Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent l'acteur, réalisateur et scénariste Michel Blanc pour la sortie le 11 décembre du film "Docteur ?" de Tristan Seguela où il incarne le seul SOS-Médecin de garde le soir de Noël menacé par la radiation, au côté de Hakim Jemili, un livreur Uber Eats.

Michel Blanc en novembre 2019
Michel Blanc en novembre 2019 © Getty / Marc Piasecki

Après avoir démarré dans des petits rôles de films d'auteur réalisés par Bertrand Tavernier, Roman Polanski, Claude Miller... il explose dans Les Bronzés en incarnant le célèbre personnage de Jean-Claude Dusse (qui lui a un peu collé à la peau).

Suivent ensuite des succès avec Viens chez moi j'habite chez une copine, Le Père Noël est une ordure et Papy fait de la résistance (avec la fidèle troupe du Splendid), Marche à l'ombre, Tenue de soirée, Je hais les acteurs, Musée haut musée bas...

Né en 1952 d'un père déménageur puis déclarant en douane et d'une mère dactylo puis chef comptable, il grandit dans la banlieue ouvrière de Puteaux.

A l'âge de 6-7 ans, il découvre sa passion pour le théâtre lors d'un spectacle de fin d'année à l'école communale. Mais sa première vraie rencontre artistique est la musique puisque sa tante travaillait chez Thomson CSF.

Deux ans de faculté en Histoire de l'art le convainc de poursuivre dans la voie théâtrale, même s'il rate le concours d'art dramatique de la Rue Blanche.

Celui qui ne court ni les soirées ni les mondanités, regrette l'actuelle époque du politiquement correct. Il choisit par ailleurs ses rôles en fonction de trois critères : un bon scénario, son intérêt et s'il lui procure une certaine peur significative d'un enjeu.

Enfin, il cite comme références humoristiques Bourvil, Louis de Funès, Keaton, Allen, les Monty Python...

Sommaire

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique d'Hippolyte Girardot :

Le moment Meurice :

La chronique de Clara Dupont-Monod : 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.