Mat Hild

Tania de Montaigne reçoit Mat Hild pour son livre Et toi t'es qui? Petite typologie des profiles facebook à paraitre le 30 mai chez Flammarion.

Mat Hild - Et toi t'es qui?
Mat Hild - Et toi t'es qui? © Radio France

Résumé : En 50 portraits, ce petit livre ludique, propose, avec style et humour, une typologie des profils et des comportements sur Facebook.

On retrouvera donc bon nombre d'individus que l'on connaît bien comme le sous-marin, l'ex, le pokeur frénétique, le dragueur, le voisin d'enfance, l'intello, le rigolo, le polémiste, le compulsif du statut, la gnangnan, le boulet, le poète, le dépressif, le membre de la famille, le beauf, le mytho… Et toi, t'es qui ?

Un livre à offrir ou pour se faire plaisir, à mi-chemin entre Les Caractères de La Bruyère et Le Livre dont vous êtes le héros.


L'avantage du doute (collectif)

Perrine Malinge reçoit le collectif l'Avantage du doute qui reprend à partir du 30 mai et jusqu'au 8 juin le spectacle La Légende de Bornéo au théâtre de la Commune d'Aubervilliers.

Puis du 12 au 16 juin au Théâtre-Studio d'Alfortville. Et en tournée la saison prochaine...

Claire Dumas, Mélanie Bestel, Simon Bakhouche, Judith Davis et Nadir Legrand nous offrerons deux extraits du spectacle en live...

L'avantage du doute - La légende de Bornéo
L'avantage du doute - La légende de Bornéo © Radio France

Résumé :

Après leur rencontre évidente sous les auspices libres et provocantes du Tg Stan et leur joli mois de mai, le collectif L’Avantage du doute reprend ses chemins de campagne à la poursuite du travail , ce graal des temps modernes qui nous fait tant courir… mais à quelles fins ? Mai 68 nous avait promis le droit de ne plus perdre notre vie à la gagner ; aujourd’hui, valeur entre les valeurs, seul le travail ou son absence semble définir l’individu et sa place dans le groupe. Le collectif a choisi d’aborder ce thème en mêlant l’intime et le politique. Comme ils l’avaient fait pour leur premier spectacle, ils ont interrogé travailleurs, retraités, étudiants, chômeurs… Mêlant le vrai et le faux, le spectacle se nourrit de tous ces témoignages ainsi que des expériences des comédiens.


Nadia Roz

Souad Belhaddad sera avec la comédienne Nadia Roz pour parler de son One Roz Show qui se joue au théâtre le Temple, à Paris les mercredis à samedis.

Nadia Roz
Nadia Roz © Radio France

Résumé : Météo déplorable, déprime ambiante, grogne générale, retour des chaussures à bout pointu... Rien ne va plus ? Mais si ! Une fleur pousse dans le bitume et se dresse contre la morosité, elle s'appelle Nadia ROZ !

Avec son humour décomplexé et corROZif, Nadia tire à boulets ROZ sur notre société et campe avec une innocente férocité une galerie de personnages hauts en couleurs. Entre une prof de gym orientale, une fée qui rappe et bien d'autres rencontres, on en prend plein les yeux, le message passe et le rire est contagieux.


Capharnaüm (revue)

Eva Bester nous parlera de la revue Capharnaüm , une revue littéraire avec des morts pas très connus mais surprenants...

Capharnaüm
Capharnaüm © Radio France

Edité par les éditions Finitude,Capharnaüm comporte des nouvelles, des chroniques, des correspondances, des dessins, des photos, tous ces petits fragments qui éclairent de l’intérieur la vie littéraire d’une époque. Tout ça sans bla-bla, sans chichi, loin des coupeurs de cheveux en quatre de l’Université. Capharnaüm n’a qu’un but, simple et suffisant : donner à lire.

Les écrivains, c’est connu, planquent leurs chefs d’œuvre dans des malles que l’on ne retrouve que bien longtemps après leur mort, histoire de faire une dernière balade posthume à la une du Monde des Livres. Les petits éditeurs, eux, plus modestes, fouillent dans les tiroirs. Eh bien dans notre Capharnaüm, il n’y aura que ça, des fonds de tiroirs.


Caryl Ferey

Alexandre Héraud sera avec Caryl Ferey pour Mapuche , un thriller situé en Argentine, paru aux éditions Gallimard dans la série noire en avril 2012.

Caryl Ferey - Mapuche
Caryl Ferey - Mapuche © Radio France

Résumé : Jana est Mapuche, fille d’un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderon aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.

Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…

Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales… Quatre ans après le très remarqué Zulu, Caryl Férey revient en force avec un thriller plein de bruit et de fureur. Ceux qui ont aimé ses précédents livres retrouveront la marque de l’auteur : deux héros cabossés par la vie, lestés par une histoire personnelle traumatique mais qui décident malgré tout de se tenir vivants, de s’indigner et résister. L’originalité de Mapuche ? L’importance qu’y occupe l’amour. Certes nous sommes face à roman noir critique et pétaradant, qui ausculte sans fard les failles de l’Argentine, mais Mapuche est avant tout une histoire d’amour. Par delà les énigmes résolues et les cadavres sortis du placard peu ragoutant de l’Histoire, nous assistons à la rencontre de deux êtres perdus que finalement seul l’amour sauvera…


Les liens

Théâtre de la Commune d'Aubervilliers

Théâtre-Studio d'Alfortville

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.