Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Bernard Thibault, syndicaliste

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013, il était le secrétaire général de la fédération des cheminots au moment des grèves
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013, il était le secrétaire général de la fédération des cheminots au moment des grèves © Radio France / Lucile Valeri

Bernard Thibault est, représentant de la France à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), référent syndical pour le comité de Paris 2014. Il a été  premier secrétaire de la CGT (1999-2013)

Sommaire 

Dans quel état se trouve le syndicalisme ? Le président ne dialogue pas avec ce qu’on appelle « les corps intermédiaires », les travailleurs s’en détournent, la start-up nation est-elle en train de les tuer ? 

Il est désormais possible de payer quelqu’un pour aller manifester à votre place. Une plateforme en ligne propose ce service pour 15 euros de l’heure… Dans la start-up nation, il est possible de tout faire en ne bougeant pas de chez soi…

Sur internet, il est possible de gagner 10 centimes par-ci par-là, juste en cliquant sur des sites. Ils sont 250.000 en France à s’y consacrer des heures, on les appelle les travailleurs du clic… Bien que ce ne soit pas considéré comme travail… 

Retrouver l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

Le moment Meurice : Comment louer un manifestant 

La chronique musicale de Mélanie Bauer : Thomas Hellmann

La chronique d'Hippolyte Girardot : Game over 

► N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Par Jupiter !
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.