Musique, autour d'Aurélie Sfez

christine salem
christine salem © radio-france

Christine Salem

Christine Salem est une des rares voix féminines du maloya, un des genres musicaux majeurs de la Réunion, héritier des chants des esclaves. Accompagnée d'un kayanm, son instrument fétiche, elle promène sa voix et son chant en créole, malgache, comorien ou swahili sur une musique qui raconte l’esclavage et les souffrances du peuple africain. Elle a par ailleurs été choisie par le Ministère de la Culture pour incarner le maloya nouvellement inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Après plusieurs années avec son groupe Salem Tradition, elle sort en 2010 Lanbousir, un album solo. Cette année, elle revient avec un deuxième projet solo appelé « Salem Tradition » en hommage à son ancien groupe. Fruit d’une collaboration avec le groupe franco-américain Moriarty, il est sorti le 28 Janvier 2013 en France.

Elle joue ce soir en direct deux titres « Lespwar » et "Komor Blues"

Concerts :

28 Février, Palaxa, Saint Denis, (à la Réunion)

1er Mars, le Kerveguen, Saint Denis, (à la Réunion)

2 Mars, Le séchoir, Saint-Leu (à la Réunion)

8, 9 et 10 Mars, WOMADdélaide, (Australie)

16 Mars, Théâtre des Abesses, Paris

20 Mars, Le train théâtre, Portes-les-Valence

29 Mars, Maison de Begon, Blois

30 Mars, Muziekpublique, Bruxelles

5 Avril, Le Guingois, Montluçon

Superpoze
Superpoze © radio-france

Superpoze

Derrière le nom de Superpoze se cache Gabriel, jeune caennais de vingt ans à peine. Avec deux EP "Snowpixel" et " The iceland Sound" et un album "Lost Cosmonaut" déjà sortis, ce percussionniste de formation qui est passé par le conservatoire, fait partie des grandes révélations de ces derniers mois. Ce beatmaker jongle entre ses pads et son clavier, à l’aise aussi bien pour composer que pour remixer, il montre un sens inné de la mélodie et des musiques en tout genre : pop, post-rock, hip-hop instrumental… En novembre 2012, il sort un nouvel EP "From the cold". Dès Janvier 2013 ; la Flèche d’or lui offre une carte blanche pour programmer plusieurs soirées.

Il joue en direct : "Transylvania"

Concerts :

09 Février, L’echonova, Vannes

22 Février, Le normandy, Saint Lo

28 Février, Flèche d’or, Paris

8 Mars, 6 par 6, Laval

21 Mars, Festival Nouvelles Scènes, Niort

23 Mars, théâtre de l’archipel, Perpignan

28 Mars, Antirouille, Montpellier

La chronique de Daniel Fiévet

brico la si do
brico la si do © radio-france

Invités : Bill Holden et Mattéo Merzagora

Mattéo Merzagora, le directeur de la programmation de l’Espace des Sciences Pierre-Gille de Gennes nous présente l’exposition Brico-la-si-do, qui se tient à l’espace Pierre Gilles de Gennes jusqu’au 10 Mars prochain.

Il est accompagné de l’artiste, bricoleur et musicien Bill Holden qui y expose plusieurs de ses fabrications d’instruments créées à partir d’objet de la vie quotidienne. Il vient nous parler de son travail autour de cette exposition d’expérimentation et de création sonore, valable pour les enfants comme pour les grands !

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud

festival court metrage
festival court metrage © radio-france

invité Eric Wojcik

A l’occasion du 35eme festival international du court métrage qui se tient à Clermont-Ferrand du 1 au 9 Février, Eric Wojcik, l’un des délégués général du festival vient nous en parler.

Evénement(s) lié(s)

Participez à Ouvert la nuit !

Les liens

Festival du court métrage

christine salem

exposition brico-la-si-do

France inter : BD entre journal intime et journalisme

Festival BD d'Angoulême

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.