Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent le pianiste et entrepreneur Sofiane Pamart pour son premier album "Planet". En avril 2020, il se produira à l'Olympia avec le rappeur Scylla, avec qui il a sorti l'album "Pleine Lune", entre piano et voix. Il est engagé dans cet album pour la défense de l'environnement.

Son nouvel album "Planet"

Nous offre un voyage poétique à travers douze escales : il s'agit en somme d'une croisière musicale menée par un pianiste virtuose.

Dans le rap, je suis allé chercher une approche très visuelle et très frontale.

Chacun des titres est associé à un vidéoclip au graphisme raffiné et épuré qui rappelle son attachement au milieu de la mode avec lequel il collabore régulièrement.

Dans « Séoul », il y a du lyrique avec une inspiration manga et animée. Dans « La Havane », il y a quelque chose de dansant avec une influence latine, avec l’odeur d’un cigare.

Cette esthétique est également au service d'une défense de l'environnement et de la sauvegarde de la planète, à qui rend hommage le présent album.

Médaille d'or du Conservatoire National de Lille, Sofiane Pamart

S'est installé comme le rappeur pianiste par excellence de la nouvelle scène musicale. 

En 2019, il débute une carrière solo après plusieurs collaborations (Koba La D, Maes, Laylow, Isha, 7Jaws, Sadek, Despo Rutti ou encore Gaël Faye).

D'un tempérament rebelle, fougueux et affirmé, il compose ses propres titres et se produit à La Cigale, le Bataclan, l'Ancienne Belgique...

Je ne me prends pas trop la tête avec les codes du classique. Ce que j’aime dans le rap, c’est justement casser les codes.

Celui qui est qualifié de "'pianiste haute couture" est le fils d'une mère professeure de lettres et d'un père directeur d'un centre de langue française pour étrangers. 

Il évolue ainsi dans la banlieue de Lille et dans un univers lettré, dans lequel il découvre sa passion pour le piano, un instrument socialement et culturellement connoté.

Je fais tout à l’oreille : j’entends des sons, j’essaie de les retenir, je n’écris rien. Je fais tout sans partition.

Maîtrisant les classiques tels que Chopin, Ravel ou Debussy, il nourrit cette appétence musicale avec du rap. Il crée d'ailleurs le groupe "Rhapsodie" où le piano est le meneur de cérémonie.

L'instrument devient alors le lieu de réinvention des codes sociaux et musicaux en mélangeant les genres et en l'enrichissant de l'auto-tune.

Ses projets futurs se tournent vers la création de bandes-originales pour les films.

Sommaire

Nous sommes le 6 janvier, l’heure de tirer un premier bilan de cette année 2020 : quelle conclusion après 5 jours d’actualités ?

Dans le calme inhabituel des gares, une chose fonctionne encore : la magie du piano… L’instrument est installé depuis 2013 dans plus de 70 gares et il a créé quelques vocations… mais pas que hein !

Rennes est la première grande ville de France à se débarrasser des chauffages en terrasse. Tandis qu’à Paris on chouine sur la perte économique si on coupe les chaufferettes… En Allemagne, les bars ont choisi la mise à disposition de couvertures…

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique d'Hippolyte Girardot : Whitney Houston #2

Le moment Meurice : Les prévisions de Magda pour 2020

La chronique musicale de Mélanie Bauer : Virtuose Sofiane Pamart

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.