Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent l'humoriste et désormais romancier Alexis Le Rossignol pour la sortie de son premier livre "Les voies parallèles" paru chez Plon le 14 janvier dernier.

Alexis le Rossignol
Alexis le Rossignol © Radio France

Biographie

Né dans le département des Deux-Sèvres le 28 juillet 1984, Alexis Le Rossignol a grandi près de Bressuire dans un milieu très modeste et rural.  

Après avoir vécu et travaillé au Mexique où il exerce autant de métiers surprenants que divers (vendeur d'imprimante, propriétaire d'une crêperie ou encore pâtissier ambulant), il découvre le stand-up par hasard dans un bar. 

De retour en France, il se lance définitivement dans l'humour : il débute par des petites scènes, puis devient chroniqueur hebdomadaire dans la Bande Originale et joue son spectacle au Théâtre du Point-Virgule depuis 2019. 

Il publie également des vidéos humoristiques sur sa chaine YouTube et son site de streaming permettant de patienter jusqu'à la réouverture des théâtres tout en soutenant son travail. 

Actualité

Alexis Le Rossignol a publié son premier roman Les Voies Parallèles aux éditions Plon le 14 janvier 2021. Dans ce récit initiatique, Alexis raconte l’histoire d’Antonin et du quotidien de cet adolescent dans une France rurale. 

A travers l’histoire d’Antonin et de ses émois quotidiens, Alexis dresse nombre de portraits très réalistes, peints sans jugement, comme des photographies d’une France oubliée à la fois poétique et douloureux.

Au sommaire de cette émission

L’ENA, c’est fini… Emmanuel Macron supprime l’école dont il est lui-même issu… Et alors sur les bancs de la fabrique du pouvoir, les jeunes qui rêvaient de l’ENA ne sont pas contents...

A la frontière du Mexique, si la construction du célèbre mur de Trump s’est arrêtée, les choses se sont envenimées, avec plus de 100 000 migrants dont 10 000 mineurs isolés au mois de février, persuadés de pouvoir profiter d’un accès facilité par l’administration Biden.

Il y a 20 ans, 10 candidats entraient pour la première fois dans un Loft… Et la télé faisait sa révolution… Pour le pire et pour le pire… La télé-réalité a infusé tous les écrans jusqu’à aujourd’hui… Tout a commencé un soir d’avril 2001... 

Retrouvez également toute l'équipe de Par Jupiter ! 

  • La chronique de Clara Dupont-Monod : Les voies parallèles d'Alexis Le Rossignol
  • La chronique d'Aymeric Lompret : Mathéo Président !
  • La chronique de Guillaume Meurice : La biodiversité humain

La programmation musicale 

  • Brittany HOWARD - Stay high
  • CELESTE - Love is back 
Les invités
L'équipe