Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent Mory Sacko qui vient d'ouvrir son restaurant gastronomique.

Le chef Mory Sacko dans son restaurant
Le chef Mory Sacko dans son restaurant © Chris Saunders

Mory Sacko, ancien de Top Chef (saison 11) a ouvert son restaurant gastronomique, Mosuke, dans le 14e arrondissement de Paris. Sa cuisine est un mélange entre le Japon qu’il admire, la France où il habite, et le Mali d’où viennent ses parents. Le nom de son restaurant « MoSuke » est la contraction de son prénom, Mory, et « Yasuke », le nom d’un esclave noir devenu samouraï dans le Japon du XVIe s.

Depuis le 1er septembre, son restaurant est affiché complet tous les soirs. Pourtant, ouvrir un nouveau restaurant dans ce contexte de pandémie mondiale peut faire peur :

Il faut avoir un peu une âme de samouraï. Mais finalement il y a du bon. Il n'y a personne qui ouvre... [rires]

Originaire de la commune Rueil-Malmaison dans le 92, il est le sixième d’une famille de neufs enfants. Sa mère est née en Côte d’Ivoire mais a grandi au Sénégal, avant d’arriver au Mali. Adolescent, il s'intéresse à la gastronomie en bloquant à la télévision sur l'univers des palaces. Il fait alors un BEP et un Bac pro cuisine en région parisienne (Marne La Vallée).

Ensuite, tout s'enchaîne : il passe par le Royal Monceau, l’hôtel du Collectionneur, le Shangri-La et le Mandarin oriental. Il débute demi-chef de partie et finit au sommet en tant que second à seulement 25 ans. Dernièrement, il a fait la saison 11 de Top Chef, ce qui lui a permis d'ouvrir son propre restaurant :

On a pas mal de clients qui sont venus suite à l'émission. [Il voulaient] découvrir l'univers qu'ils ont pu voir transparaître à l'écran.

Au sein de son restaurant Mosuke, il peut maintenant mélanger les différentes cuisines qu'il connaît : la cuisine africaine par sa mère, la cuisine française et la culture japonaise qu'il connaît des mangas qu'il regardait enfant avec ses frères et sœurs. Il prend d'ailleurs très à cœur de mêler ces différentes cultures culinaires. Pour cela, il utilise deux techniques : ou bien la revisite, ou bien la technique produit, assaisonnement, technique. 

Mory Sacko est l'un des seuls gastronomique à propose la cuisine africaine : 

La cuisine africaine pour l'instant, elle n'en est pas encore à grand chose. On n'a pas beaucoup d'offre. Je trouve ça dommage.

Au sommaire de cette émission

Le storytelling du Covid de Trump : Le virus a tué 210 000 américains mais Trump, lui, ne s'est jamais senti autant en pleine forme depuis qu'il a vaincu le Covid... Il a dit que c'était "un don de dieu".

Rends les œuvres d'Afrique : L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le projet de loi sur la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal.

Les rois de la K-Pop BTS triomphent aussi en bourse. Pour ceux qui ne connaissent pas BTS, c'est juste un groupe de musique qui bénéficie actuellement d'un engouement planétaire et qui a rempli deux fois le Stade de France en 2019. Le label musical du groupe BTS est rentré à la Bourse de Séoul hier. Leur société était valorisée plus de 4 milliards de dollars...

Retrouvez l'équipe de Par Jupiter ! avec

La chronique de Djubaka : Robert Johnson et "Cross Road Blues"

Le moment Meurice : Le Consumer Day

La chronique d'Aymeric Lompret : Nuit et petite brume

Les invités
Programmation musicale
  • Fatoumata Diawara
    Fatoumata DiawaraBonya2018
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.