Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent Denis Brogniart, journaliste sportif et animateur de télévision français, connu pour présenter Automoto et Koh-Lanta sur TF1.

Le journaliste sportif et animateur de télévision Denis Brogniart en 2019
Le journaliste sportif et animateur de télévision Denis Brogniart en 2019 © Getty / Stephane Cardinale - Corbis

Denis Brogniart est né le 11 juin 1967 à Dijon. Sa mère était professeure de mathématiques et son père cadre de banque. Il a deux frères, François et Gilles, avec lesquels il est très proche. Chez les Brogniart, le dimanche matin, c'était randonnée et l'été, camping avec les parents dans la caravane et les enfants dans des tentes.

Denis Brogniart se rêve très tôt journaliste sportif. Dès lors, après son Bac S en poche puis un an et demi de médecine plus tard, il fait des études pour devenir professeur d’EPS et obtient sa licence à l’université de Caen Basse-Normandie. En parallèle, il travaille comme maître-nageur et animateur au Club Med en Espagne et moniteur SB à Port-des-Barques. Enfin, il entre à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) à Paris. Il décroche alors son tout premier stage chez TF1, au service des sports dirigé par Roger Zabel.

Depuis 2002, Denis Brogniart est animateur de Koh-Lanta sur TF1. Il était déjà présent sur la première saison en 2001, mais seulement en tant que voix off.  C’est vraiment avec cette émission que Denis Brogniart devient l’un des animateurs phares de la chaîne.

Il a également présenté le jeu Fear Factor, en seconde partie de soirée, entre mars 2003 et avril 2004, sur TF1 ou encore Formule 1 de 2004 à 2012 dans F1 à la Une . Entre février 2005 et mi-2006, il a animé Europe Sport sur Europe 1. En 2007, il a aussi présenté la Coupe du monde de rugby à XV : Le Mag. En juin 2008, il a assuré, pendant l'Euro 2008, la présentation de Euro 2008 : Le mag, ainsi que celle d'un numéro de Téléfoot en remplacement de Christian Jeanpierre. 

Depuis 2016, il anime une nouvelle émission : Ninja Warrior : Le Parcours des héros, aux côtés de Christophe Beaugrand et Sandrine Quétier.

Engagements

Depuis 2010, Denis Brogniart apporte son soutien à la fondation Architectes de l'urgence, dont il est devenu le parrain. Architectes de l'urgence a pour objectif de venir en aide aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles ou humaines à travers le monde, et qui reconstruit des logements, des écoles ou des infrastructures pour permettre aux plus démunies de retrouver des conditions de vies décentes dans les meilleurs délais après un désastre.

Depuis deux ans, il est aussi le parrain des blessés de guerre de la CABAT, la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de terre ou encore de l'association Dunes d'Espoir, qui permet à de jeunes handicapés moteurs de participer à des courses (marathons, raids, trails, etc.). Il est également parrain de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Depuis le début de l'année 2018, Denis Brogniart est ambassadeur de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Koh-Lanta

Koh-Lanta : l'île des héros s'est achevée le 5 juin 2020 sur TF1, avec la victoire de Naoil.  Après "la guerre des chefs", "l'île des héros", cette édition 2020 de Koh-Lanta s'intitule "les 4 Terres" et a commencé à être diffusée le vendredi 28 août.

Il vient aujourd'hui nous parler de cette nouvelle saison de Koh-Lanta. Selon lui, les capacitézs physiques ne font pas tout, certains font leur place grâce à leurs capacités plus "cérébrales", nous dit-il :

La force de Koh-Lanta c'est qu'il faut pouvoir apporter sa petite pierre à l'édifice.

Denis Borgniart participe à la vie de la production. Il est journaliste-présentateur. Il teste d'ailleurs toutes les épreuves de l'émission. Denis Borgniart est hyperactif, passionné de sports et d’aventures. Il adore les défis : il a déjà gravi le Mont Blanc avec sa femme Hortense et projette de faire la traversée de l’Atlantique avec Thomas Coville.

Au sommaire de cette émission

"Octobre Rose", c'est le mois de la sensibilisation au cancer du sein... Effectivement, ce mois a pour but d’attirer l'attention de l’opinion sur l'importance de se faire dépister afin d’optimiser la guérison des cancers du sein. Un collecte de fonds est organisée dans ce but.

Qu'on soit pour ou contre, les stages de survivalisme ont déjà leurs adeptes... Malheureusement, un drame a fait la une des médias en août dernier : des participants d'un stage de survie près de Lorient ont été victimes d'une intoxication suite à la consommation d'une plante sauvage toxique et l'un d'entre eux en est décédé. Or, aucun cadre réglementaire ne régit ce secteur en plein essor et ce, malgré la demande de professionnels de créer un diplôme particulier.

Hugo Gaston : le perdant qui a tout gagné. Hugo Gaston a livré une incroyable bataille face à Dominic Thiem, numéro 3 mondial et est passé à rien de l'exploit. Même si Hugo Gaston a chuté aux portes des quarts de finale, le moins que l'on puisse dire est qu'il est entré dans le cœur des français.

Retrouvez l'équipe de Par Jupiter ! avec

La chronique de Waly Dia : Séparatisme, précarité et Koh-Lanta

Le moment Meurice : Les Français soutiennent Trump

La chronique littéraire de Clara Dupont-Monod : "L'Autre Rimbaud" de David le Bailly

Les invités
Programmation musicale
L'équipe