Charline et Alex reçoivent David Diop

David Diop, le professeur de littérature en université, auteur de "Frère d'âme" aux éditions du Seuil
David Diop, le professeur de littérature en université, auteur de "Frère d'âme" aux éditions du Seuil © AFP / Joel Saget

David Diop a publié son second roman Frère d'âme aux éditions Seuil en août 2018.  Il a été présent sur plusieurs listes des prix littéraires 2018 : Goncourt, Renaudot, Médicis… Il a été parmi les 4  finalistes du Goncourt.

Mise à jour : David Diop a remporté le Prix Goncourt des Lycéens, ce 15 novembre 2018 pour Frère d'âme.

Sommaire

Misons plutôt sur dimanche, le 11 novembre, pour commémorer dignement le centenaire de l’Armistice. Car de la pérégrination présidentielle sur les traces de 14-18, on ne retiendra que le prix du carburant et une belle boulette sur Pétain… Un gâchis ?

Cette semaine, la République des Lettres a décerné les plus prestigieux des 2.300 prix littéraires qui existent en France : Goncourt, Médicis, Renaudot ou Interallié. Autant l’auteur couronné montre toujours une joie intériorisée, autant le soir même dans sa maison d’édition… c’est la teuf !

Sur les monuments aux morts de la Grande guerre… si on observe de près les prénoms qui y figurent… Il y a beaucoup plus de « Mohammed » que de « Martin »… Il y a aussi quelques rares femmes, pour la plupart des infirmières…

RetrouveZ l'équipe de "Par Jupiter !" avec 

  • l'interview posthume de Christine Gonzalez : Romain Gary 
  • la chronique littéraire d'Isabelle Sorente : Âme double
  • la chronique de Pablo Mira : Le harcèlement scolaire, c'est pour les faibles !
  • la chanson de Frédéric Fromet : On va saigner

► N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission !

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.