Et voici la devise du jour : “On peut vacciner mille fois une personne mais on ne peut pas vacciner 1 fois mille….non ….il vaut mieux vacciner une fois une personne…" (Emile de la cité de la peur qui bosse maintenant pour le laboratoire Pfizer).

Au sommaire de ce Par Jupidémie !

  • La chronique de Constance : La journée mondiale du baiser
  • La chronique de Juliette Arnaud : Le Jeu de la Dame
  • La chronique de Djubaka : Le rock de Laetitia Shériff
  • La chronique de Christine Gonzalez : Vendée Globe : le retour d’Eric Tabarly
  • La chanson de Frédéric Fromet : L'hygiène

Les exercices

Alex Vizorek  

Hier, l'intervention télévisée du Premier Ministre a fait “pschitt” car il n’a rien annoncé. Mais d’où vient cette expression “faire pschitt” ? 

A. De l’anglais shit qui veut dire “merde” 

B. Quand on chargeait un fusil avec de la poudre parfois trop humide pour qu'elle puisse s'enflammer au moment de la percussion, elle faisait donc pschitt 

C. Du pschitt citron… une blague qui cartonne en Ehpad 

D. Des chroniques d'Hippolyte Girardot car il les écrit en fumant du...    

Charline Vanhoenacker  

Au Danemark, des millions de visons ont été abattus parce qu’ils étaient porteurs d’une version mutante du Covid… Il s’agit de visons d’élevage destinés à la fourrure. Faute de poils de visons, avec quoi  peut-on fabriquer des manteaux de fourrure ? Des manteaux...  

A. en poil de lapin  

B. en poil de carotte 

C. en poil de hérisson 

D. en poil de chatte… ou de chat…    

Alex Vizorek  

Cette semaine, Ségolène Royal a fait allusion au général De Gaulle en déclarant : son Ségolène “Vous croyez que le général De Gaulle aurait fermé les commerces et les librairies ?” Mais sur quelle citation Ségolène Royal s’est appuyée pour dire cette conner… cette phrase ?   

A. “Qui imagine le Général de Gaulle dans un rayon Hallal de Franprix ?” de Gérald Darmanin 

B. “Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?” de François Fillon 

C. “Qui imagine le Général de Gaulle sans son verre de Chardonnay” de Juliette Arnaud 

D. “Qui imagine le Général de Gaulle pécho une danseuse après avoir été avec moi” de Ségolène Royal

L'atelier d'écriture

Par Jupiter propose de vous essayer à un atelier d’écriture… Mercredi, la chronique d’Isabelle Sorente était une sorte de tuto pour aller chercher un récit au fond de soi… LE récit qu’on a dans les tripes, comment le faire remonter sur le papier ? 

On vous propose de vous y coller, et de nous envoyer le premier exercice de cet atelier… On fera une sélection qu’on enverra à Isabelle Sorente pour qu’elle vous lise et qu’elle vous guide ensuite… dès mercredi prochain.

Prenez une feuille de papier et faites une petite liste des histoires que vous avez lues, des films que vous avez vu, des faits divers ou des brèves… des situations que vous avez vécues et de vos fantasmes… prenez le temps de relire cette liste une fois terminée… et choisissez quel personnage, quelle image ou quelle histoire vous attire le plus...

Cette liste avec sa conclusion, envoyez-là avant lundi à l’adresse suivante : parjupiter@radiofrance.com

Précisez l’objet de votre mail, “Atelier d’écriture”, c’est important pour faire le tri entre vos mails et les plaintes ou les insultes suite à certaines chroniques...

Le concours de dessin

Gérald Darmanin veut ajouter une mesure qui n’est pourtant pas prévue dans sa proposition de loi sur la “ sécurité globale “ : flouter les visages des policiers et des gendarmes. Petit exercice de peinture… Peint un CRS à l’aquarelle, afin de pouvoir le flouter avant de le poster sur Twitter avec #ParJupiter !

N'hésite pas à liker la page Facebook de l'émission !

L'équipe