• Les chroniques de Stéphane Roszewitch , Yasmina Benbekaï et Gwenaëlle Abolivier

Stéphane Roszewitch reçoit la réalisatrice Clarisse Feletin pour son documentaire judiciaire sur la liquidation du groupe Descamps : Sauve qui peut . L'entreprise est connu notamment pour avoir été l'inventeur de la serviette éponge, elle est spécialisée dans le linge de maison.

Synopsis :

Le 29 juin 2010, le groupe Descamps dépose son bilan au tribunal de commerce de Paris. Le fabricant de linge de maison est exsangue. En dix ans, le groupe a fermé quatre usines, il a perdu les deux tiers de son personnel et divisé par deux son volume d'activité.

Pourtant, Descamps a longtemps été bénéficiaire, notamment grâce à la serviette éponge, inventée par monsieur Jalla au XIXe siècle dans la Loire.

Et c'est dans la Loire, sur le site industriel historique - le seul qui demeure en production -, que vont se cristalliser biens des enjeux.

Si l'usine ferme, c'est tout le village autour de l'usine qui meurt.

Yasmina Benbekaï , dans le cadre de sa chronique dédiée aux arts urbains, invite deux DJ hip-hop, Mister Modo & Ugly Mac Beer qui sortent actuellement leur EP Modonut 2 . Ce 5 titres, dont deux morceaux avec la diva Jessica Fitoussi et un avec le new-yorkais F. Stokes , et de très bon augure pour l'album à venir. Pour vous ce soir, ces deux invités joueront en live au cours de l'émission: "Let it slide" et "Not afraid"

Mister Modo & Ugly Mac Beer - Modonut 2
Mister Modo & Ugly Mac Beer - Modonut 2 © Radio France

Gwenaëlle Abolivier nous présentera son reportage sur la metteuse en scène, marionnetiste, Colette Garrigan et la Compagnie Akeselere dont le spectacle 36ème dessous sera joué aux "'Giboulées" de Strasbourg et au festival "Les Marionnetiques" en Côtes d'Armor.

36ème dessous - Compagnie Akselere
36ème dessous - Compagnie Akselere © Radio France

36ème dessous :

Nous sommes dans les décombres d'un immeuble. Une femme s'est réfugiée sous sa table de cuisine lors d'un tremblement de terre. Elle est là depuis un certain temps. Elle s'est adaptée à cette situation extrême, une capacité que nous avons tous lorsque nous sommes au pied du mur. Elle est en mode de survie, elle attend une ouverture. Comment passer de l’étape de la survie à celle de la vie. Comme dans le spectacle Crowning Glory la thématique est l'importance des rencontres. Sous sa table, cette femme en fera une. Au fil du temps, elle découvrira que des issues sont possibles.

  • L'invité de Tania de Montaigne

Tania de Montaigne sera en compagnie de la bédéiste Catherine Meurisse pour nous présenter sa BD qui vient de sortir chez Sarbacane: Le Pont des arts . Si vous êtes désireux de parfaire vos connaissances en histoire de l'art mais que la lecture du Gombrich vous donne de l'urticaire, si vous êtes friands de petites anecdotes historiques sur les grands critiques de l'histoire de l'art que furent Diderot, Baudelaire, Zola, Proust, Balzac... ou bien si vous savez déjà tout mais que vous avez le sens de l'humour cet ouvrage est fait pour vous!

Le pont des Arts - Catherine Meurisse
Le pont des Arts - Catherine Meurisse © Radio France

Présentation de l'éditeur :

Vous ne savez pas distinguer un chef-d'oeuvre d'une croûte ? Laissez Baudelaire vous l'apprendre ! Vous ne pouvez pas voir les fruits de mer en peinture ? Diderot risque de vous convaincre du contraire... Les impressionnistes vous lassent ? Zola vous remettra le compas dans l'oeil ! Après les hommes de lettres, visitez le musée idéal de Catherine Meurisse, où les peintres et les écrivains nourrissent des amitiés extraordinaires pour l'amour de l'art.

  • L'invité d'Alexandre Héraud

Toujours dans sa thématique de l'ailleurs, Alexandre Héraud reçoit le résistant syrien "Seif" (le nom a été changé) pour nous parler de la révolution syrienne et du Collectif Souria Houria, groupe d'intellectuels, de professionnels et d'étudiants syriens, français, franco-syriens ou amis de la Syrie qui s'est constitué en mai 2011 pour soutenir le combat et les revendications du peuple contre le régime en place.

Collectif Souria Houria
Collectif Souria Houria © Radio France

L'objectif visé est de contribuer à l’avènement d’une Syrie démocratique, fondé sur l’Etat de droit, l’égalité entre tous les citoyens, le respect des droits de l’Homme et des libertés publiques et la transparence économique, de faire cesser les violences et de prévenir et combattre toute forme de discrimination, ethnique, religieuse, sociale ou politique en Syrie ou parmi les Syriens, de mobiliser les capacités et les compétences des Syriens en France et ailleurs en faveur des réformes démocratiques nécessaires.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Souria Houria, en lien au bas de la page

Les liens

Collectif Souria Houria

Mister Modo & Ugly Mac Beer sur Facebook

Compagnie Akselere

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.