Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent le violoniste Renaud Capuçon pour la sortie de son récit semi-autobiographique. Dans 'Mouvement perpétuel', l'auteur partage idées et influences à l'origine de sa passion. Aux éditions Flammarion, l'ouvrage est disponible en librairie depuis le 4 mars 2020.

Renaud Capuçon en avril 2019  à Aix-en-Provence
Renaud Capuçon en avril 2019 à Aix-en-Provence © AFP / Christophe Simon

Il est devenu une référence parmi les violonistes français. Entre le temps passé à la montagne et les concerts où ses parents l'accompagnent, Renaud Capuçon n'a que quatre ans lorsqu'il pince ses premières cordes, et 17 lorsqu'il obtient son 1er prix de violon. Un talent remarqué et un amour immodéré pour la musique classique qui va le propulser sur les bancs du Conservatoire de Paris et lui ouvrir les portes de nombreux concours internationaux. Plus tard, il rejoint l'Orchestre de la Communauté économique européenne et intègre, en qualité de premier violon, l'orchestre des jeunes Gustav Mahler. 

Avec 6 heures de violon par jour, je m'éclatais. 

Dans 'Mouvement perpétuel', son récit semi-autobiographique, Renaud Capuçon dévoile la genèse de sa vocation, son enfance sur les terres savoyardes, son parcours et ses influences. Il partage aussi idées, musiques et rencontres qui ont fait gravir les échelons à ce petit garçon qui voulait devenir violoniste. L'itinéraire de ce virtuose passionné qui joue comme il respire est à découvrir en librairie depuis le 4 mars dernier, aux éditions Flammarion. 

Sommaire

Toutes les écoles sont fermées en Italie, en Grèce, en Pologne, en République tchèque, en Ukraine et au Danemark. En France, l’Education nationale procédera au cas par cas pour le futur confinement qui nous attend au stade 3…

Pendant ce temps, sur le front social, les musiciens de l’Opéra de Paris jouent pour soutenir les avocats en grève… Même dans la lutte, c’est toujours l’orchestre qui joue jusqu’au bout…

Whitney Houston sera en concert à la salle Pleyel le 15 mars, une date de sa tournée européenne… en hologramme. Un miracle ou une aberration ?

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique de Thomas Croisière : Violons dans le cinéma !

Le Moment Meurice : Les réfugiés syriens

La chronique de Juliette Arnaud : Mariah Carey Casta Diva - Valentin Grimaud (ed. Le mot et le reste)

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.