Musique autourd'Aurélie Sfez

Guitar Poetry Tour

Invités : Thurston Moore SONIC YOUTH et Anne-James Chaton

Thurston Moore
Thurston Moore © radio-france

i

Thurston Moore

Thurston Moore est né en 1958 dans l’État de Floride. Il s’installe définitivement à New York en octobre 1979 et fonde les groupes : The Coachmen et Untouchables puis Sonic Youth avec Kim Gordon en juin 1981, dont il sera le guitarist et le chanteur jusqu’à la fin du groupe en 2012. Il a égalemement joué avec de nombreux artistes de scenes artistiques très différentes. A 24 ans il est engagé par Glenn Branca pour jouer dans son quartet, quintet puis octet de guitares. S’ensuit une fugace apparition chez les méconnus Thick Pigeon dans Two Crazy Cowboys (1984). Il accompagne le groupe néerlandais The Ex (groupe) sur leur album Joggers and Smoggers (1989). (Il les retrouvera pour In The Fishtank en 2002 avec Sonic Youth et I.C.P.)

Anne-James Chaton Anne-James Chaton développe un travail multipolaire ancré dans une lecture assidue des matérialités textuelles qui structurent le quotidien des sociétés contemporaines. Cette littérature pauvre, faîte de documents divers édités par des machines innombrables, reçus de banque, tickets de caisses, tracts promotionnels, cartes de fidélités, cartes de visite, titres de transports, etc., nourrit une recherche poétique, sonore et plastique développée dans des projets individuels ou en collaboration avec des artistes d’autres horizons.

GUITAR POETRY TOUR

Des poètes et des guitaristes «on stage» : l’idée est née des acteurs eux-mêmes, de ce qui trouble et interroge aujourd’hui les frontières de deux scènes de la création contemporaine, des rencontres qui ont déjà eue lieu dans des festivals de musique improvisée, de performance, de poésie.

Depuis quelques années maintenant, deux écritures, démultipliées par autant d’écrivains et de musiciens, travaillent ensemble. L’écriture performée par la voix s’expatrie de son lieu d’inscription naturel et rejoint sur scène des musiciens interrogés par des procédés et des sonorités inédites. Les outils s’échangent, les partitions se mélangent, les voix s’emmêlent. On commence même à entendrel’organe phonatoire des guitaristes et les écrivains s’entourent de machines jusqu’alors tenues pour réservés à d’autres.

GUITAR POETRY TOUR Jeudi 30 mai à La Gaitée Lyrique 2013 / Tout public

dates FRANCE/ ETRANGER le sonic - lyon

la gaîté lyrique - paris Anne-James Chaton / Andy Moor / Thurston MooreJean-Michel Espitallier / Olivier Mellano 30 mai 2013

le temps machine - tours Anne-James Chaton / Andy Moor / Thurston Moore31 mai 2013

la lune des pirates - amiens Anne-James Chaton / Andy Moor / Thurston Moore1 juin 2013

café Oto - londres Anne-James Chaton / Andy Moor / Thurston Moore2 juin 2013

christine and the queens
christine and the queens © radio-france

Christine and the Queens

Avec une facilité et une grâce déconcertante, Christine propose les règles du jeu. Elle sera ce personnage androgyne, enfant illégitime de Klaus Nomi et d’Andy Kaufman, qui apparaît en smoking et cheveux lâchés. Elle défendra seule les couleurs chatoyantes d’un groupe fantastique et fantasmatique, Christine and the Queens – sa voix souple et expressive contenant mille autres voix. Elle composera seule des chansons sans orchestre, et les chantera sans backing band.Dans de petites et de grandes salles (elle a ouvert la première grande date parisienne de The Do en mars 2011 et de Lykke Li en juin 2011), le dispositif reste le même, et le show n’en est que renforcé : un micro, un ordinateur, et Christine qui chante et, très souvent, danse. Il y a chez elle l’impressionnante énergie de la démesure ; le glamour n’est jamais très loin de sa parodie, le déhanchement féminin a quelque chose de très viril, les chansons tristes sontpailletées et les mélodies lyriques portent toujours quelque chose de subversif : « Je ne sens pas très bon, ouais, mais je suis belle », clame-t-elle toujours à la fin de son spectacle.Après un premier EP confidentiel (Miséricorde), le second (Mac Abbey) est sorti en digital. En 2012, Christine et ses Queens sont finalistes du prix Chorus, découvertes du printemps de Bourges, font le Chantier des Francos et bénéficient d’une belle tournée à travers la France grâce au festival des Femmes s’en mêlent en mars 2012. Un premier album est également en cours d’écriture…

Christine and the Queens - EP « Nuit 17 à 52 » : Le 3 juin 2013

Concerts :

Rome le 8 juin à la Villa Medicis.

La chronique de Stéphane Bou

les chasses à l'homme
les chasses à l'homme © radio-france

Invité : Grégoire Chamayou "Les Chasses à l'Homme"

Agrégé de philosophie, Grégoire Chamayou est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Cerphi ENS Lyon.

Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires ; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers : l’histoire des chasses à l’homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants. Ces chasses ne se résument pas à des techniques de traque et de capture : elles nécessitent de tracer des lignes de démarcation parmi les êtres humains pour savoir qui est chassable et qui ne l’est pas. Aux proies, on ne refuse pas l’appartenance à l’espèce humaine : simplement, ce n’est pas la même forme d’humanité. Mais la relation de chasse n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation, où les proies se rassemblent et se font chasseurs à leur tour. Si la chasse à l’homme remonte à la nuit des temps, c’est avec l’expansion du capitalisme qu’elle s’étend et se rationalise. En Occident, « de vastes chasses aux pauvres concourent à la formation du salariat et à la montée en puissance d’un pouvoir de police dont les opérations de traque se trouvent liées à des dispositifs d’enfermement… Le grand pouvoir chasseur, qui déploie ses filets à une échelle jusque-là inconnue dans l’histoire de l’humanité, c’est celui du capital. »

L'agenda culturel d'Alexandre Héraud.

bd amiens
bd amiens © radio-france

Les Rendez vous de la Bande dessiné d'Amiens

Invité : Pascal Mériaux Directeur de l'association "On a Marché sur la Bulle",

L'association On a marché sur la bulle organise chaque année les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens. Les Rendez vous de la Bande dessiné c'est un programme riche et varié qui comprend : - des dédicaces - des expositions - des débats et des rencontres - un pôle image numérique - et de nombreuses autres animations... Cette année l'affiche est signée Matthieu Bonhomme, auteur de Esteban et dessinateur de Texas Cowboys, Omni-visibilis avec Lewis Trondheim et de la série, Le Marquis d'Anaon, avec Fabien Vehlmann. 87 auteurs de bande dessinée, dessinateurs, scénaristes et coloristes en rencontres, animations et dédicaces. Les expositions : - La bande dessinée selon Matthieu Bonhomme : Principalement dédiée à la série Esteban (éd. Dupuis), cette exposition montrera également des originaux des autres albums de Matthieu Bonhomme. - L'épervier, cap sur l'aventure : Exposition de planches, de recherches et d'aquarelles de Patrice Pellerin sur cette série d'aventure. - 15es Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards : 15ème année pour ce prix avec une sélection de 11 albums et un jury de plus de 800 jeunes.

etc...

Plus d'informations sur le site.

Le lauréat du 15e prix Meilleur Premier Album des lycéens picards est connu depuis le 12 avril 2013. Il s'agit de Zong Kai , pour l'album, Nankin , dont le scénario a été écrit par Nicolas Meylaender (éd. Fei).

Les 18es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens auront lieu les 1er et 2 juin 2013 , sur la ville et le département.

Les liens

Guitar Poetry Tour

christine and the queens

les chasses à l'homme

bd amiens

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.