Musique, autour d'Aurélie Sfez

An Pierlé
An Pierlé © radio-france

An Pierlé

An Pierlé est une chanteuse belge née en 1974. Elle suit des études de piano, s'adonne à la composition, se produit dans de petits clubs de rock lorsqu'elle ne se consacre pas au théâtre ou tourne dans une série télévisée. Ses influences musicales sont écléctiques et vont de Bach à John Cale en passant par Dolly Parton ou Kim Wilde. C'est à la faveur de sa reprise de Are Friends Electric de Gary Numan qu'elle se fait remarquer d'un point de vue musical. Elle sort son premier album Mud stories en 1999 et sa présence sur de nombreux festivals lui confère un début de notoriété. ZElle se fait remarque en France avec sa reprise de Il est 5h Paris s’éveille de Jacques Dutronc qu’elle interprète sur le plateau de 20h10 pétantes sur Canal+. Son succès grandit au fil de ses albums : Helium Sunseten 2002,An Pierlé & White Velveten 2006 et Hinterlanden 2010.

Son nouvel opus,Strange Days est paru le 18 Février sur le label Pias.

Concerts :

2 Avril, Paris, Café de la Danse3 Avril, Alençon, La Luciole4 Avril, Canteleu, Espace Culturel François Mitterrand8 Avril, Lille, Hospice Gantois12 Avril, Calais, Centre Culturel Gérard Philipe22 Avril, Feyzin, L’épicerie Moderne23 Avril, Grenoble, Le Ciel24 Avril, Nîmes, Paloma25 Avril, Marseille, La Poste16 Mai, Bruxelles, Ancienne Belgique12 Août, Bruxelels, Place des Palais

Ulrich Forman
Ulrich Forman © radio-france

Ulrich Forman

Ulrich Forman, de son vrai nom Polérik Rouvière est un auteur – compositeur / producteur découvert au milieu des années 2000 au sein du projet électro Ledge.

Il co-fonde Ledge en 1999 ainsi que le label Ledge music, associé à la French Touch première génération. Parallèlement aux sorties de ce groupe, Polérik Rouvière reçoit un 1er Prix Jeunes Talents au Festival de Jazz de La Défense et suis des cours d'ingénieur du son et d’arrangeur au MIT de Los Angeles. C’est à cette même période qu’il commence à composer des BO pour le cinéma et collabore notamment en tant qu’arrangeur avec Yann Tiersen, Alain Souchon, Dionysos ou Boy George. En 2010, il fonde le label Au Revoir Ma Belle Productions qui hérite d'une partie du catalogue de Ledge Music et qui est très vite enrichit par de nouvelles signatures : Cédric O'Heix, J.Mini, Loïc Desplanques.

Il se lance en solo en 2012 sous le nom d’Ulrich Forman. Son premier projet totalement personnel s’inspire de la folk de Sufjan Stevens et Bon Iver, ou de la pop des Beach Boys. Son Single « I’m in Love » devient la musique de la publicité Attractive World.

Le premier EP d’Ulrich Forman See my love est paru le 21 Janvier et il sera en concert le 6 Avril dans le cadre du Festival Chorus, à la Défense.

Il joue ce soir en live le titre « I’m in Love ».

La chronique de Yasmina Benbekaï

Biga Ranx
Biga Ranx © radio-france

Invité: Biga Ranks

Biga Ranx est un musicien de reggae français originaire de Tours né en 1988.

Il est très influencé par Super Cat ou Alton Ellis et crée son propre style, mélange de reggae et de hip-hop. En 2004, Biga Ranx crée le Bandalero Sound System et part en tournée avec DJ Atili et le groupe Ondubground, la scène lui permet de se faire une place dans la nouvelle scène reggae française.. Après un voyage improvisé en Jamaïque à 18 ans, il met en ligne plusieurs vidéos de freestyle tournées dans les studios d’enregistrement de Kingston avec Ninja Ford qui font décoller sa carrière. Il rencontre le singjay jamaïcain Joseph Cotton en 2008 et sort son premier album, One Time qui l’impose comme un des espoirs du reggae actuel.

Son deuxième album Good Morning Midnight paraîtra le 15 avril.

Concerts:

4 Avril, La Fourmi, Limoges5 Avril, Le Bikini, Ramonville6 Avril, Festival la Meuh Folle, Ales11 Avril, Casino Barrière, la Rochelle12 et 13 Avril, Rock School Barbey, Bordeaux18 Avril, Chorus Festival, Nanterre20 Avril, Le Temps Machine, Joue Les Tours27 Avril, Big Band Café, Herouville St Clair3 Mai, Zinga Zinga, Beziers4 Mai, Espace Andre Jarlan, Rignac16 mai, La Laiterie, Strasbourg17 Mai, Akwaba, Avignon18 Mai, Victoire 2, Montpellier24 Mai, Le 106, Rouen25 Mai, La Cigale, Paris26 Mai, L'ouvre Boîte, Beauvais31 Mai, Parc du Centre de Loisirs, Meung-Sur-Loire

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

Festival Atmosphères
Festival Atmosphères © radio-france

Invité: Pascal Signolet

Pascal Signolet est le créateur et directeur artistique du festival Atmosphères.

Organisé par la ville de Courbevoie depuis trois ans, Atmosphères présente gratuitement au grand public la vision d’avenir d’un monde durable en utilisant l’art sous toutes ses formes. Le festival décrypte le monde d’aujourd’hui à travers le cinéma, le théâtre, la musique, les expositions pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvre sur des solutions avant-gardistes. Des rencontres, des débats et des conférences donnent à l’événement une véritable dimension participative.

Festival Atmosphères, du 2 au 7 Avril.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Ulrich Forman

Biga Ranks

Festival Atmosphères

Art Paris

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.