Musique, autour d'Aurélie Sfez

Kamilya joubran
Kamilya joubran © radio-france

Kamilya Jubran et Sarah Murcia

Kamilya Jubran est une chanteuse et instrumentiste palestinienne. Joueuse d’oud et de qanun, elle est devenue membre du groupe Sabreen dans les années quatre-vingts avant de se lancer dans une carrière solo. Parallèlement, elle participe à différents projets musicaux tel que Mahattaat ou Wameedd.

Kamilya Jubran et Sarah Murcia, la contrebassiste de jazz, se connaissent et collaborent depuis plus de dix ans. Elles ont longtemps songé à croiser leurs univers et leurs langages respectifs autour d’un projet musical commun. C’est chose faite, avec « Nhaoul’ », qui sort en Janvier 2013, qui signifie « Métier à tisser ». Ensemble, elles revisitent les racines classiques arabes où les textes sont choisis chez des poètes contemporains ou extraits d’un recueil de poésies traditionnelles bédouines.

Elles interprêtent deux titres en live : "Laitani" et "Suite nomade part. 1"

Concerts :

15 février,l’Alhambra, Paris

23 mars, Argenteuil

23 avril, Banlieues bleues, Stains

Elina Duni
Elina Duni © radio-france

Elina Duni

La chanteuse albanaise Elina Duni nous présente son troisième album, “Matanë Malit” qui signifie “Au-delà de la montagne“.

Après avoir quitté l’Albanie et s’être installée en Suisse, Elina Duni étude le chant, la composition et surtout le jazz. Elle crée alors l’Elina Duni Quartet avec Colin Vallon, Patrice Moret, et Norbert Pfammatter. Ensemble, ils signent une musique dont les thèmes développent un retour à ses sources musicales, combinaisons d'airs inspirés du répertoire traditionnel albanais et de jazz. Ses textes sont chantés en bulgare, roumain, turc, rom, grec, albanais et anglais.

En 2012, Elina Duni sort son troisième album, “Matanë Malit”, hommage vibrant à son pays natal qui réuni des chansons issues des traditions ancestrales albanaises au jazz le plus contemporain. Les chansons parlent d’amants malheureux, de héros, de bergers, d’espoir…

Elle joue ce soir : "U rrit Vasha"

Concerts :

Paris – 30 et 31 Janvier – Sunset/Sunside

Genève – 28 Février – Bilbarium

Vitré – 08 Mars – Jazz à Vitré

Briec – 09 Mars - Salle Arthemuse

Guidel – 10 Mars - L’estran

Marseille – 23 Mars - Babel Med Music

Cully – 05 Avril - cully jazz festival

Caen – 13 Avril - Conservatoire

La chronique de Stéphane Roszewitch

spirou
spirou © radio-france

Invités : Pascal Forneri et Bertrand Pissavy-Yvernault

Spirou fête ses 75 ans ! A cette occasion, le réalisateur Pascal Forneri nous présente son documentaire Spirou l’aventure humoristique qui célèbre les 75 ans du personnage, du journal et d’un style particulier de bande-dessinée. Il sera diffusé le 2 Février sur Arte France. Ce documentaire est un hommage ludique et fétichiste à Spirou, représenté au travers d’une chronologie riche en archives originales, documents tv, interviews…

Bertrand Pissavy-Yvernault, co auteur du livre « La véritable histoire de Spirou » sera également présent pour nous parler de son ouvrage et des témoignages de la famille Dupuis et de leurs collaborateurs qu’il a recueilli pour reconstituer l’histoire de Spirou.

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Longueur d'ondes
Longueur d'ondes © radio-france

Invité Serge Schick

Serge Schick, est le directeur d’INA Expert depuis 2011, qui regroupe les activités de formation, enseignement et recherche à l’Institut national de l’audiovisuel. Il vient nous parler du festival Longueur d’Ondes, la dixième édition du festival de la radio et de l’écoute qui se tient à Brest du 5 au 10 Février 2013.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Longueur d'ondes Du 11 au 16 février 2014 à Brest

elina duni

Kamilya Jubran

INA : le paradoxe numérique de la radio

Festival International du film fantastique de Gérardmer

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.