Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Alexandre Desplat

Le compositeur Alexandre Desplat lors de la 75ème édition du Festival du film de Venise le 2 septembre 2018.
Le compositeur Alexandre Desplat lors de la 75ème édition du Festival du film de Venise le 2 septembre 2018. © Getty / Dominique Charriau / WireImage

Alexandre Desplat, compositeur et chef d'orchestre  a notamment collaboré avec Stephen Frears, Terrence Malick, David Fincher, Kathryn Bigelow, Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski, George Clooney ou Matteo Garrone. Il l’un des plus dignes héritiers des maîtres français de la musique de film (George Delerue , Maurice Jarre)

Le 11 janvier 2019, il a reçu à Radio France le Prix France Musique-Sacem … qui consiste en la commande d’une œuvre qu’il viendra présenter début 2020 à Radio France.

Son premier opéra de chambre intitulé "En Silence", sera créé le 26 février au Grand théâtre du Luxembourg puis au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, les 2 et 3 mars. 

Alexandre Desplat a ouvert le 6 décembre dernier un cycle de concerts consacrés à la musique de films que propose Radio France à ses spectateurs à l’Auditorium de Radio France jusqu’au printemps.

sommaire 

L’Europe est en croisade contre les Gafas et elle travaille à son bouclier pour protéger les droits d’auteur… Paris et Berlin ont réussi à se mettre d’accord, donc la réforme du droit d’auteur est relancée…

Les entreprises adorent se payer des lieux culturels. Alors la culture se met en location. Les musées et les salles d’orchestre acceptent de se prêter au privé pour équilibrer les comptes…

Les orchestres français rêvent de cinéma… et il y en a un qui a réalisé ce rêve, c’est l’orchestre d’Ile-de-France avec un nouveau studio ultraperformant. Car la plupart des musiques de film sont pour l’instant enregistrées dans les pays de l’Est, en Angleterre et en Belgique…

Il a ouvert le 6 décembre 2018 un cycle de concerts consacrés à la musique de films que propose Radio France à ses spectateurs à l’Auditorium de Radio France jusqu’au printemps.

Retrouver l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

Le moment Meurice : Sur les traces de François-Xavier Bellamy dans le quartier de Rachida Dati

La chronique de Clara Dupont-Monod : "Le silence de Sandy Allen" d'Isabelle Marrier

La chronique musicale de Mélanie Bauer :  notre invité Alexandre Desplat

► N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission ! 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.