Aujourd'hui émission écourtée en raison de la retransmission du concert de l'Orchestre National de France qui interprète Mozart à 20H30 - Basilique(Saint-Denis) Matthias Brauer, chef de choeur Sir Colin Davis, direction ### Jani Nuutinen

Gwenaëlle Abolivier invite Jani Nuutinen de la compagnie Circo Aereo pour son spectacle Un cirque juste juste qui sera joué au festival Excentrique organisé par la région du Centre les 1er, 2 et 3 juins.

Festival Excentrique
Festival Excentrique © Radio France

Résumé : Le troisième spectacle de la trilogie cirque d'objets écrite par le vainqueur du prix State Art Prize : Jani Nuutinen. Un acte itinérant dans la plus petite tente de cirque au monde ne pouvant accueillir qu'une seule personne: l'artiste. Ce spectacle achève la trilogie. Les spectacles qui la composent peuvent être joués séparément ou sous la forme d'une soirée complète.


Odezenne

Yasmina Benbekaï reçoit le groupe Odezenne qui a sorti le 15 mars dernier leur nouvel album O.V.N.I. - édition Louis XIV sur le label Universeul / Modulor.

Odezenne - O.V.N.I. - édition Louis XIV
Odezenne - O.V.N.I. - édition Louis XIV © Radio France

Originaire de Bordeaux, le groupe nous sert ce qu'ils appellent "un rap noble", qu'ils aiment "nature, sans chantilly". Entendez par là "sans ornement doré dégoulinant, sans épaix accent racailleux et puante surenchère égocentrique". Un hip-hop «lounge» et moelleux donc, où l’élégance du verbe est magnifiée par des productions ciselées tout en caresses.


Langues sans frontières (Georges Kersaudy)

Eva Bester nous parlera du polyglotte, traducteur Georges Kersaudy et tout particulièrement de son livre Langues sans frontières paru en 2007 aux éditions Frontières, collection Autrement.

Georges Kersaudy - Langues sans frontières
Georges Kersaudy - Langues sans frontières © Radio France

Résumé : L'Europe "élargie" peut-elle se bâtir sur le long terme sans une connaissance et une compréhension intimes de l'autre et de ce qui cimente son identité, à savoir sa langue ? Or, l'Europe des langues paraît être aujourd'hui encore un obstacle insurmontable, une Babel inaccessible. Défiant les idées reçues et les frontières imaginaires, l'auteur nous montre que cette complexité, cette diversité, cette formidable richesse de concepts et de mots, avec ses six alphabets, ses six branches distinctes et une bonne centaine de langues, sont non seulement un atout mais un outil à la portée de tous. Expert, linguiste, et surtout polyglotte passionné, Georges Kersaudy nous entraîne ici dans un étonnant voyage de découverte, au fil d'une analyse comparative et jubilatoire des alphabets, des sons et des vocables. Avec une présentation inédite, en annexe, d'un vocabulaire parallèle de 39 langues européennes ! Invitation à la curiosité, jeu stimulant où apparaissent des langues insoupçonnées ou méconnues aux structures similaires, aux termes communs, aux emprunts innombrables... Et ce voyage prend tout son sens à l'heure où une véritable communauté politique et culturelle s'ébauche. Que savions-nous hier des Kosovars, des Macédoniens, des Tchétchènes, des Biélorusses ou des Lettons ?


Les liens

Le site d'Odezenne Retrouvez toutes leurs actualités (concerts, tournées, nouvel album...) sur leur site.

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.