Mathieu Piazza

Tania de Montaigne invite Mathieu Piazza pour parler de la 2e édition de The Other Cinema .

The Other Cinema
The Other Cinema © Radio France

Il s'agit d'un réseau de cinéma interactif qui croit au pouvoir de la communauté et du cinéma de quartier et qui pense que le public doit pouvoir avoir accès à la culture quelles que soient les circonstances.The Other Cinema met en place des plateformes destinées aux communautés du monde entier afin que celles-ci puissent installer des cinémas de quartier dans des espaces publics aussi variés que des salles de concert, des salles municipales, des bibliothèques ou des églises. The Other Cinema utilise le cinéma comme medium universel pour encourager au sein des communautés des débats utiles et pour favoriser la communication au sein du public au-delà des frontières et des cultures.

The Other Cinema édition 2
The Other Cinema édition 2 © Radio France

La deuxième édition de The Other Cinema se tiendra en mai avec la projection de l’un des films les plus audacieux jamais réalisés à propos de la jeunesse urbaine: La Haine . Cette présentation du film de Mathieu Kassovitz aura lieu d'abord à Londres puis à Paris les 4 et 5 mai, la veille du deuxième tour des élections présidentielles. Une projection gratuite aura lieu à Saint Ouen à Commune Image (8 rue Godillot 93 400) le 4 mai. Cette projection est organisée avec l’association Talents Urbains / Les Pépites du Cinéma et Future Shorts qui présenteront une sélection de courts métrages de jeunes talents. Le 5 mai c’est une projection exceptionnelle avec ciné-concert live de Asian Dub Foundation et de nombreuses surprises qui aura lieu au Trianon à Paris, en présence de Mathieu Kassovitz. Le but de cette production de LA HAINE par The Other Cinema est de créer le débat, de favoriser les rencontres et de créer des liens au sein des communautés de Londres et de Paris grâce au partage d’un film accessible à tous.


Mr Day

Yasmina Benbekaï reçoit le groupe de soul français originaire de Lyon Mr Day qui jouera en live à l'occasion de la sortie de son dernier opus le 17 avril dernier: Dry up in the sun .

Mr Day - Dry up in the sun
Mr Day - Dry up in the sun © Radio France

Retrouvez Mr Day en concert à Lyon et Strasbourg :

_Le 04, le 12 et le 25 mai à la Marquise (Lyon)

_Le 10 juin au Parc de l’Orangerie à Strasbourg avec Kalakuta Selectors pour le festival « Contre temps »

Un petit teaser qui donne le ton de l'album:


Gérard Wajcman

Gérard Wajcman est l'invité de Stéphane Bou , il nous parlera de son livre Les experts, la police des morts paru aux éditions PUF ce mois-ci.

Les Experts, la police des morts - Gérard Wajcman
Les Experts, la police des morts - Gérard Wajcman © Radio France

Résumé : Nous sommes entrés dans l’âge des experts. Dans le monde des experts, on dit qu’on peut tout savoir, qu’on peut faire la lumière sur tout, arracher son secret à toute chose et à la mort elle-même. Ce monde-laboratoire où nul crime ne reste jamais opaque, ce monde de transparence et de vérité, c’est le nôtre : celui de la grande promesse de la science.

Cette série sur la police scientifique sait faire parler les choses et va chercher la vérité au fond des cadavres. Elle n’opère que sur un monde enfin froid. Pour ce qui est du monde chaud, du monde des vivants, du monde réel secoué de crises financières et de tsunami, c’est plutôt l’impuissance des experts qui frappe.


Lettres d'engueulades

Eva Bester nous parlera des Lettres d'engueulades de Jean-Luc Coudray, petit guide pour travailler son swing et son uppercut rhétorique.

Lettres d'engueulades - Jean-Luc Coudray
Lettres d'engueulades - Jean-Luc Coudray © Radio France

Résumé : "Lorsqu'une personne nous agresse, nous manquons toujours de répartie. En effet, désarçonnés par la brutalité de la bêtise, nous perdons notre accès à la part subtile de nous-mêmes. Il s'ensuit que nous ruminons pendant des semaines pour élaborer les arguments idéaux que nous aurions pu jeter à la face de notre adversaire.

L'objet de ces lettres d'engueulades, qui reprennent un à un les cas les plus courants des humiliations quotidiennes, est de nous fournir les formulations précises qui expriment notre légitime sentiment d'injustice.

Ainsi, dans un premier temps, leur lecture, en fixant par les mots notre ressentiment, devrait calmer nos ruminations.

Dans un deuxième temps, s'il nous est possible de retrouver notre bourreau, nous pourrons lui adresser notre missive afin de crucifier définitivement sa conscience, avec ce sentiment de sérénité que procure le rééquilibrage du monde."


Mory Kante

Alexandre Héraud nous propose une escapade en Guinée avec le musicien griot Mory Kanté qui sort son nouvel album: La Guinéenne.

__

Ce nouvel opus a pour thèmes récurrents l'optimisme et l'inspiration. La chanson éponyme, est aussi bien un témoignage d'amour à l'Afrique et à la Guinée qu’un trésor de conseils avisés sur la confiance, l'abnégation au travail, la gratitude et l'importance de préserver les traditions face à la modernité.

Le titre « La guinéenne » représente une première dans l'important catalogue de Mory Kante . C’est un hommage retentissant aux femmes de ce monde, trop souvent opprimées et négligées malgré tous leurs sacrifices, leur dévouement et le rôle central qu'elles jouent dans le développement des populations. « La guinéenne » est aussi un tour de force musical pour ce pionnier dont le travail a permis de façonner la voix de l'Afrique de l'ère post-coloniale, et qui est ainsi devenu l’un des interprètes les plus influents et les plus attachants de la musique africaine contemporaine.

Mory Kante en concert :

13 Mai : Festival Mano Mundo, Belgique

27 Mai : Fishbone's Winter Tour, Suisse

6 juin : New Morning, Paris

20 Julllet : Festival Bô Melange, Saint Etienne

27 Juin : Festival Timitar, Agadir

Découvrez le making of de l'album:


Les liens

Myspace - Mr Day

The Other cinema

Mory Kante

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.