Musique, autour d'Aurélie Sfez

Zazie - Cyclo
Zazie - Cyclo © radio-france

Zazie

Zazie, de son vrai nom, Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, est une auteur-compositeur-interprète française née en 1964.

Surnommée « Zazie » en référence au roman de_ Raymond Queneau, Zazie dans le metro,_ elle développe dès son plus jeune âge un goût pour les pratiques artistiques. Son premier album Je, Tu, Ils sorti en 1992 est un succès. Depuis Zazie a sorti sept albums studio, dont six disques de platine, trois albums live et un best of.

Son huitième album, Cyclo est sorti le 18 Mars, il est réalisé par Olivier Coursier du groupe Aaron et mixé par Tony Hoffer.

Concerts :

12 Novembre, Zenith, Dijon13 Novembre, Zanith, Clermont Ferrand15 Novembre, Zenith, Rouen16 Novembre, Zenith, Orléans20 Novembre, Zenith, Toulouse21 Novembre, Zenith Sud, Montpellier22 Novembre, Le Dôme, Marseille23 Novembre, Halle Tony GarnierDu 27 au 29 Novembre, Zenith, Paris3 Décembre, Zenith, Nantes4 Décembre, Patinoire de Meriadeck, Bordeaux6 Décembre, Forest National, Bruxelles10 Décembre, Zenith, Lille13 Décembre, Summum, Grenoble14 Décembre, Arena, Genève

Gablé
Gablé © radio-france

GaBLé

Gablé est un trio originaire de Caen formé par Mathieu Hubert, Gaëlle Jacqueline et Thomas Boulay.

Le groupe tourne depuis plus de 10 ans et remporte le prix CQFD des Inrockuptibles en 2008, après la sortie d’un premier album 7 guitars with a cloud of milk . Leur second opus CuTe HoRSe CuT paraît en 2011 et Gablé enchaine les scènes pendant 10 mois.

Leur troisième album, MuRDeD est paru le 18 mars 2013 sur le label Ici et Ailleurs. On y retrouve des influences pop, folk, noise et même hip-hop.

Concerts :

29 Mars, L’Autre Canal, Nancy30 Mars, Le Moloco, Montbéliard2 Avril, MJC, Onet-Le-Château3 Avril, Nîmes, Paloma4 Avril, Dynamo, Toulouse5 Avril, Le Buffet de la Gare, Marmande6 Avril, La Centrifugeuse, Pau9 Avril, Le Bootleg, Bordeaux10 Avril, Stakhanov, Nantes11 Avril, Le 106, Rouen12 Avril, Le Manège, Lorient13 Avril, la Carène, Brest18 Avril, Café de la Danse, Paris19 Avril, Grrrnd Zero, Paris20 Avril, Festival Faveurs de Printemps, Hyères

La chronique d'Eva Bester

Desports
Desports © radio-france

Invités: Victor Robert et Bernard Chambaz

Bernard Chambaz est un historien e romancier français né en 1949. Passioné de cyclisme, il participe au parcours de la Grande Boucle à l’occasion des cent ans du Tour de France en 2003. il livre son expérience « à chaud » dans un chronique quotidienne du journal l’Humanité . Il fait de même en 2006 pour le Giro italien et pour le Tour d’Espagne en 2008.

Victor Robert est un journaliste et animateur de télévision français né en 1970. Il a notamment animé L’Effet Papillon , Ca se dispute et présente depuis septembre 2012 les journaux du week-end sur Canal +. Il est actionnaire de la revue Feuilleton et maintenant rédacteur en chef au côté d’Adrien Bosc de la revue Desports .

Desports est revue sportive au format livre qui réunit les plus grandes plumes de la littérature au service du sport : Luis Sepúlveda, Maylis de Kerangal, Pierre-Louis Basse, Denis Grozdanovitch, Bernard Chambaz, Don DeLillo. La revue est née de l’idée du sport et de ses multiples facettes comme élément d’inspiration des écrivains, penseurs, cinéastes, philosophes de toutes les époques. L’objectif étant de redonner ses lettres de noblesse à une activité décrite comme « non intellectuelle ».

Le premier numéro de Desports est paru le 24 janvier.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Cinéma du réel 2013
Cinéma du réel 2013 © radio-france

Invité: Mehran Tamadon

Depuis 35 ans, le Cinéma du réel s’est imposé comme une référence du documentaire en France. Avec « Arrested Cinema » le Cinéma du réel consacre désormais chaque année une soirée aux cinémas assignés à résidence, aux «filmeurs empêchés» dans des régions du monde où la liberté de création n’est pas acquise. A la veille de l’élection présidentielle en juin 2013, «Arrested cinema» se tourne du côté des cinéastes en Iran pour en explorer la situation avec Mehran Tamadon.

Mehran Tamadon est un architecte et réalisateur iranien. Lors de l’exposition d'art conceptuel du Musée d’art contemporain de Téhéran, il monte l'installation artistique Le regard d’un flâneur . Il publie également deux essais en langue persane (Moments d’agonie en 2003 et L’amitié en 2005) puis réalise, en 2004, son premier moyen métrage documentaire, Behesht Zahra, Mères de Martyrs présenté dans de nombreux festivals internationaux. Bassidji (2010), consacré aux défenseurs de la République islamique d'Iran, est son premier long métrage documentaire.

« Je filme depuis une dizaine d’années le monde des défenseurs du régime iranien. Les Bassidji, les Gardiens de la révolution, les mollahs. Au cours de cette soirée, je parlerai surtout de mon expérience. Qui n’est pas celle de quelqu’un qui cherche à dénoncer un système, mais qui cherche plutôt une attitude politique qui consiste à exister face à l’autre. L’autre qui nie mon existence. Occuper l’espace, ne pas céder la place. Aller les voir, discuter avec eux. Exiger d’eux, les obliger à me regarder en face, les contraindre à me répondre, voilà ce que j’ai fait durant ces dernières années. À partir de rushes de mes films passés et en cours, j’exposerai ma démarche et ma méthode de travail et la façon de je m’y prends pour parler, discuter, exister. »

« Arrested Cinema », Vendredi 29 mars à 20h45

35e édition du « Cinéma du Réel », du 21 au 31 Mars au Centre Georges Pompidou.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Desports

Zazie

Gablé

Cinéma du réel

Quais du Polar

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.