Denis Darzacq

Tania de Montaigne sera avec Denis Darzacq pour son exposition photographique "Joueurs" imaginée pour le festival Ambivalence qui se tiendra du 31 mai au 14 août à Valence.

Festival Ambivalence
Festival Ambivalence © Radio France

A propos de son exposition, Denis Darzacq explique : « Depuis que j'ai commencé à faire des photographies, je me suis toujours intéressé à l'interaction entre la sphère privée et la sphère publique. J'aime étudier la façon dont nous occupons l'espace commun en inventant notre identité sociale. Jeu, simulacre, déguisement, tout est bon pour donner une image de soi qu'on souhaiterait que les autres perçoivent. Finalement, l'espace public est un théâtre dans lequel nous donnons nos réalités en représentation. Avec le projet Joueurs, je me propose de troubler cette perception en complexifiant davantage la mise en scène de soi. Mêler deux réalités différentes : d'un côté l'espace commun de la ville qu'on connaît bien et de l'autre le travail intime, nuancé, expressif du travail théâtral. Il s'agira de délocaliser dans la rue des extraits de pièces joués par des troupes amateurs et professionnelles**. Un geste, une expression, un mouvement, au préalable conçus pour être exprimés sur une scène, seront rejoués dans la ville. Une mise en forme de l'ambivalence des sentiments et des actes. »


Calypso Rose

Yasmina Benbekaï reçoit la reine de la Caplypso: Calypso Rose qui a joué samedi dernier au Petit Bain à Paris. Sa carrière musicale l’a emmenée dans tous les pays du monde, où elle est l’ambassadrice du Calypso par excellence. Elle a partagé la scène internationale avec les stars les plus connues comme Miriam Makeba, Tito Puente, Mahalia Jackson, Michael Jackson, Roberta Flack, Bob Marley, et beaucoup d’autres.

Vous pouvez la retrouver en concert:

_01 JUIN à l’île de la Réunion

_03 JUIN 2012auL’Haÿ-les-Roses- L'Haÿ-les-Roses


Vincent Delecroix

Stéphane Bou et son invité, Vincent Delecroix qui sort deux livres:Chanter, reprendre la parole et Petite bibliothèque du chanteur , revisitent l'histoire de la philosphie à travers le prisme du chant.

Vincent Delecroix - Chanter, reprendre la parole
Vincent Delecroix - Chanter, reprendre la parole © Radio France

Résumé: Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes. Cette permanence témoigne de son lien intime avec le fait d'exister. Mais le chant n'est pas une simple ornementation de l'existence : fugace et fragile, il plonge ses racines dans le fait et le sentiment d'être. Ce livre cherche donc à découvrir le type de présence au monde et à soi-même dont témoigne la voix chantante. Serons-nous rossignol ou perroquet ? Notre parole n'est-elle qu'un chant dégradé ou au contraire la source de l'enchantement ? L'auteur décrit les lieux où se loge l'activité de chanter, à travers nos expériences de tous les jours, la fiction, l'art, la pensée des philosophes ou celle des musiciens. Il en vient peu à peu à dénoncer une époque dont le « désenchantement » se caractériserait plutôt par une prolifération imbécile du chant. Non, le chant n'est pas perdu. Et oui, sa connivence avec le sacré mérite d'être critiquée. Car il n'est pas besoin d'élever notre parole au chant : le chant est dans notre parole, lorsqu'elle se met à vraiment dire et à vraiment penser.


Bilan du Festival de Cannes en musique

Festival de Cannes 2012
Festival de Cannes 2012 © Radio France

Baptiste Etchegaray nous propose un retour sur la bande son de ce 65ème festival de Cannes avec une sélection de "love songs" qui ont marqué cette édition placée sous le signe de "l'Amour".


Eric Chesnais

Alexandre Héraud nous propose une virée dans les taxis du monde avec son invité Eric Chesnais , collectionneur d’objets insolites, assembleur d’images et d’idées, photographe, qui sort le livre Help, Taxi! aux éditions de la Martinière.

Eric Chesnais - Help, Taxi!
Eric Chesnais - Help, Taxi! © Radio France

Résumé: Le taxi participe au charme et à l'identité d'une ville et peut même en être le symbole. Si sa fonction reste la même partout dans le monde, chaque taxi est unique et chaque voyage une expérience. L'enjeu du livre est d'offrir une vision décalée en suivant l'aléatoire des déplacements et des taxis rencontrés. Par un jeu d'images et d'indices, le lecteur va pouvoir recréer des fictions et réinventer des voyages. L'ouvrage est enrichi de photographies d'objets, d'affiches, de jouets et ponctué d'extraits de méthodes Assimil, de dialogues mythiques qui font de ce livre un ouvrage léger et varié.


Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.