Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent Benoît Delépine, connu sous le nom de Michael Kael, et Francis Kuntz aux manettes du pays fictif et satirique de Groland, émission culte en clair sur Canal+. Ils publient "Grolivre, l'album souvenir de Groland", ce faux journal télévisé, absurde, caricatural, libre.

Francis Kuntz et Michael Kael
Francis Kuntz et Michael Kael © Alexandre MARCHI /NCY/Maxppp et Pascal Le Segretain/Getty

Grolivre, l'album souvenir de Groland publié le 31 octobre regroupe les meilleurs souvenirs de l'émission culte, avec au programme les portraits de 1993 à 2018 des principaux journalistes grolandais, les cartes du pays, les personnages illustres de la Présipauté, la science grolandaise, le convertisseur Eugro, le kit de survie...

Nation fictive mais limitrophe avec 19 pays et 2 villes françaises, elle possède son propre drapeau, son emblème (une amphore), sa devise.

Imaginée en 1992 par l'équipe de Jules-Edouard Moustic pour les besoins humoristiques de la chaîne, l'univers grolandais parodie l'actualité française et internationale dans un esprit subversif et irrévérencieux.

Benoît Delépine et Michael Kael ont ainsi façonné l'histoire de Groland : des ossements de majorettes découverts sur les terres ancestrales jusqu'à l'apparition du nom officiel en 1707 après une fête traditionnelle appelée "la Beuverie". Ils créent une présidence et une administration parodique, une culture singulière, la SPCG (Société Privatisée des Chemins de fer Grolandais), l'ordre des arts et des litres...

Benoît Delépine, alias Michael Kael, débute comme auteur pour l'émission "Les Guignols de l'info" pendant plusieurs années avant de rejoindre l'équipe d'un autre programme satirique, "Le journal de Moustic" dont le cadre est le pays de Groland.

Il se lance dans le cinéma en réalisant et scénarisant au côté de son acolyte Gustave Kerven Louise-Michel en 2008 avec Yolande Moreau, Benoît Poelvoorde, Mathieu Kassovitz, Albert Dupontel, Francis Kuntz. Deux ans plus tard, ils réalisent Mammuth avec Gérard Depardieu puis obtiennent le Prix spécial du jury dans la catégorie "Un certain regard" pour Le Grand Soir. Récemment, ils ont tourné I Feel Good.

On a fait notre émission souvenir, là on fait notre livre souvenir et on attend toujours la mort qui ne vient pas !

De son côté, Francis Kuntz a un parcours davantage ponctué par diverses expériences. Après un passage aux Beaux-Arts d'Epinal puis à la SNCF et en tant que batteur dans un groupe de musique dans les années 1970, il est l'auteur dans la décennie suivante de fanzines, de sketches pour Radio France Nancy, de caricatures... avant d'être le partenaire de Michael Kael. Tandis que le premier incarne un personnage de journaliste incompétent et malchanceux, obsédé sexuel notoire, Kuntz joue celui d'un reporter ouvertement raciste, misogyne, homophobe et nostalgique du régime nazi.

Sommaire

Emmanuel Macron est en visite en Chine, accompagné par 40 chefs d’entreprise et Guillaume Canet. La liste des sujets abordés est plus courte que la liste des sujets qui ne peuvent pas être abordés. Bonne chance, président !

Les êtres humains vieux vont être de plus en plus nombreux, et comme ils ont « la réputation » d’être plus conservateurs et peu sensibles à la cause écologique, d’aucuns se verraient bien leur retirer le droit de vote. Mais une généralité c’est qu’une généralité. N’est ce pas ?

Le prix Goncourt a été décerné ce midi, au terme d’un repas roboratif chez Drouant, au Goncourt on appelle ça « un vote »… Amélie Nothomb a perdu face à Jean-Paul Dubois… Le dernier belge a le recevoir ça doit être François Weyergans pour « Trois jours chez ma mère »…

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique de Roukiata Ouedraogo : Les conséquences des reportages de Groland au Burkina

Le moment Meurice : L'autre pays du chômage

La chronique d'Hippolyte Girardot : Nue et fière de l'être

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.