Alison Bechdel, sélection du festival d'Angoulême : C'est toi ma maman ?

C’est toi ma maman ? est le deuxième volet d’une introspection familiale. Alison Bechdel, connue pour ses dessins chroniquant la communauté lesbienne, avait tenté de comprendre dans son premier roman graphique, Fun Home, sa relation avec un père tyrannique par le prisme de leur homosexualité commune. Ici, elle s’attache à comprendre la relation mère-fille à travers ses propres souvenirs auxquels viennent se mêler des exemples glanés dans la littérature américaine (Virginia Woolf, Sylvia Plath, Alice Miller, Winnicott). Intelligemment construit et narré, ce drame comique donne au roman graphique un nouvel élan entre méta-mémoires et travail psychanalytique.

C'est toi ma maman , paru en Octobre 2013 chez Denoël Graphic

__

AlisonBechdel
AlisonBechdel © Radio France

__

Bill Callahan, albumDream river

Enregistré aux studios Cacophony au Texas au début de l’année, Dream River se compose de huit longues chansons parmi les plus sensuelles et spirituelles de la carrière de Callahan.

Qu’il vole à bord de petits avions, qu’il se saoule avec les clients des hôtels d’entreprise, qu’il peigne des bateaux pour l’été ou alors qu’il vole vers la mer en suivant le cours de la Dream River sans l’aide d’aucun appareil, Bill Callahan nous parle avec cette voix, cette « chose merveilleuse » selon le New Yorker, qui n’appartient qu’à lui.

Dream River fait suite à Apocalypse (sorti en 2011) et qui avait valu à Callahan de figurer parmi les meilleurs songwritters américains d’après le New York Times. L'album est sorti en Septembre 2013, sur le label Drag City.

Bill Callahan est à retrouver en concerts en France les :

- 12 Février, La Cigale, Paris

- 19 Février, Epicerie Moderne, Lyon

Les liens

festival international de la bande dessinée

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.