marianne Faithfull, Dick Annegarn, Marie France, Chloé Mons, Hubert-Félix Thiéfaine, Christophe Miossec, Raphaël, Jacques Higelin. De 2002 à 2009, il fut le musicien et le compagnon de route d’Alain Bashung.

Il accompagne actuellement le chorégraphe Hamid Ben Mahi dans le cadre de sa prochaine création Apache autour de l’univers d’Alain Bashung.

Pierre Mikaïloff

Après s’être longtemps consacré à la musique, notamment comme guitariste pour Jacno et les Désaxés, Pierre Mikaïloff commence à publier en 2006. Il a une vingtaine d’ouvrages à son actif : des nouvelles, de la poésie, un roman noir, deux essais sur le punk rock, LeDictionnaire des années 80 (Larousse), et des biographies de référence sur Alain Bashung Françoise Hardy, Jane Birkin ou Daniel Darc. Pour la télévision, il a coécrit la série documentaire « Nous nous sommes tant aimés », diffusée sur France 3 depuis 2010. Pour la scène, il a écrit [Re]Play Blessures, avec Arnaud Viviant, créé au Théâtre Marigny, à Paris, en 2011, et Dernières nouvelles de Frau Major, avec Hédi-Tillette de Clermont-Tonnerre. Son ouvrage KICK OUT THE JAMS, MOTHERFUCKERS ! Punk rock 1969–1978 a été sélectionné pour le prix « Mauvais Genre » France Culture / Nouvel Obs 2012.

Chloé Mons et Yan Péchin jouent ce soir en live les titres "Bijoux Bijoux" et "Bill and Jane".

Alexandre Galand
Alexandre Galand © radio-france

Alexandre Galand

Alexandre Galand est né en 1979. Docteur en Histoire, Art et Archéologie, il se passionne pour les arts dont notamment le cinéma documentaire, le récit de voyages et le nature writing, la peinture de paysage, le field recording. Son livre Field Recording, L’usage sonore du monde en 100 albums est paru le 15 novembre 2012.

"Le chant de l’oiseau-lyre d’Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées Aré’ aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l’enregistrement de terrain. Tout au long du xxe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l’écoute est leur méthode d’approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du « chant du monde ». Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie."

La chronique de Daniel Fievet

Sous influences
Sous influences © radio-france

Invités :Antoine Perpère et Marion Laval Jeantet

Antoine Perpère est né en 1949 à Saïgon au Vietnam. À 30 ans, il devient cadre infirmier au Centre Médical Marmottan à Paris, dans le service d’hospitalisation d’usagers de drogues. Depuis 1991, il est chef de service éducatif au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’association Charonne à Paris. Il a commencé une carrière d’artiste plasticien en 1980 et a été commissaire de l’exposition, Arts psychoactifs à la galerie Artcade de Marseille, en 2011. Il est cette année comissaire de l'expositionSous influences , arts plastiques et psychotropes qui se déroule à la Maison Rouge jusqu’au 19 Mai 2013. __

Sous influences , présente un ensemble d’œuvres, de documents, de films sur le thème des rapports entre les arts plastiques et les produits psychotropes. Depuis la nuit des temps ou plutôt l’aube de l’humanité, nos semblables ont croisé sur leurs chemins des substances psychoactives, plantes, champignons, macérations diverses et ces rencontres ont entrainé stupéfaction, intoxication, dépendance, accès mystique, soulagement, mort, voire illumination. Les artistes, toujours à la recherche d’accès à la création, de passages, de déclencheurs, de transgressions, de stimulations, de routes vers des imaginaires transmissibles, ne pouvaient guère éviter d’en tenter les effets. L’expositionSous influences présente plus de 250 œuvres réalisées par 90 artistes.

Marion Laval Jeantet a créé le duoArt orienté objet avec Benoit Mangin en 1991. Ils présentent dans le cadre de l'exposition Sous influences le projet "Le Voyage en Iboga", réalisé après une expérience initiatique au "bwiti" du Gabon.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Rencontres du 9e Art à Aix
Rencontres du 9e Art à Aix © radio-france

Invité: Michel Fraisset

Michel Fraisset est le directeur du festival de bandes dessinées d'Aix, les Rencontres du 9e Art.

La 10e édition des Rencontres du 9e Art, labellisée par Marseille-Provence 2013 s’inscrit dans la programmation de la capitale européenne de la Culture. Pour provoquer les échanges et confirmer l’énergie créative de la Bande Dessinée, le festival invite à Aix-en-Provence des auteurs venus de tous horizons, France, Allemagne, Belgique, Liban, Pays-Bas... Ces échanges témoignent de la richesse et de la diversité du 9e Art à un niveau international et traversent toute la programmation de cette 10e édition. Durant trois jours, les Rencontres du 9e Art investissent la Cité du Livre et proposent un programme de tables rondes, dédicaces, ateliers, projections et animations en tout genre… Plus de 50 auteurs invités et une centaine de professionnels du livre (éditeurs, labels indépendants, bibliothécaires, libraires…) répondent présents.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Dernières nouvelles de Frau Major au 104

Blog d'Alexandre Galand

La Maison Rouge

Rencontres du 9e Art à Aix

Festival Danse au fil d'Avril

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.